Session d’approbation des étalons Poneys Français de Selle – Lamotte-Beuvron, 1er octobre 2011
Ce sont vingt aspirants étalons qui se sont donnés rendez vous sous le chaud soleil du parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron dans l’espoir de décrocher le précieux sésame qui les autoriserait à reproduire en PFS. Le jury, composé de Marie Dominique Saumont Lacœuille (présidente de l’ANPFS), Elisabeth de Linarès (élevage d’Haryns), Christian Morel (élevage de Blonde) et Bernard Dumont Saint Priest (France Haras), a souligné la qualité du lot qui leur a été présenté sous les températures estivales de ce samedi 1er octobre.
Les trois 4 ans, trois 5 ans, neuf 6 ans, deux 7 ans et trois poneys d’âge ont ainsi commencé leur journée par un toisage et une visite vétérinaire avant de se présenter aux allures et au modèle et de terminer par un enchaînement de 6 obstacles (ou une démonstration de figures de dressage selon leur orientation sportive).
Dans la catégorie PFS
A ce petit jeu, c’est Quadrille du Perthois (IPO 140) qui décroche la palme. Avec une jolie moyenne inégalée de 16 et les meilleures notes de la journée au saut et au modèle, le vice champion des 7 ans aura dignement représenté son père Garryhinch Millrace (Co) vainqueur à Clifden à 2 ans et champion suprême au national de la race à Poitiers, père de Hurricane et Ilford of Laps, tous deux vainqueurs de leur classe au National Connemara, mais aussi de Mazeppa de la Naute, IPO 152 et Kieran Duff, IPO 152. La mère de Quadrille, Fiety de Liberty (Pfs, par Urricane III, Wd), a, après s’être octroyé un IPO de 138, produit entre autres Pti’Boy du Perthois, lui-même IPO 130.
Son dauphin, Robinwood de Blonde (IPO 136), est un fils du welsh Rotherwood Ambassador, champion de France CCE B1 à 4 ans et régulièrement classé en tête des championnats nationaux de sa race en modèles et allures, père de la belle Evolène d’Avançon, IPO 160 et double championne de France C1P, et d’Isa de Blonde (Pfs, par Cherifien, Ar) multi-championne de France des poulinières Pfs. Après avoir remporté la classe des mâles de 2 ans au national de la race et obtenu la mention Elite à 4, 5 et 6 ans, Robinwood décroche donc la moyenne de 15,15 avec la deuxième meilleure note au modèle de cette session.
Seul poney de 4 ans a avoir franchi la barre des 14,5, Tijuana Kersidal s’est montré très régulier sur tous les ateliers, décrochant notamment la meilleure note aux allures des poneys à vocation obstacle. Ce bel alezan, classé Elite au Sologn’ Pony et propre frère de Quadarn Kersidal, IPO 145, est un fils de Willoway All Gold (Nf), très performant sur le circuit Ponam et CCJP, et de Medeline Mahoud (Pfs, par le célébrissime Linaro*SL, Poet).
Cette fois-ci, c’est la bonne ! Présenté pour la quatrième fois à l’agrément, Oxford de Beausse (IPO 149 et présélectionné pour les championnats d’Europe) a réussi à convaincre le jury, notamment grâce à une très réussie prestation sur les barres. Une belle récompense pour ce poney, 4e du championnat de France des As en 2010, Elite à 5 ans et Excellent à 6. Oxford est issu du croisement entre le bien connu Kantje’s Ronaldo SL (Nf), père de 15 produits ayant participé aux championnats d’Europe, et père en France de Pin Up de l’Aube, IPC 155 et Ornaldo de Civry, IPO 156, et la poulinière «maison», Javeline de Beausse (Pfs, par Un Atout d’Angrie), mère du tout nouveau champion de France des 5 ans D, Shutterfly de Beausse.
Seul poney admis de cette session à être issu d’un croisement cheval/poney, Rown d’Egle, malgré une performance sur les barres moins sereine qu’à l’accoutumée, a décroché son ticket pour la jumenterie Pfs. Bon sang ne saurait mentir puisque son père Crown Z (Z) est un fils du grand performer international Carthago et de celle qui fut considérée comme la jument du siècle Ratina Z, tout deux olympiques ; et que sa mère Silverlea Caroline (Nf, par Silverlea Flash Harry) a déjà produit Mullighan des Vignes, IPO 129, Katja du Bracou, IPO 120, et Hasley O’Hara, IPO 128. Rown effectuait cette année sa première saison de concours qui s’est conclue par un titre de vice champion de France des 6 ans D assorti d’une mention Elite.
Poney on ne peut plus performant sur le circuit des classiques, Requiem en Lou Mineur (IPO 120), est un fils d’Amir de la Rochère (Pfs) IPO 143, poney de GP CSO, père de Rêve de Lune, IPC 133, Narcisse de Frémin, IPO 136, Nénufar Maneti, IPO 157, ou encore Netra Kan Maneti, IPO 133, et de Volta V (Po par Malik de Tyv Nf). Seul poney de taille B présenté ce samedi-là, Requiem était sans conteste le plus médaillé. Jugez plutôt : en CSO, champion des 4 et 5 ans B, champion des 6 ans C, qualifié pour la finale CCE 6 ans mais non partant par la force du règlement de la SHF qui interdit le départ à la finale pour des équidés de sa taille.
Dernier heureux, Radja Méranière (IPO 131) a su tirer son épingle du jeu malgré des allures manquant d’étendue. Excellent à 4 et 5 ans, Elite à 6 et déjà facteur Nf, ce petit alezan brûlé très énergique d‘1m45 est le deuxième produit de l’étalon du Syndicat Linaro Kantje’s Ronaldo (Nf) à avoir été approuvé ce 1er octobre. Du côté de sa mère L’Ile au Tresor (Pfs), on retrouve le sang d’un autre étalon performer au plus niveau, Shining Starr Aristo (Poet).
Pénalisé aux allures, et malgré une très belle prestation sur les barres, Sirano de Porteron (IPO 135) se voit ajourné à 0,15 points près. Excellent à 4 ans, Elite et 5e à 5 ans, ce fils de Kantje’s Admiraal (Poet), grand gagnant international et IPO 135, père entre autres de Piper du Cocher, IPD 154 et Khiva la Vie, IPO 151, est le frère utérin de Rêve d’Amour Porteron, IPO 144, Excellent à 5 ans, Elite à 4 et 6 ans, par la jument Querida d’Amour II (Cs, par Chant d’Amour, SF).
Malheureusement ajourné, Shutterfly de Beausse (IPO 135) s’est vu reprocher son modèle, malgré tout l’intérêt que lui portent les éleveurs notamment suite à sa mention Elite à 4 ans et à son titre de champion de France des 5 ans D avec des notes de style et de dressage de 19/20. Ce frère utérin du reçu Oxford de Beausse (Javeline de Beausse, Pfs par Un Atout d’Angrie) est issu de la deuxième génération du très en vue Melvin Candy (Pfs), champion des mâles de 3 ans Pfs, médaille de bronze au championnat de France des As et pré-sélectionné pour les championnats d’Europe (IPO 154).
Parcours atypique pour le joli Ti Punch Poupetière, qui malgré sa taille poney a été orienté cette saison sur le circuit des classiques 4 ans chevaux dans lequel il s’est brillamment illustré, réalisant 100% de sans faute avant la finale de Fontainebleau. Malgré tout, Ti Punch n’a pas convaincu sur les barres et se voit ajourné. Il est issu du meilleur étalon poney de sport de tous les temps puisque Machno Carwyn (Wd) est le seul à pouvoir s’enorgueillir d’un double titre de champion d’Europe en individuel, et de la ponette Connemara Illusion du Sud (par Vandale Daf, Co).
Elite à 5 ans, Roméo des Londes (IPO 116) a livré au jury une prestation sur les barres exemplaire mais qui n’aura pas suffit à effacer sa note pénalisante au modèle, explicable en grande partie par des ennuis de santé. Le petit bai (toisé à 1m44 ferré le matin même) est un fils de l’étalon «maison» Goliath des Londes (Pfs) IPO 132, père de Pop Corn du Buhot, IPO 131, Nomad de la Mare, IPO 133 et Miss des Londes, IPO 130, et d’Impériale (Pfs, par Vasco de la Fub).
N’ayant pas suivi le circuit CCJP, Rohirrim Palija (IPO 134) a décroché le droit de se présenter devant la commission grâce à ses bonnes performances en D1P. Né du croisement entre une jument de selle dont il est le seul produit poney (Balade, Cs, ISO 142, par Hadj A, Aa) et du tout bon Cyrano Pondi (Co) IPO 139, issu de la formidable poulinière White Granite, mère de plusieurs de poneys de GP dans les trois disciplines dont le légendaire Dexter Leam Pondi. Rohirrim n’est pas sans rappeler son demi frère Giovanni Roscoat, IPO 166 et gagnant en GP Excellence de CSO, tant dans son modèle un poil long que dans son style de saut.
Trinity du Baily n’a lui non plus pas réussi à convaincre le jury sur les trois ateliers. Elite à 4 ans, ce fils de Machno Carwyn (Wd) et de Cravache d’Orient (Pfs, par Orient Adjan, Ar), elle-même IPO 138 et mère de Rocky du Bailly, IPO 128 et mention Elite à 4 ans, est donc ajourné pour cette fois, mais reste sans doute un poney à suivre dans les années à venir.