C’est lors de la TDA de Bois-le-Roi de juin 2021 que nous les avons rencontrés pour la première fois et le coup de cœur a été immédiat. Il faut dire qu’avec leurs grands yeux plein d’expression et leur sens de l’humour, les Fripoons ne peuvent pas nous laisser indifférents.
Vous les avez peut-être déjà croisés au détour de votre fil d’actualité Instagram en train de faire du golf, de la plongée ou du ski et leurs péripéties vous ont fait rire à chaque fois : Ubu Roi, Trick Me et Bel Ami sont trois compères inséparables et un peu fous, qui ne manquent jamais une occasion de se faire remarquer et de nous amuser !
Sous leur nom de scène Les Fripoons by Gaby, ils partagent leurs folles aventures sur leur compte Instagram dédié et ont même une boutique en ligne à leur effigie.
Mais quelle est leur histoire ?
Les Fripoons sont nés il y a maintenant plus de dix ans, à Bois-le-Roi, sous la plume de leur créatrice, alors adolescente, passionnée de dessin et de poneys : Gabrielle Delaume.
Au premier dessin d’un cheval – aux très grands yeux, allongé sur un matelas gonflable dans une piscine – succède une véritable collection d’une centaine d’autres, conservés tranquillement dans un tiroir de la chambre de la jeune fille.
Après des études dans une école de design spécialisée dans l’imagerie 3D, Gabrielle travaille comme modeleuse infographiste dans une entreprise du ferroviaire tout en continuant de faire grandir sa collection Fripoons pour son plaisir personnel.
Lors du confinement 2020, le déclic
En mars 2020, la crise sanitaire du Covid et le confinement strict vont être les éléments déclencheurs de la naissance « officielle » des Fripoons by Gaby et de leur présentation au public.
En effet, Gabrielle se retrouve au chômage partiel et, comme beaucoup, enfermée à la maison. Mais comme elle n’est pas du genre à ne rien faire, Gabrielle profite de ce temps libre forcé pour dévoiler et partager son travail sur Instagram.
Les tout premiers dessins de Gabrielle ont d’abord été publiés sur le compte @gabydrawsyou.
Le succès est quasi immédiat et les premières commandes d’illustrations personnalisées ne tardent pas à tomber. En deux mois à peine, le compte enregistre plus de 1000 abonnés.
Pendant ce temps, Gabrielle travaille sur la suite de son projet : créer sa propre marque autour de l’univers des Fripoons. Une fois toutes les démarches terminées, notamment pour protéger le nom, le logo et toutes les créations de la marque auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), les Fripoons By Gaby débarquent donc sur Instagram sous leur propre nom de compte le 1er novembre 2020. Quelques semaines plus tard, la boutique en ligne voit le jour et propose des textiles et produits dérivés à l’effigie de ses compagnons virtuels.
Depuis, Gabrielle partage toutes les semaines une nouvelle illustration en rapport avec l’actualité du moment (les fêtes de Noël, les sports d’hiver, les giboulées de printemps, les départs en vacances, etc…). Les Fripoons nous emmènent dans leur univers fun et drôlissime sans oublier de nous faire partager leur quotidien en story.
Il est ainsi possible de voir comment travaille Gabrielle et comment naissent ses illustrations, presque en instantané !
Cette fois encore, le succès ne s’est pas fait attendre et le compte avoisine aujourd’hui les 3900 abonnés.
Un travail d’artiste
Mêlant parfois photographie et dessins pour un réalisme encore plus impressionnant, les illustrations de Gabrielle sont particulièrement vivantes et rendent ses mascottes Ubu, Trick Me et Bel Ami terriblement attachantes. Créativité, humour, finesse, sens du détail et précision, tout y est !
Chaque illustration est un petit bijou qui demande entre 10 et 20 heures de travail à leur créatrice.
Entre la réalisation des illustrations, l’animation du compte Instagram, la gestion de la boutique en ligne, autant dire que les journées et les semaines de Gabrielle sont bien remplies, depuis le lancement.
Pour pouvoir se consacrer autant que possible aux Fripoons, Gabrielle a quitté son poste de modeleuse infographiste en janvier 2021. Elle travaille désormais à son propre compte en tant que graphiste et motion designer, parallèlement à l’aventure Fripoons.
Elle peut ainsi mettre sa créativité et son sens du détail au service des entreprises qui la sollicitent, tout en se gardant du temps disponible pour continuer à faire vivre ses trois complices et à partager leurs aventures.
Et les poneys dans tout ça ?
Même s’ils paraissent parfois plus vrais que nature dans leurs expressions et leurs comportements, Ubu, Trick Me et Bel Ami n’existent pas réellement, mais tous s’inspirent quelque part d’un poney ou d’un cheval que Gabrielle a connu.
Ancienne cavalière de Concours Complet à poney puis à cheval, Gabrielle n’a aujourd’hui plus le temps de monter régulièrement, mais elle ne rate jamais une occasion de rendre une petite visite à son dernier compagnon de compétition, Trickme de la Chérie, toujours pensionnaire des écuries de Chambergeot Equitation, à Noisy-sur-École (77).
Elle projette l’achat d’un cheval d’ici quelques années et s’orienterait volontiers vers un réformé, afin de lui offrir une deuxième vie. Reste à savoir comment celui-ci sera accueilli par Ubu, Trick Me et Bel ami !
Les valeurs de Fripoons by Gaby Soucieuse de minimiser l’impact environnemental et sociétal des produits de la marque, la boutique des Fripoons ne propose que des textiles bio et de qualité, composés au minimum à 95 % de matière biologique, et humainement responsables. |
Sandrine Febvet