Publi-rédactionnel : Approbation New-Forest – démarche nouvelle et concluante
L’Association Nationale du Poney New-Forest organisait à titre expérimental, pendant la session réservée aux Poneys Français de Selle, une commission d’approbation pour les mâles de 4 ans et plus. Bénéfices pour la race, les éleveurs et propriétaires ; l’initiative était intéressante ! Samedi 8 octobre, les 4 étalons New-Forest ont décroché leur approbation définitive dans leur stud-book originel : Baccara de Fee Greys, Joystick des Marronniers, Brug Penn ar Bed et Vite Et Bien Descours, ces deux derniers ayant également reçu le précieux sésame chez les Poneys Français de Selle. |
Si les deux jurys ont de fait officié séparément, l’initiative d’organiser une commission d’approbation pendant celle des Poneys Français de Selle a reçu de bons échos.
Le bien fondé d’une telle organisation est multiple. D’une part, la commission d’approbation, sur un même lieu dédié (Lamotte-Beuvron), permet de mettre en exergue les futurs reproducteurs New-Forest et de les montrer. D’autre part, pour les propriétaires, cette session offre une autre possibilité de présenter leur reproducteurs compétiteurs. Pour ceux souhaitant les faire examiner et approuver dans les deux stud-books, cette démarche, « gagne temps », évite la multiplication des voyages et amoindrit ainsi les frais. Coup double la même journée ! Quatre mâles examiné par le jury de l’AFPNF ont reçu leur approbation définitive et parmi eux, 2 ont été approuvé facteurs de Poney Français de Selle. Petite présentation des nouveaux sujets…
De bonnes recrues pour le stud-book
– Baccara de Fee Greys (par Glen de l’Aumont et Fée d’Hardy par Flightpath), né en 2011 chez Marie-Hélène Lessirard (35) et appartenant à Myriam Ceillier (22). Fils du performer en Grand Prix de CSO Glen de l’Aumont, il est aussi un frère utérin de Lorelle d’Hardy (IPO 123/11), Olympe de Fees Greys (IPO 137/09) et de Reve de Fees Greys (IPO 129/11). Ce poney, qui compte à son actif quelques sorties en Cycle classique de CCE à 4 et 5 ans, a pour deuxième mère Paloma du Siam connue pour être la mère des étalons Etoile d’Hardy (championnats d’Europe de Dressage) et Gold d’Hardy (IPO 148/00) ou encore de la poulinière Blinis d’Hardy (mère de Quachou des Etisses, IPO 152/14 et Okapi des Etisses, IPO 149/14, tous deux performers en Grand Prix de CSO, ainsi que Mannon des Etisses, IPO 134/12). Baccara a obtenu les notes suivantes : 15,05/20 au modèle, 8,30/10 aux allures, 7,80 à l’obstacle sous la selle et 16/20 au comportement.
– Joystick des Marronniers (par Mikel et Ashley Prestige par Beechwood Comet), né en 2012 chez Baudouin Decamps (Belgique). Ce poney au look moderne a un papier britannique et néerlandais. Sa mère Ashley Prestige a également produit les étalons Goutchi des Marronniers, gagnant de la classe des mâles de 2 ans en 2011, et Kinou des Marroniers, gagnant de cette même classe en 2015 et sacré Champion Junior. Joystick a aussi remporté son épreuve réservée aux mâles de 2 ans au National New-Forest de 2014 (approbation provisoire). Son père, Mikel, avait lui reçu son passeport l’année précédente, sur ce même National, pour reproduire au sein du stud-book français. Présenté en main, car malheureusement blessé et ne pouvant concourir en sport, il a obtenu la superbe note de 16,35 au modèle (la meilleure de la journée) et 16 au comportement.
– Brug Penn ar Bed (par Furzley Fox Trot et Ashley Carmen par Ashley Aristocrat), né en 2011 chez Dany et Yvon Roudaut (29) et appartenant à Baudouin Decamps (Belgique). Fils d’une championne Supême lors du National de race, ce New-Forest, classé Très Bon à 4 ans et Excellent à 5 ans lors des finales du CCJP de CSO, a obtenu de très bonnes notes dans tous les ateliers : 8,40/10 aux allures (la plus élevée), 15,45/20 au modèle, 8,10/10 à l’obstacles sous la selle et 16/20 au comportement. Son modèle est moderne et il a fait bonne figure sur le parcours d’obstacles montrant une envie de sauter. Brug Penn ar Bed décroche aussi son approbation en tant qu’étalon facteur de Poney Français de Selle.
– Vite Et Bien Descours (par Holthausen Rohan et Lady par Kantje’s Ronaldo SL), né en 2009 à la EARL Haras des Cours (14) et propriété de cette dernière et de Bruno de Pellegars Malhortie (14). Il est le frère utérin de Quiproco des Cours, classé 5e des championnats de France As Poney 2D Cadet en juillet dernier. Le jury lui a attribué 15,05/20 au modèle, 7,60/10 aux allures, 8,10/10 à l’obstacle sous la selle et 16/20 au comportement. Vite Et Bien Descours, classé Excellent à 4 ans, Elite à 5 et 6 ans (IPO 142/15), et 12e de la finale des 7 ans cet été, est un grand poney au modèle harmonieux, fait comme un petit cheval de sport. Sous la selle de la championne d’Europe de 2014, Ninon Castex, avec qui il a débuté en Grand Prix As Poney Elite, il a montré de la force et une certaine intelligence de la barre. Il a, tout comme Brug Penn ar Bed, convaincu les deux jurys et est approuvé dans les deux stud-books.
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Celine Leonardis et Pauline Bernuchon