Retour à la liste d'articles Article du 17/08/2024

Championnats des 5 ans B, C et D

160 poneys – séparés, comme chez les 4 et 6 ans, en catégories de taille B, C, D femelles et D mâles et hongres - se sont qualifiés et ont participé aux finales des jeunes poneys de 5 ans de CSO. Encore plus que chez les chevaux, tous les meilleurs jeunes poneys ne prennent pas part à ce cycle classique formateur et promoteur - quand une partie des finalistes ne se révèle pas, de son côté, très enthousiasmante - mais quelques montures sortent pour autant du lot bellifontain.

Selon le nouveau règlement, en vigueur depuis l’an passé, le championnat des poneys de 5 ans C et D se décompose en deux parcours qualificatifs mercredi et jeudi dont l’un fait l’objet d’une note de manière et d’aptitude et une appréciation du modèle. L’épreuve finale, disputée au barème A sans chronomètre ni barrage comme les deux qualificatives, est ouverte aux 10 premiers du classement provisoire chez les C et aux 25 premiers chez les D ; sachant d’une part qu’en plus des scores établis dans les deux premiers tours et des notes de présentation et de modèle, sont pris en compte dans ce classement des points de bonification récompensant la régularité des poneys au cours la saison de qualification ; et que d’autre part les double sans-faute non classés dans les 10 ou 25 premiers au provisoire sont eux aussi qualifiés pour la finale de samedi ; enfin, les éventuels ex-aequo après le comptage total sont départagés selon le classement du TOP 100 de la SHF à la date de clôture des engagements.

Le mâle Jumper de Campéon, champion 2024 des 5 ans B, à défaut d’être fait en père, a montré de sympathiques qualités sportives sous la selle de la toute jeune Ambre Massot. – ph. G. Levesque
Le mâle Jumper de Campéon, champion 2024 des 5 ans B, à défaut d’être fait en père, a montré de sympathiques qualités sportives sous la selle de la toute jeune Ambre Massot. – ph. G. Levesque

Le retour des B

Quant aux B, qui sont enfin de retour à part entière pour cette édition (ils avaient malheureusement été incorporés aux C depuis quelques années), leur championnat est un peu plus court, puisqu’il n’y a pas pour eux deux épreuves qualificatives pour la finale, mais juste deux tours, mercredi et jeudi, avec en revanche les mêmes notations de présentation.
Dans cette catégorie justement, pas très fournie puisque sept 5 ans B ont pris part à la finale de Fontainebleau, le champion est le très sympathique mâle noir pangaré Jumper de Campéon. Pas très esthétique avec sa tête un peu forte, sa crinière en brosse et son encolure courte, il a pour père le très bon sauteur Français de Selle Requiem en Lou Mineur (doté d’un très bon papier : Amir de la Rochère x Malik de Tyv, Nf), lui-même assez ingrat au modèle, mais semblant transmettre de belles qualités sportives à sa production, et pour mère la ponette Vistiti Lou, sans origine connue, mais de type Shetland. Sa naisseuse-propriétaire, Marie Vicente, précise avec son accent bien du sud de la France (elle est d’Arles) : « La mère a produit, toujours avec Requiem, quatre autres poneys qui sont tous bien sortis en compétition ». Le tout récent champion a signé le seul double sans-faute du championnat sous la selle de la très mignonne Ambre Massot qui, en outre, est la plus jeune cavalière engagée à Fontainebleau du haut de ses 9 ans. Avec des notes de 16 pour la manière, 16 encore pour l’aptitude et 15.550 pour le modèle ( ! ), Jumper a décroché la seule mention Elite de ce championnat en faisant preuve d’une grande praticité, de très bonne volonté et même de rapidité, qualités particulièrement appréciables dans cette catégorie de taille.

Le mâle Just Me de Safran a bien mérité son titre de champion des 5 ans C avec Morgane Jaspard. – ph. G. Levesque
Le mâle Just Me de Safran a bien mérité son titre de champion des 5 ans C avec Morgane Jaspard. – ph. G. Levesque

Just Me de Safran, champion fils de championne

Le champion des 5 ans C est l’étalon Pfs Just Me de Safran qui a signé, sous la selle de sa propriétaire Morgane Jaspard, un des deux seuls triple sans-faute des 10 finalistes parmi les 23 au départ. Né chez Laure Poupard et leader du Top 100 SHF, Just Me est un fils de Safran Landai (par Jackson St Hymer et Nariska Landaise par Farenheit Herquetot) et surtout de l’ancienne de ponette de petit Grand Prix Grenade du Nord (Festival Epona, Wb), IPO 155 (2001) sous la selle de Chloé Defives, dont il est le dernier produit et qui a également engendré dix autres poneys dont quasiment tous ont tourné en compétition. Noté 15.500 pour la manière, 16.500 pour l’aptitude et 16.300 pour le modèle, Just Me s’est montré, dans la finale, attentif et sérieux : c’est un très honnête poney de sport que l’on reverra avec plaisir dans les 6 ans. Il est le seul à se voir gratifier de la mention Elite.
Vice-championne, la ponette Aes Jeezus van la Saga (par Fan d’Olly Aubépines, Pfs et Bzh Ar Ponthouar, sans origine connue et qui n’a engendré que deux poneys), né chez Noémie Gomet et au pilotage de sa propriétaire Anne Schurr, a fait montre d’énergie et de respect avec des moyens évidents, malgré un style perfectible (16.000 + 15.500 + 16.100).

Judith du Ruisseau a remporté le championnat des femelles de 5 ans D avec Anne-Laure Moulay. – ph. G. Levesque
Judith du Ruisseau a remporté le championnat des femelles de 5 ans D avec Anne-Laure Moulay. – ph. G. Levesque

Judith du Ruisseau, championne des femelles D

La championne des 5 ans D femelles, la Français de Selle Judith du Ruisseau (Opplala St Hymer x Udaipur Norman), est une jolie alezane qui a sauté avec une belle énergie, même si elle est dominée par son arrière-main, ce qui lui donne un passage des antérieurs disgracieux. Dotée de la mention Très bon à quatre ans, cet unique produit de sa mère est né chez Damien Ourry et a montré, sous la selle d’Anne-Laure Moulay et pour le compte d’élevage de la Robardière, un bon potentiel pour le CSO malgré, là encore, une technique très perfectible des antérieurs. Ses notes sont 17.000, 17.000 et 15.750.
La grise Français de Selle Jolie Jumper (mère par Jakson St Hymer) fait honneur à son père Aron N SL en décrochant la seconde place de ce championnat. Née chez son cavalier-propriétaire Timothée Jacques, elle a obtenu les notes de 15.000, 16.000 et 16.100.
La troisième du championnat est Joliebalou d’Odival (Pfs par Balou Star, Old x Quabar des Monceaux). Née chez son propriétaire Pascal Sauvage, cette ancienne championne des 2 ans auréolée de la mention Très Bon à 4 ans, a déroulé un parcours de finale assez propre et, une fois n’est pas coutume sous la selle de l’appliqué Mathieu Laisney, dans le mouvement en avant. La grisette, déjà mère d’une pouliche de 2 ans par le Bwp Pégase van’t Ruytershof, s’est vu attribuer les notes de 15.500, 16.500 et 16.050.
Ces trois premiers du championnat ont obtenu la mention Elite.
Respectivement 4e, 5e et 6e, Jenka d’Hurl’Vent (Pfs par Cas d’Ecole du Luy x Ninio de Rox, Sf), Jamaïque des Charmes (Pfs par Quabar des Monceaux x Linaro, Drpon) et Jumanji Brimbelles (Pfs par Broadway de Mormoulin, Sf x Mac Geyver, Drp) ont également signé un triple sans-faute.

Janeiro de la Scye, magnifiquement présenté par Adrien Bonneau, remporte le titre de champion des 5 ans D mâles et hongres. – ph. G. Levesque
Janeiro de la Scye, magnifiquement présenté par Adrien Bonneau, remporte le titre de champion des 5 ans D mâles et hongres. – ph. G. Levesque

Janeiro de la Scye champion des mâles et hongres D

Le champion des 5 ans D mâles et hongres est l’étalon Français de Selle isabelle Janeiro de la Scye (Bandro Boy de Béthune, Sf). Très bien mis en valeur par Adrien Bonneau, il a montré de vraies qualités de poney de concours, malgré un équilibre devant dans les trajectoires de ses sauts. Cet ancien vice-champion des 3 ans a pour mère Belle de la Scye (Quesaco du Bary, Pfs) qui a été sacrée vice-championne des 5 ans C en 2016. Il a obtenu 17 pour la manière, 17.500 encore pour l’aptitude et 16.600 pour le modèle.
Deuxième, le bon Jubaka de Blonde (par Balou Star, Old x Leadership, Co), aux rênes expertes de Pauline Henry, a affiché beaucoup d’amplitude, mais un peu de rigidité. Sa seconde mère est par le Holsteiner Diarado tandis que sa troisième mère Daisy de la Forge (par le bon Arabe Walid Al Fawzan) est indicée 170 en CSO Poney. Les notes de Jubaka sont 17, 17.500 et 16.050.
Le mâle Pfs Joyeux Drill de Twin (Tricky Choice du Péna x Lancer, Drp) est troisième sous la selle de l’excellent Dylan Ringot. Né à l’élevage de Twin et appartenant à Corinne de Brouwer, il a été noté 16.50, 16.50 et 16.200.
Bien sûr ces trois-là sont eux aussi gratifiés de la mention Elite.
Respectivement 4e, 5e, 6e et 7e, Joly Jumper (Wpb par Very Star Kerveyer, Pfs x Elan de la Cour, Sf), John Deere du Rouget (Pfs par Dragibus du Rouget et la championne de France petit Grand Prix 2011 Pépita des Rosay, Sf par Quick Star), Jiminy Collois (Oc par Don Juan V, Co x Cadeau St Georges, Cam) et Jynfease du Ker (Nfc par Rodlease Carnival Boy, Nf x Nils de Lojou, Sf) n’ont également effectué aucune faute aux obstacles sur les trois parcours.
Guillaume Levesque