Vingt-six mâles étaient présentés à Lamotte-Beuvron le dimanche 11 mars pour la traditionnelle approbation Pfs de fin d’hiver. Treize de ces messieurs (dont un sur dossier) ont obtenu le précieux sésame menant à un carnet de monte dans la race Pfs pour 2012. Poney-As vous invite à découvrir les lauréats de cette première session 2012, jugés par Marie-Dominique Saumont Lacoeuille, Christian Morel, Florence Mea, Flora Planchon, Eric Lepere et Gérard Gateau.
1. DJBOUTI YS – Drp, 2006, 1,49m, par Dornik B et High Noon Ys par FS Golden Highlight
Le champion des 5 ans Dressage français et belge 2011 et meilleur poney de sa génération par l’indice (IPD 147/0,44) est également le champion de cette session d’approbation 2012. Très joli poney chic et élégant, né en Allemagne chez Yvonne Schmerbach, Djbouti Ys est issu du grand champion et formidable père Dornik B, et d’une mère par FS Golden Highlight. Présenté en dressage, il a su convaincre le jury par ses allures (meilleure note ex aequo de 26/30), son modèle (meilleure note de 40,25/50) et sa prestation (meilleure note ex aequo de 17/20). Au total, le palomino obtient une belle moyenne de 16,65/20, et son ticket pour la monte. Il sera sans doute un poney présentant un joli potentiel dans la discipline, même si l’objectif avoué par sa propriétaire belge est pour le moment la reproduction.
2. EMMICKHOVEN’S DIEGO SL – Nf, 1997, 1,48m, par Kantje’s Ronaldo SL et Nonnenbos Charlotte par Duke’s Forest Oberon
Classé en Grand Prix de CSO et D Elite, 19e du championnat de France D Elite en 2011, le chic et puissant étalon New-Forest du Syndicat Linaro obtient la deuxième meilleure moyenne (16,2). 40/50 au modèle, 26/30 aux allures et /20 sur sa prestation à l’obstacle, Diego est un fils de l’incontournable Kantje’s Ronaldo SL, et d’une mère par Duke’s Forest Oberon dont plusieurs produits ont tourné en CSO sur 1,30m et en dressage à l’international. Il avait également été approuvé en race pure en août 2011 avec la meilleure note de sa session.
3. SCOOP DE ST LADRE SL – Pfs, 2006, 1,48m, par Casper SL et Hermine Fly par Quartz de Vauptain
Nouvelle acquisition du Syndicat Linaro mais non présent au catalogue 2012, Scoop de St Ladre va tranquillement continuer sa formation de poney de sport en CSO 6 ans D, et sur de plus petites épreuves avec une jeune cavalière. Il avait réalisé en 2011 une année en CCJP marquée par 9 sans-faute sur 10 parcours et un double sans-faute à la finale, assortis d’une mention Elite et d’un IPO 141. Son père Casper SL, a déjà 4 produits ayant participé aux championnats d’Europe. Sa mère Hermine Fly est une fille de la championne Belle de Fontenay, vice championne de France de CSO Grand Prix en 2000 et classée en Coupe des Nations. Scoop obtient une moyenne de 15,85/20.
4. CARLSON SL – Drp, 1996, 1,52m, par Chantre B et Night Princess par Night Star I
Très sanguin et typé Anglo, Carlson SL a été présenté à l’obstacle en liberté. Il obtient sur ce test une note de 16 pour une prestation où il montré courage et moyens, pour une moyenne finale de 15,8/20. Né en Allemagne en 1996, ce grand poney (1,52m) y est reconnu comme un des meilleurs pères pour la production de poneys de CSO. Très en vogue actuellement, il était en 2011 9e des meilleurs pères de la discipline, et le plus jeune des 10 premiers. Sa génétique est totalement inédite en France et émaillée de grandes références allemandes, 2012 sera sa première année de monte officielle dans l’Hexagone.
5. USANDRO TILIA DERLENN – Wk, 2005, 1,45m, par Sandro Boy et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL
Né d’un croisement très excitant entre le formidable gagnant en Coupe du monde Sandro Boy et une ponette issue du Hanovrien Welcome Sympatico SL et d’une excellente souche Welsh, Usandro Tilia Derlenn a pour lui un papier des plus intéressants. C’est un très joli poney foncé qui a malheureusement été accidenté très jeune et fut donc uniquement présenté au modèle dimanche, sur dérogation. Sa note sur ce test lui permet d’obtenir une moyenne de 15,7/20 et c’est donc désormais en tant que père qu’il devra faire ses preuves.
6. R’N’B ROYAL – Pfs, 2005, par Dexter Leam Pondi et Dovey River par Quedor du Coteau
Très régulièrement apprécié à l’obstacle, le très bon sauteur R’N’B Royal est un fils de Dexter Leam Pondi et d’une mère par Quédor du Coteau elle-même indicée à 124 en CSO. R’N’B possède, à 7 ans, un palmarès déjà bien fourni avec de nombreux classements et victoires jusqu’en D Elite ; il était indicé à 150 en 2010 à 5 ans, et participe cette saison aux épreuves réservées aux 7 ans. Lors de la session d’approbation, il obtient la meilleure note ex aequo à l’obstacle (17/20), qui lui permet une moyenne finale de 15,6/20.
7. IRISH DEW DROP SL – Co, 2004, 1,50m, par Leam Finnigan et Mahee Island Aluinn par Naughty van Graaf Janshof SL
Connemara né en Belgique, Irish Dew Drop SL est approuvé avec la moyenne de 15,45/20 avec notamment la meilleure note ex aequo de 17/20 à l’obstacle, où il a montré sa puissance. Très bien né puisqu’issu de Leam Finnigan (notamment père de Dexter Leam Pondi) et d’une mère par Naughty van Graaf Janshof SL sur la meilleure souche de l’élevage Aluinn de Sophie Bolze, Irish Dew Drop aborde depuis quelques mois les épreuves Grand Prix en même temps que sa cavalière avec qui il gravit tranquillement les échelons en compétition.
8. NUMERUS CLAUSUS – Nf, 2011, 1,41m, par Glen de l’Aumont et Neige de Tyv par Goast
Montrant de la force et un joli style à l’obstacle, l’étalon Numerus Clausus obtient son approbation en tant que facteur de Pfs avec la moyenne de 15,35/20. Issu du très bon père Glen de l’Aumont, géniteur de nombreux compétiteurs, le grisou possède une mère par Goast ayant déjà trois autres produits indicés en CSO et CCE. C’est lui même un très bon sportif, classé dès son plus jeune âge et régulièrement classé en E1.
9. SNOOPY DES ETISSES – Pfs, 2006, 1,47m, par Quidam de Revel et Blinis d’Hardy par Joker de l’Aulne
Egalement accidenté et de ce fait également noté exclusivement au modèle, Snoopy des Etisses a pour lui un excellent papier. C’est un fils de l’illustre Sfa Quidam de Revel, sa mère n’étant autre que la soeur des étalons New-Forest Etoile (championnats d’Europe dressage) et Gold d’Hardy. Snoopy possède plusieurs frères et soeurs indicés : le très bon Quachou des Etisses, IPO 124/10, mais également Okapi des Etisses, IPO 135/10, et Mannon des Etisses, IPO 128/10. Snoopy est approuvé avec 14,9/20 de moyenne générale.
10. NANOUR DE L’ILATTE – Pfs, 2003, 1,48m, par Sable Noir Dousud et Une de Août par Lightening Darling
Gagnant en Grand Prix de CSO et indicé à 164 en 2008, le beau Nanour de l’Ilatte, au modèle sérieux et aux tissus flatteurs, reçoit lui aussi son approbation avec 14,85/20. Désormais régulièrement partant sur les grosses épreuves avec sa cavalière, il était auparavant surtout connu pour être le propre frère de l’européenne Koka d’Almy, membre de l’équipe de France de CSO en 2010.
11. NOBUNAGA – Sfa, 2001, 1,48m, par Oberon du Moulin et Tornade de Beffes par Ou Vas Tu III
Le petit cheval Nobunaga obtient son passeport pour la monte en Pfs avec une moyenne de 14,75/20 pour, notamment, une jolie prestation à l’obstacle. Classé et gagnant jusqu’en D Elite, Nobunaga est issu du performer Obéron du Moulin (père de l’olympique Carnute), sa mère par Ou Vas Tu III n’a pas engendré d’autre produit indicé.
12. KANTJE’S ATHLETICO – Oep, 2005, 1,48m, par Casper SL et Kantje’s Soraya par Kantje’s Ronaldo SL
Dernier approuvé de cette session le champion des 6 ans CCE 2011 est extrêmement bien né puisqu’issu d’un croisement Casper SL x Kantje’s Ronaldo SL. C’est un honnête compétiteur, bon ouvrier et très polyvalent. Il obtient la moyenne générale de 14,5/20.
Approuvé sur dossier : NITZPOGNE – Pfs, 2001, 1,46m, par Linaro SL et Diamond Broshka par Glensevin Gadabout
Gagnant en Grand Prix de CCE ( il remportait le dernier GP de Beaumont en date), Nitzpogne est avant tout membre de l’équipe de France de CCE championne d’Europe en titre. Joli poney aux allures très correctes, il pèche un peu par son style à l’obstacle peu académique. C’est néanmoins un formidable compétiteur à l’excellent mental, plusieurs fois parmi les piliers de l’équipe tricolore.
Les notes :
Textes : Camille Kirmann
Photos : Cécile Philippe et SL