Retour à la liste d'articles Article du 16/08/2024

De beaux champions issus de biens longues épreuves

140 poneys de 4 ans, séparés en catégories de taille B, C, D femelles et mâles et hongres, ont constitué le contingent d’une partie des finalistes du cycle classique SHF Poney de CSO à Fontainebleau. Des épreuves fleuves, un peu longues à suivre, d’où heureusement quelques poneys émergent.
King of Prynn, champion des 4 ans B
King of Prynn, champion des 4 ans B – ph. G. Levesque

Depuis l’an passé, le championnat des poneys de 4 ans se décompose en deux parties : le premier jour, le mercredi, un petit parcours de 8 obstacles doté d’un double, noté pour la manière et l’aptitude, précédé ou suivi (au choix du cavalier), d’une petite reprise donnant lieu à une autre note, ainsi qu’une épreuve de modèle faisant l’objet d’une dernière notation. Et le jeudi, un parcours entier clôt le championnat.
Ce sont donc des épreuves très longues à suivre, y compris pour les passionnés. Il y a évidemment de la place pour une démarche marketing d’animation, d’explications et de commentaires pédagogiques : d’un côté le speaker pourrait transmettre bien davantage d’informations sur les pères, les souches maternelles, le nombre de poneys présentés par certains cavaliers dans ces finales, les succès des éleveurs des poneys sur les pistes, tandis qu’un expert, qui ne ferait pas partie du jury, pourrait expliquer ce que l’on voit, ce qui va bien, ce qui va moins bien, ce qui est nécessaire d’améliorer (idem évidemment dans le rond d’Avrincourt qui voit sauter les mâles et femelles Pfs de 2 et 3 ans) ; et pourquoi pas de manière enlevée, pétillante, voire humoristique pour rendre ces épreuves vivantes, amusantes et instructives.
Evidemment quelques poneys attirent de temps en temps l’attention, soit pour leur esthétique, leur présentation voire leur dressage soit, encore mieux, pour certaines qualités sur les barres laissant entrevoir quelque avenir dans la discipline du CSO – ils ne se retrouvent d’ailleurs pourtant pas forcément aux places d’honneur.

 

King of Prynn, un petit bijou couronné chez les 4 ans B

Le titre de champion des 4 ans B a été remporté par le ravissant étalon Welsh B King of Prynn (Dyfrig Galicias, Wb x Monnow Comet, Wa) aux rênes déjà affirmées de la talentueuse Mila Cuccureddu, 11 ans. King est un poney pour enfant ravissant, à même de donner envie aux plus jeunes d’être monté, avec une tête à croquer très typée Welsh A et, pour le plus grand bonheur des aficionados de plus en plus nombreux, bariolé de blanc avec quatre grandes balzanes et la tête presque toute blanche. Auteur d’un des deux seuls double sans-faute de sa finale, le poney de Barbie, né chez Alexandra Villate et appartenant à Cécile Houillon (élevage Kerveyer), décroche donc le titre au nez et à la barbe de seulement six concurrents, grâce à une note de 16.675 pour la NEP (reprise + manière et aptitude sur les barres) et de 16.150 pour le modèle.

 

King Kong Star d’Eté, champion des 4 ans C – ph. G. Levesque
King Kong Star d’Eté, champion des 4 ans C – ph. G. Levesque

Un King en cache un autre chez les 4 ans C

Vingt-trois finalistes se sont affrontés chez les 4 ans C et cinq d’entre eux ont bouclé un double sans-faute.
Bon sang ne saurait mentir, une fois encore, avec l’étalon Français de Selle King Kong Star d’Eté, champion 2024 de cette catégorie : son père Very Star Kerveyer (Movie Star du Tilia, Pfs x Kantje’s Ronaldo SL, Nf) est en effet un des étalons les plus populaires de l’hexagone et acquiert la réputation de faire de très honnêtes poneys de CSO plutôt faciles et jolis ; quant à sa mère, la Welsh B Hipipip de la Motte (par le très bon Elvey Jarnac) est, entre autres, celle de l’étalon Pfs qui s’est lui aussi fait un nom dans l’élevage du poney de sport Ulk d’Eté (Heatbreaker, Kpwn) pour le compte de Pony Planet. Sous la selle de Lila Dulongcourty il fait honneur à ses naisseurs Laurence et Vincent Roger avec une NEP de 17.575 et un modèle noté à 16.100.
Vice-champion, le petit Welsh Cob King of the Va’Lays (Milord des Chouans, Wd x Oscar des Chouans, Wb), piloté par Myriam Pragout à qui il appartient avec Morgane Tortolani, est né chez la vendéenne Sophie Maurocordato : il a obtenu des juges 16.075 pour la NEP et 16.050 pour le modèle.

 

Kolor Me de la Fosse, championne des femelles de 4 ans D – ph. G. Levesque
Kolor Me de la Fosse, championne des femelles de 4 ans D – ph. G. Levesque

Kolor Me de la Fosse, reine des femelles de 4 ans D

Quarante-et-une femelles âgées de 4 ans et de taille D ont foulé quant à elles les carrières du Petit Parquet et des Princes et neuf ont terminé leur championnat sans pénalité aux obstacles.
Meilleure femelle du championnat des 4 ans D (16.650 + 16.050), Kolor Me de la Fosse est une fille du très chic Pidji du Tilia SL et de la jument Selle Français Belalugasi van Rib par le pie performeur Roccossifred. Née chez Julie Fauvet, elle appartient à sa cavalière Gladys Secchiutti, amazone de nombreux poneys dans ces finales bellifontaines.
Le podium des femelles de 4 ans D est complété par Kokaïne d’Ajon (16.500 + 16.100), une autre fille de Very Star Kerveyer et une petite-fille de Diamant de Semilly, par sa mère Ankara d’Ajion, Sf – un croisement poney x jument, au vu de la taille B de Very Star, que l’on rencontre désormais fréquemment. Julien Fossey en est le cavalier tandis que l’éleveur-propriétaire est l’écurie des Pommiers ; puis de Kalista Blue Kerveyer (16.625 + 15.800), née, comme son affixe l’indique, chez Cécile Houillon du performeur Pfs en AS 1 Blue Tinka Tilia Kerveyer, qui semble décidément produire des poneys de qualité… et remplis de blanc, et de la Sf Argentina de Beaufour (Kalaska de Semilly), aux rênes de l’incontournable elle-aussi, Nora Bennoui.

 

Kilkenny Gravière, champion des mâles et hongres de 4 ans D – ph. G. Levesque
Kilkenny Gravière, champion des mâles et hongres de 4 ans D – ph. G. Levesque

Kilkenny Gravière domine les mâles et hongres de 4 ans D

Cinquante-neuf partants se sont qualifiés et ont participé aux finales des 4 ans D mâles et hongres et dix-sept d’entre eux n’ont fait tomber aucune barre des deux parcours – ni n’ont refusé de sauter un quelconque obstacle.
Kilkenny Gravière, fils du champion d’Europe individuel Pfs Quabar des Monceaux et de Diva de Chambord par le performeur européen Aron N SL, décroche le titre de champion des 4 ans mâles et hongres de taille D (17.400 + 16.700). Propriété de sa naisseuse Lynda Jourdain, il s’est présenté sous la selle de Bastien Pacaud. C’est un très honnête poney de sport qu’il faudra revoir à 5 et surtout à 6 ans pour évaluer davantage son potentiel.
Krafty Grimm One (Greatstar Embet Tilia, Pfs x Sarastro, Ac), vice-champion né chez Antoine Daurelle, a montré sous la selle experte de Gladys Secchiutti de belles choses (16.750 + 16.750) et semble être un poney de sport et un étalon à suivre dans les années à venir.
Kassius K’Lays (16.875 + 16.350) se classe 3e de ce championnat sous la selle de Simon Robichon. Né chez Nicolas Labourdette et chez Sophie Maurocordato à qui il appartient, il est issu du Oldenbourgeois Armitages Boy, dont la production, tant en poney qu’en cheval, traîne à convaincre, et de la Welsh part-bred Tilia Der Lenn, elle-même fille du bon Welsh B néerlandais Hondsrug Raspoetin SL.

Guillaume Levesque