Deux titres de champion de France pour Griffondor Dream Dei !
Le champion ex aequo des 5 ans D, Griffondor Dream Dei, est né pour le compte de ses éleveurs et propriétaires Sébastien Delrieu et Virginie Lefebvre. Cavalière professionnelle, coach, éleveuse… Virginie compte de nombreuses cordes à son arc (portrait à retrouver ici). Interrogée en sortie de piste, après le sacre du fin pie, la Nordiste nous a parlé de son histoire, de l’évolution de son champion et de son avenir.
Quelle est l’histoire de Griffondor Dream Dei ? « En croisant une ponette Welsh B Thistledown Pretty Posh avec mon étalon pie Sioux du Godion, l’idée était de faire naitre, avec la maman d’une de mes élèves, un bon poulain de CSO dans l’objectif de le commercialiser », explique Virginie Lefebvre. Thistledown Pretty Posh sautait bien, mais a été débourrée à l’obstacle assez tard. « Elle n’est pas beaucoup sortie en concours car trop respectueuse pour être démarrée tardivement ». La cavalière professionnelle a donc fait naitre le poulain, ses amis l’ont élevé pendant 3 ans, puis elle l’a repris à sa charge la quatrième année.
En 2020, Matheo Clausen l’a monté (Matheo est l’ancien cavalier de Ken van Orchid, ndlr). Il a trouvé un job d’été et n’a pas pu se rendre au Sologn’Pony pour le Critérium SHF, « c’est donc son acolyte, Liza Vizor, qui a pris le relais. C’est avec elle qu’il a remporté les 4 ans ». Cette année-là, le fin pie était très sensible, « notamment au montoir, un peu comme Ken… Nous l’avons castré car il était assez chaud ». Initialement, Virginie et Delphine Delrieu (la co-propriétaire de Griffondor) avaient décidé de le commercialiser à 4 ans, mais « nous avons attendu un peu car il a vraiment quelque chose. Nous avons fait la visite et l’avons retoisé à 1,49m. Cette année, Matheo et Lisa ont volé de leurs propres ailes et le travail de Griffondor est revenu à Noémie Wagner. 2021 est sa première année de compétition… Il faut lui pardonner ses deux petites georgettes ; son résultat est vraiment excellent ! ».
Griffondor a en effet réalisé 100% de sans-faute cette saison. Il gagne aussi le CIR et le championnat des 5 ans D. « Il est vraiment très régulier et fait preuve d’un très bon mental. Noémie s’en est très bien occupé et il lui fait confiance. Aujourd’hui, c’est un poney plus mature, il a pris confiance en lui, il est plus relâché. C’est un poney très respectueux et hyper souple, des qualités que ramène d’ailleurs Sioux en général. Il est aussi facile et tolérant. Ce sont vraiment des qualités que l’on recherche chez un poney de sport moderne. Il a tous les moyens pour faire du haut niveau ». Du haut niveau ? « Oui, je pense qu’il a la stature pour courir les championnats d’Europe ».
Le champion des 5 ans est à vendre. « Si nous avons une bonne proposition, il partira, mais j’aimerai beaucoup qu’il reste en France (son autre poney, l’étalon D’Angelo Der Lenn, vice-champion des 7 ans, est parti en Irlande en mars dernier, ndlr). S’il n’est pas vendu, il fera les 6 ans et nous serons même très contentes de l’avoir à 7 ans ! ».