Disparition de la poulinière Welsh Babouche Barastan
Babouche Barastan s’en est allée la semaine dernière à l’âge de 31 ans. Elle était la poulinière fondatrice de l’élevage de St Géry de Charlotte Pelamourgues situé dans le Tarn.
Cette petite ponette Welsh Pony Type Cob, issue du Cob Glandenys Country Swell (père, entre autres, de l’étalon performer en B2 et B1 chevaux Sable Noir Dousud) et de la Welsh B Latex Elvey (par Brockwell Brandy), s’était forgée un beau palmarès sportif. Passée au Poney-Club de la Seillonne et sous l’œil attentif de Marie-Reine Perié, la petite alezane s’était notamment emparée d’un titre de vice-championne de France B1 Elite de CCE en 1999 sous la selle d’Emilie Lava. Indicée 127 en CSO et 136 en CCE dans les années 90, Babouche pouvait aussi se targuer de 8,5 points PACE.
Parmi ses filles et fils marquants, notons les propres sœurs Neredva de St Géry (classée en B1P de CSO, IPO 136 en 2007 et titulaire d’un IPC 140 en 2012 sous la selle de la championne d’Europe Liloï Lourde Rocheblave, mère également de l’étalon de taille B Encore Un Lanlore, Très bon à 4 ans en CCJP de CSO) et Ostrea de St Géry (IPO 150 en 2013), toutes deux poulinières et issues de Friquet d’Audes, mais aussi Telline Ravignan (par Mistral Oliver), née chez Marjorie de Ravignan, championne de France Poney 1B de CSO sous la selle de Louise Sadran (IPO 149 en 2012) et des étalons Rickrack et Achille de St Géry. Ce dernier avait terminé 3e de la finale du CCJP de CSO 4 ans B, puis vice-champion des 5 ans B avant de remporter à 6 ans le Critérium de France Poney 1B.