Fanfan du Buhot remporte le Criterium des 5 ans D, une sacrée journée pour la famille Lestelle !
On prend les mêmes et on recommence ! Après la deuxième épreuve, le trio de tête du Criterium des 5 ans D ne change pas : la toute bonne sauteuse Fanfan du Buhot, de nouveau sans-faute, y sort gagnante ! Chez les C, Flechette du Veret, issue des origines de l’élevage du Buot de Marie-Christine Lestelle remporte la mise. Une sacrée journée pour l’éleveuse Normande et sa fille Marion !
En effet, sous la selle de Marie Breney, la réactive et respectueuse Fanfan du Buhot, née en Normandie chez Marie-Christine Lestelle, se voit remettre le titre à l’issue de l’ultime manche du Criterium des poneys de 5 ans de taille D. Appartenant au Stud-Book du Poney Français de Selle, la compétitive alezane d’1,44 m, fille du petit Quest du Buhot et de Rosemary du Buhot (une jument par Lancer qui n’est pas sortie en compétition car accidentée), n’a pas tremblé et a déroulé son parcours avec beaucoup d’envie. Très peu sortie à 4 ans (deux sorties), elle comptait à son actif 8 tours avant la finale. Cette ponette boucle sa compétition gratifiée d’un score de 0,94 et dame le pion aux deux étalons de Mathieu Laisney sacrés respectivement champion et vice-champion des mâles Pfs de 3 ans en 2018 : Flamingo Sereld’Hel (Batman d’Eté x Dexter Leam Pondi), né chez Elise Alexandre et Frenchcornet d’Odival (Cornet Obolensky X Rahan d’Hurl’Vent), le protégé de Pascal Sauvage.
Également double sans-faute et très bien notés hier, Fred des Chesnaies (Totoche du Banney, Sf x Hercule d’Audes, Wb) monté par Nuptia Teste et First Lady Lacour (Toutatis Lacour x Kantje’s Ronaldo SL, Nf) sous la selle de Fanny Lavenant, sont 4e et 5e.
Au final, 18 sujets sont double sans-faute.
« Fanfan a de la force, de l’action, elle réunit les qualités de son père Quest ou quasiment, car lui était exceptionnel (Marion l’a monté à 4, 5 et 6 ans, ndlr). Elle a sauté toute la saison comme sur le Criterium et fera les 6 ans, toujours sous la selle de Marie qui la monte depuis ses 3 ans ». La suite pour Fanfan ? « La louer très probablement à un jeune cavalier comme nous le faisons habituellement, puis elle sera conservée à l’élevage », confie Marion Lestelle, très investie et honorée de ce titre pour l’élevage du Buhot.
Chez les C, Flechette du Veret remporte le titre associée à Marie Breney (encore !), auréolée d’un double clear round et d’un score de 1,75. Pour l’histoire, la gagnante est elle aussi issue de Quest du Buhot, un étalon C sortie jusqu’en As Elite, puis vendu en Irlande où il a été castré et revendu depuis en Grande-Bretagne où il a évolué sous la selle de l’international Red Morgan. Elle a pour mère Arbalette du Veret, une fille d’Hasting du Buhot, soit les origines de l’élevage de la famille Lestelle. En fait, les deux structures sont voisines. Agnes Juhel Anfray, la naisseuse de Flechette et Marie-Christine ont même fait un transport commun pour venir au Sologn’Pony !
Fluttershy de la Gire (Negus de Talma) avec Noémie Klein et Fabuleuse d’Audes (Iram d’Audes) sous la selle de Sandrine Almeida complètent le podium, également double sans-faute.