Finales du cycle classique de Dressage – Saumur, les 19 et 20 septembre 2009
Les finales du Cycle Classique Dressage ont dénombré cette année quatorze poneys de 4 ans, seize de 5 ans et cinq sujets de 6 ans, soit une dizaine de poneys de moins que 2008. Des finales assez confidentielles, donc, en terme de participation mais également et regrettablement en terme d’ambiance. Au regard des bords de carrières assez … désertiques – tant la finale des 5 ans sur la carrière d’honneur tôt le dimanche matin, que celles des 4 et 6 ans sur la carrière excentrée surnommée « Jeunes Chevaux » – les poneys n’ont visiblement pas intéressé les cavaliers et le peu de public, venus apprécier principalement les finales chevaux et l’international.
Chez les 4 ans, deux poneys se sont classés Elite, 6 Excellents et 5 autres Très bon. La championne est l’allemande Hesselteich’s Desert Rose (Drp, Hesselteichs Golden Dream x Lukas) montée par la très jeune – 11 ans ! – et prometteuse Camille Boireau, née chez Ulrike Hemschenherm et appartenant à Madame Boireau. C’est ponette, qui a séduit les juges, a du potentiel et est physiquement adaptée pour la discipline. Elle a su montrer de l’engagement et une bonne liberté d’épaules au trot, un bon rythme au pas et un galop fluide. Elle devance, avec une moyenne de 77.60 %, Pearcy Pearson Junior (Drp, FS Pearcy Pearson x FS Golden Moonlight), noté à 73.60 %, sous la selle de Yannick Moreau qui s’était l’année dernière illustré en remportant cette finale avec Quilebo d’Angrie. Ce poney bai est né chez la famille Ballmann et appartient à Pierre Meunier. Il a montré une bonne stabilité aux trois allures ainsi qu’une activité tout à fait correcte. Le jury a toutefois noté un dos encore un peu relâché. Les Excellents et dans l’ordre du classement sont : Rubis de Kergal (Pfs, Linaro x Pan of Ashurst) monté par Estelle Guérin, Royal Favory (Favory Patrizia 39 x Maestoso 96) Lippizan taille poney, monté par Louise Vanbaeten, Roadster de Noé (Pfs, Aron N x Rhon Lyndon) sous la selle de Clémentine Giraud, également champion des 4 ans C de CSO, Relcome de Florys (Pfs, Welcome Sympatico x Nakon) avec Chloé van Gysel, vice-champion des 4 ans D de CSO, Revient (Dsa, Finift des Meures) monté par Laureen Dubarry et Rythm’n Blues Finland (Pfs, Dchahil x Pallikare d’Anjou) avec sa cavalière Mathilde Deslandes.
Quatre poneys de 5 ans ont obtenu la mention Elite, contre 7 Excellents et un Très Bon. Le champion est le mâle gris Quinail Guillaumière (Pfs, Linaro x Pippermintdelareboursiere) propriété de Virginie Furet chez qui il est né. Monté par Cynthia Bonzy, qui montait déjà sa mère en C1 de concours complet au milieu des années 90, ce poney s’est montré régulier et très au travail sur ses deux reprises. Bien qu’un peu rapide au trot aux yeux des juges, ces derniers l’ont bien apprécié (74.70 %). Elite également cette année en CSO, Quinail devrait être présenté lors de la prochaine session d’approbation des étalons Poney Français de Selle. Il est de plus, frère utérin de bons performers. A la 2e place, un autre fils de Linaro, dont les produits sont venus en nombre à Saumur cette année encore. Il s’agit du hongre Qlinaro Finland (Pfs, Linaro x Hakim du Florival), autre poney de l’élevage Finland de la famille Bisceglia présenté par Mathilde Deslandes qui en est la propriétaire (74.40 %). Le 3e est le poney Allemand Paparazzi (Drp, FS pour l’Amour x Domingo), né chez Andreas Freyer et propriété de la jeune Luce Bentejac avec qui il fut champion de France D Excellence en juillet dernier. Aux commandes de l’expérimentée Eurydice Schauly – qui rappelons le, s’est classée 8e en individuel des derniers championnats d’Europe de CCE – le noiraud a également déroulé des reprises très correctes. Le 4e et dernier Elite est le champion des 4 ans de 2008 : Quilebo d’Angrie (Pfs, Linaro x Un Atout d’Angrie) né chez Edgar Colas et monté par son propriétaire Yannick Moreau. Là encore, le jury a apprécié cet alezan. Ont été classé Excellents : Quakou de Blonde (Pfs, Rotherwood Ambassador x Cherifien), monté par Victoria Saint Cast, l’étalon HN Quoutsou (Pfs, Nabor x Shining Starr Aristo), présenté par Kinga Bulyma, Quabriole du Closel (Co, Ardmore Royal Oak x Jet de Ravary) sous la selle de Marie-Adèle Brice, Qui va de Thouare (Pfs, Ultra de Ruille x Epona Came) monté par Sophie Maurocordato, Queen de Bedou (Nf, Maytree Sultan x Vault du Galion) avec Marina Michon, Mi Belissimo (Drp, The Braes my Mobility x Power Boy) avec la complicité de Karine Menegatti et Qarle Magne Victis (Pfs, Linaro) qui évoluait sous la selle de Mathilde Hardy.
Enfin, les cinq poneys de 6 ans se sont tous vus attribuer la mention Excellent, avec des moyennes assez serrées. Le champion est l’étalon Pfs Paddy de France (Kantje’s Admiraal x Vazy du Viertot), qui n’est autre que… le champion des 6 ans D de CSO ! Ces deux belles performances vont, de fait, accroître sa carte de visite d’étalon. Né et propriété de Stéphane Madelaine – son complice de victoire en CSO – l’alezan était cette fois monté par Valérie Tissot. L’étalon au doublé a fait montre de beaucoup de décontraction sur le carré, a passé tous les mouvements avec aisance et ce, dans une bonne cadence. Son galop aurait mérité toutefois d’un peu plus de projection (71.10 %). Le vice-champion est Peter Pan (Drp, FS pour l’Amour x Dressman II), né chez Wilhem Brandt, appartenant à Carine Bourdon, il évoluait sous la selle de Constance de Girard. Tout comme Paddy, Peter Pan est un poney bien dressé et équilibré mais qui a manqué un peu d’activité pour pouvoir accrocher le titre. Il s’était également classé 10e du championnat de France CD Elite. Le 3e est Positif de Blonde (Pfs, Linaro x The Island Prince), né chez Christian Morel et valorisé par Georgia Ferrand (12e du championnat de France D Excellence). C’est un joli poney bai brun – dont le jury a salué le modèle – qui a montré une belle cadence au trot, pas toujours très stable cependant, et un excellent galop avec toutefois quelques résistances à gauche. Pop Music Hevonen (Pfs, Kantje’s Ronaldo x Noah de la Scarpe) né à la SCEA Hevonen, appartenant à Mathilde Sohier et monté par Cosette Mesnage a terminé 3e. Il s’agit sans doute du poney qui a montré le trot moyen le plus intéressant. Sa locomotion et son énergie au trot – qui pourrait être plus équilibré – ainsi que son pas ont été salué. La mise en main est encore à améliorer (139.600). Le dernier classé, avec mention Excellent toujours, est Panache Rocq (Pfs, Athys Rocq x Nantano), né chez Ludovic Leleu, appartenant aux Ecuries de Montfort et évoluant sous la selle de Cécile Flahault.
Pauline Bernuchon