Finale Jeunes Poneys SHF de Dressage – Saumur, 24 et 25 septembre 2016
Ce week-end, les finales de Saumur ont sacré les derniers champions du circuit Cycle classique Poney. Dans les installations de l’Ecole Nationale d’Equitation, les trente-cinq sujets des trois classes d’âges ont déroulé leurs reprises de dressage. Quels ont été les poneys les plus convaincants au cours de ces deux jours de compétition ? Le jury a élu Orchard NL Poney As, Nobless Vaness et Dirla !
Compte-tenu de la faible fréquentation de l’an passé, ces finales Saumuroises enregistrent en 2016 une hausse significative du nombre de finalistes : près de 30%, soit 8 sujets supplémentaires. Cette augmentation est à mettre tout particulièrement au profit des poneys de 4 ans (50%, passage de 12 à 18 poneys). Se sont au total 35 poneys tous âges confondus (cf. tableau ci-dessous) qui ont défilé sur les carrières de l’ENE les 24 et 25 septembre ; une fréquentation qui n’égale pas encore celle recensée entre 2010 et 2014 avoisinant à cette époque la cinquantaine.
Côté organisation, dimanche, d’aucuns passionnés auront regretté le déroulement sur le même créneau horaire des trois finales consacrées aux poneys. Si la tâche fut ardue pour suivre le défilé de la compétition (et sa conclusion !), on peut également se demander si les trois épreuves programmées en simultané ont permis de faire une bonne promotion des poneys et de la discipline du dressage (35 partants sur la journée, rappelons-le).
Passons aux trois champions de ce cru 2016, tous nés à l’étranger, ainsi qu’à tous les poneys gratifiés d’une mention Elite.
Finale des 4 ans : les honneurs pour Orchard NL *Poney As
Gagnant des deux reprises avec respectivement 79,20% et 80% – soit une moyenne générale de 79,60% – le mâle Welsh Part-Bred Orchard NL *Poney As (Welsh PB, par Brouwershaven Diamond Hit et Orchard Jr Anna Palowna par Orchard Red Prince) a tiré son épingle du jeu. Né aux Pays-Bas chez Gosewien et Willem van Klaarbergen, qui avaient fait le déplacement pour voir évoluer leur protégé, il est travaillé depuis début août par la jeune cavalière professionnelle Alizée Roussel qui le présentait à Saumur. Les juges ont particulièrement apprécié son galop (8,2 samedi) et son pas (8 et 8,80), et lui ont attribué une note de 8 au niveau de l’impression générale. Son équilibre et son éducation ont aussi été relevé. « NL se démarque par son charisme et deux excellentes allures, le pas et le galop. Il a besoin de s’endurcir encore au trot. Il s’est très bien comporté les deux jours, bien qu’un peu contracté le samedi », expliquait sa cavalière. Ce petit cheval miniature bai brun foncé, acquis foal chez ses éleveurs par son propriétaire Matthieu Bellivier, se rendra dans 15 jours à la session d’approbation des étalons Poneys Français de Selle et facteurs de Pfs.
La vice-championne de France est née chez Dominique Orbant et était montée par Alice Delrieu. La belle alezane Dunia (Drp, par Djbouti YS et Joly de Brabander, Nf par Priory Prickle) a en effet été gratifiée d’une moyenne globale de 77,80% (77% et 78,60%). Energique, faisant montre de souplesse, de soumission et de rectitude, dotée d’allures agréables (galop un peu plongeant dimanche), elle a laissé une bonne impression générale avec un trot noté à 8,6 dimanche, soit la meilleure moyenne de la journée sur cette allure.
L’Allemand Hesselteichs American Pie (Drp, par A Gorgeous et Hesselteichs Magic Day par Donnerblitz), né comme son affixe l’indique au Gestüt Hesselteich, est 3e sous la selle de Floriane Peligrain. Ce mâle isabel repart de Saumur avec un score global de 76,20% (77,20% et 75,20%). Son pas a particulièrement été remarqué samedi et fut noté à 8, tout comme son galop, jugé à 7,9. Le lendemain, bien qu’un peu trop « enroulé » dans son ensemble, il a de nouveau montré une certaine projection au galop.
Daisy (Drp, par Djbouti YS, Drp et Jacodi’s Bo’s Babbie, Nf par Woodrow Carisbrooke), née chez Dominique Orbant et montée par sa propriétaire Maelle Belz Toitot, décroche le 4e rang de cette finale avec un score de 76% (73,80% et 78,20%). Sans doute plus brillante dimanche – avec notamment la meilleure note de soumission (8,5) – elle a fait preuve d’amplitude, de souplesse et de sérieux sur le rectangle.
La toute récente championne des 4 ans en Concours Complet, Coccinelle de la Rive (Pfs, par Golden Valido, Drp et Gotthame Maria, Haf par Quick Storn), a également décroché une mention Elite en Dressage. Née chez Sandrine Pinault et présentée par Sophie Mavrocordato, comme à Pompadour, cette alezane bien dessinée, montre une très bonne « tête ». S’il lui a manqué de l’engagement et de la projection, elle a montré de l’équilibre, de la souplesse et un bon contact à la main. Coccinelle se place à la 5e position avec une moyenne de 75,40% (75% et 75,80%).
Le 6e était également monté par Sophie Mavrocordato. Cotton Club d’Arion (Pfs, par Sea Bird Fast, Drp et Kalisca de Cleudrain par Rocambole III), né en Vendée chez Isabelle Furlanetto, avait été sacré champion de France France Dressage des mâles de 3 ans. Ce week-end, ce mâle crème a obtenu une moyenne globale de 74,90% (74,80% et 75%). Si son trot est rapide, les juges ont apprécié son look et son équilibre au galop (8,2 dimanche).
Un autre représentant « Hesselteichs » s’est aussi classé Elite. Le hongre isabel Hesselteichs Domino (Drp, par Donnerwetter et La Petit Julia par Lucky Lao) est né chez Gerald Meyerhoff, appartient à Laurence Milet et était monté comme American Pie par Floriane Peligrain. Il obtient une moyenne de 74,60% (74,90% et74,20%) avec de très bonnes notes au galop (8 et 8,2).
Copyright le Courtal (Aesh, par Hilkens Black Delight, Drp et Vivien, Drp par Boss Drp), né chez Annick et Lionel Armengaud, est 8e et dernier Elite. Ce poney noir qui évoluait sous la selle de sa propriétaire Véronique Brasiles a décroché une note globale de 74,20% (73% et 75,40%). Souple, réactif, il a progressé tout au long de la compétition, notamment dans la soumission même s’il a montré quelques résistances dans les transitions descendantes. Il a notamment obtenu un 8 au trot le second jour.
–
Finale des 5 ans : doublé de Nobless Vaness !
Nobless Vaness (par Nobel Nagano et Vanessa par Viscount) a réalisé un joli doublé ! Championne des 4 ans, elle réédite cette année ! Cette ponette allemande est née chez Marlies Brinkmann et appartient à Isabelle Roussy de Sales. Débutée l’an passé par Ninon Ciesla, cette dernière l’a de nouveau eu au travail pour son année de 5 ans. Elle confiait : « ma ponette s’est bien comportée, j’étais notamment très contente d’elle samedi. Ce matin (dimanche, ndlr), lors de ma détente, elle était en revanche très chaude et ne répondait plus correctement à mes aides. La fille de sa propriétaire âgée de 11 ans, qui a monté mon poney de Grand Prix Dumbledor cette saison, la récupérera l’année prochaine. Nous verrons, suivant la progression du couple, qui la montera dans la finale des 6 ans« . Nobless Vaness a montré sur ses deux reprises une jolie cadence et a été très bien notée sur le critère de la soumission. Faisant l’unanimité, elle s’est s’imposée avec une moyenne générale de 78,90% : 81,20% samedi, gratifiée d’un 8,70 au trot et d’un 8 au galop, et 76,60% le dimanche (3e place) avec notamment une faute dans le développement.
Le poney allemand Danny de Luxe (par Danny Gold et Carisma par FS Champion de Luxe) est lui auréolé du titre de vice-champion. Né chez Heiner Bertels et appartenant à Catherine Tsitsichvili, il était présenté par Chantal Klimmer avec qui il a obtenu une moyenne de 77,90%, soit les scores respectifs de 78,20% et 77,60% (meilleure note du dimanche). Il a notamment décroché dans la préliminaire un 8 au trot (bon développement) et un 7,9 sur le critère de la soumission, ainsi que des 7,8 au pas et au trot dimanche.
Bouton d’Or de Fey (Pfs, par Kooihuster Teake SL, Poet et Azalée des Prés, Po par Orage Normand) né et appartenant à la S.C.E.A. Les Ecuries de Fey, était présenté par Flora Vieille Girardet. Ce hongre isabel se classe 3e avec la moyenne de 77,90%, soit 78,80% samedi et 77% dimanche. Il fut à l’écoute, énergique (petit manque d’élasticité), et a fait montre de soumission et d’éducation. Il a notamment obtenu un 8 au pas et à chacune de ses reprises, un 8 sur le critère de la soumission.
Laissant sur ses deux prestations une bonne impression générale, le hongre Bollywood de Mela est 4e et dernier classé Elite avec la moyenne de 75,70% (75,60% et 75,80%). Ce Pfs, fils de Pidji du Tilia et d’Helda des Chouans, Wd (par Burton des Chouans) appartient à Maud Charrier et était présenté par son éleveuse, Anaïs Houley.
–
Finale des 6 ans : victoire facile de Dirla !
Elle a fait une apparition à 4 ans et elle a gagné. Ella a fait l’impasse sur Saumur l’an passé, et la voici qui signe un retour gagnant ! Dirla est née en Belgique chez Sylvie Prévost Roulin et a été formée par sa fille, Amandine Prévost, jeune cavalière professionnelle qui s’illustre en internationaux et amasse chaque année des victoires avec ses jeunes chevaux lors de la Grande Semaine de Saumur. La petite balle alezane, fille de Nala (par Texas du Reumont, Oep), est sans nul doute le porte drapeau de l’étalon maison, Djbouti (champion des 5 et des 6 ans) avec qui elle partage de frappantes similitudes. Avec sa cavalière de grand talent, Dirla s’est « qualifiée pour Saumur fin juillet, à Pompadour et au Touquet« . Elle a obtenu à l’ENE 79,60% le premier jour et 82,40% le second, soit une moyenne globale de 81% et la seule mention Elite de cette finale des 6 ans. Dotée d’un trot de très grande classe (impulsion, propulsion, rebond, noté à 8,5) et d’un galop tout aussi qualiteux (8,3 et 8,5), cette ponette a un bel avenir devant elle. Nous l’espérons, sur le circuit Poney.
Elle n’est pas Elite, mais « Excellent » (71,50%, soit 72% et 71%), soulignons néanmoins les jolies prestations de Midnight Madness Fast (Drp, par Genesis B et de Mata Hari par Cansas), déjà vice-championne des 5 ans, présentée par la toute jeune cavalière Cassandra Rouxel, la fille de sa naisseuse et propriétaire, Nolwenn Rouxel (élevage Fast).
–
LES RESULTATS (seuls apparaissent les Elite)
Poney (origines), naisseur / propriétaire si différent / cavalier
4 ans
1er : Orchard NL *Poney As (Welsh PB, par Brouwershaven Diamond Hit et Orchard Jr Anna Palowna par Orchard Red Prince), Gosewien et Willem van Klaarbergen (Ned) / Matthieu Bellivier / Alizée Roussel
2e : Dunia (Drp, par Djbouti YS et Joly de Brabander, Nf par Priory Prickle), Dominique Orbant / Sébastien Delrieu / Alice Delrieu
3e : Hesselteichs American Pie (Drp, par A Gorgeous et Hesselteichs Magic Day par Donnerblitz), Gestüt Hesselteich / Laurence Milet / Floriane Peligrain
4e : Daisy (Drp, par Djbouti YS, Drp et Jacodi’s Bo’s Babbie, Nf par Woodrow Carisbrooke), Dominique Orbant / Maella Belz / Maelle Belz Toitot
5e : Coccinelle de la Rive (Pfs, par Golden Valido, Drp et Gotthame Maria, Haf par Quick Storn), Sandrine Pinault / Jean-Arnaud Vanney Muller / Sophie Mavrocordato
6e : Cotton Club d’Arion (Pfs, par Sea Bird Fast, Drp et Kalisca de Cleudrain par Rocambole III), Isabelle Furlanetto / Sophie Mavrocordato
7e : Hesselteichs Domino (Drp, par Donnerwetter et La Petit Julia par Lucky Lao), Gerald Meyerhoff / Laurence Milet / Floriane Peligrain
8e : Copyright le Courtal (Aesh, par Hilkens Black Delight, Drp et Vivien, Drp par Boss Drp), Annick Bouissiere Armengaud / Véronique Brasiles / Véronique Brasiles
5 ans
1er : Nobless Vaness (Drp, par Nobel Nagano et Vanessa par Viscount), Marlies Brinkmann (Ger) / Isabelle Roussy de Sales / Ninon Ciesla
2e : Danny de Luxe (Drp, par Danny Gold et Carisma par FS Champion de Luxe), Heiner Bertels / Catherine Tsitsichvili / Chantal Klimmer
3e : Bouton d’Or de Fey (Pfs, par Kooihuster Teake SL, Poet et Azalée des Prés, Po par Orage Normand), S.C.E.A. Les Ecuries de Fey / par Flora Vieille Girardet
4e : Bollywood de Mela (Pfs, par Pidji du Tilia et Helda des Chouans, Wd par Burton des Chouans), Anaïs Houley / Maud Charrier / Anaïs Houley
6 ans
1er : Dirla (Drp, par Djbouti et Nala, Oep par Texas du Reumont, Oep), Sylvie Prévost Roulin / Amandine Prévost
Focus France Dressage
Les finales France Dressage ont enregistré la présence de 26 poneys ; les deux classes des foals et des 3 ans étant les plus fournies avec 5 finalistes.
Chez les foals femelles, c’est Glitter Moon Krystal (par Renoir WE SL et Groeze’s Luna par Aester El Nino), au pedigree 100% étranger, qui s’est imposée (82,33). Cette pouliche est née au Haras du Krystal d’Ambre Réau et est enregistrée dans le stud-book du Welsh Part-Bred, tout comme la 3e, Geisha du Krystal (Binky). Sa dauphine (76,66), née chez Rose-May Harang, est Gaia Noble Dames Eos (Pfs, par Swyn Barrade, Wd x Cansas, Drp), soit la sœur utérine via Mata Hari de la vice-championne des 6 ans Midnight Madness Fast et de l’étalon Under Cover Fast, qualifié pour la Kür des derniers championnats d’Europe. Dans la catégorie des mâles, Gin GT La Templerie (Welsh PB, par Bailey du Terguer et Joy of Laffond par Ceulan Nathan) a décroché la meilleure note : 76,66. Ce poulain est né à la EARL GT Equitation. Il a devancé le fils du Connemara Westide Mirah II, Galliano des Galopins (76,33) et celui du New-Forest Priory Firelight, Galahad des Charreaux (76%).
La finale des hongres et femelles de 2 ans, qui comptait 4 partants, a mis en exergue Edelweiss Vici (Pfs, par Quoutsou et Anthea du Roc par Machno Carwyn, Wd), notée à 79,33. La championne appartient à sa naisseuse, Maylis Bescond. La Welsh B Etoile d’Ange (Honey La Jarthe, Wa x Courage, Wb) est sacrée vice-championne (74,33). Du côté des mâles, Everest du Verdon (Pfs, par Under Cover Fast et Snowdrop du Luot, Co par Cyrano Pondi), 6e de la finale des mâles Pfs au dernier Sologn’Pony et approuvé étalon, a damé le pion à son unique adversaire, En Carat de Belair (Pfs, Baccara de Brie). Le champion, issu de la souche de la Connemara Vinca II, né comme son affixe l’indique à la SCEA Haras du Verdon, a obtenu une note de 79,66.
Les deux classes des 3 ans, sponsorisées par Poney As, a vu le sacre respectif de Dixon des Chasles dans la catégorie hongres et femelles et de Dollar FD, chez les mâles. Dixon (Welsh PB, par Sea Bird Fast, Drp et Sekhmet, Pfs par Aron N SL, Drp), né dans la région de Tours chez Marion Leroux, a été gratifié d’une moyenne de 79,61. Derrière, Doula de la Rive (Ivoire de Civry, Nf) et Diamond Ice Motets (Ice and Fire d’Albran, Co) sont respectivement 2e et 3e.
Dollar FD, né dans le Nord chez François Defraumont, est quant à lui un fils du célébrissime Allemand Champion de Luxe et de la poulinière Gazelle du Plateau (par Vazy du Viertot). Il fut noté à 78,75 et avait au mois d’août décroché son approbation lors de la finale des mâles Pfs. Dom Perignon Alizay (Don Davidoff) est 2e et Donot Disturb of Lays (Ninio de Rox), 3e (9e de la finale des mâles Pfs de 3 ans et approuvé étalon).
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Anaïs Barbier et Pauline Bernuchon