Finale SHF de CSO – 6 ans C : victoire facile pour Goldwyn d’Embets !
Goldwyn d’Embets a remporté, et de loin, le titre de champion de France des 6 ans C devant quatorze autres poneys. L’étalon Poney Français de Selle d’1,38 m est le seul classé Elite et conserve ses 3 points de bonification grâce à un joli double sans-faute (-3 donc, total championnat, contre 10,50 et 11 pour le deuxième et le troisième).
Champion du Critérium des 4 ans C de CSO (vice-champion en CCE), 3e de la finale des 5 ans C et classé Elite (4e en CCE, Excellent), le représentant du très bon élevage de Salomé Schmitt pointait en tant que favori et n’a pas déçu. Ses parcours furent une balade de santé, lui qui s’était élancé avec succès en avril dans les épreuves internationales des jeunes poneys du Bonneau International Poney avec Lison Rivière (interview à retrouver ici, cavalière avec qui il fut aussi vice-champion de France As Poney 2 C en juillet). Au Sologn’Pony, il confirme sa saison et ajoute une nouvelle victoire à son palmarès sous la selle de sa propriétaire Sophie Mavrocordato. Toujours très volontaire, dans le sang, doté de force, de respect et de trajectoire, il aurait les moyens, à l’avenir, de s’illustrer en Petit Grand Prix. Le programme du fils de Blue Tinka Tilia*Kerveyer et Quarwyn de Grangues (par Machno Carwyn, Wd) – une fille d’Edanum de Grangues (par Laudanum, Ps), mère notamment de l’européen en CSO Milford de Grangues et de l’étalon Audanum de Grangues également gagnant en Grand Prix – est déjà établi pour 2023 : il participera au circuit Future Elite 7 ans, avec les grands, et sous la selle de Lison, 15 ans.
Sophie Mavrocordato a acheté Goldwyn lorsqu’il avait 6 mois. « C’était un arrangement avec Salomé Schmitt car j’avais sa ponette Della Nocce du Péna à la valorisation. Je l’ai récupéré au sevrage. Je le dis souvent à sa propriétaire, j’ai toujours voulu utiliser Blue Tinka Tilia. Goldwyn était déjà né et coloré, avec une souche maternelle assez exceptionnelle, il m’a vraiment plu tout de suite, même si à la base on pensait qu’il serait de taille D », explique sa cavalière propriétaire, qui devrait normalement le monter sur la finale SHF de Concours Complet avant de passer complètement le relais à Lison Rivière. Elle ajoute : « on a eu une saison assez allégée avec lui en Cycle Classique puisqu’il a couru en parallèle les épreuves Ponam. Nous n’étions pas très nombreux en 6 ans C, il n’a fait que quatre parcours sur le circuit SHF de CSO et un CCE pour se qualifier respectivement pour le Sologn’Pony et la Grande Semaine de Pompadour ».
On image aisément que remporter la finale des 6 ans C était l’objectif : « oui, en effet, et on m’a souvent demandé pourquoi Goldwyn n’était pas engagé dans les D au regard de son action. Cependant, si on voulait jouer sur tous les tableaux (circuit SHF et Ponam, ndlr), il aurait dû aussi faire plus de parcours pour se qualifier dans la catégorie de taille D. Même si cette victoire était très attendue, nous ne cachons pas notre joie : il est trois fois sans-faute en sautant très bien et il est Elite ! », confie encore Sophie Mavrocordato, impressionné dit-elle par son poney lors du CSIP du BIP. Un poney C performant sur ces hauteurs attise généralement les convoitises des étrangers, dont les irlandais et les britanniques ou encore les suédois, qui, outre la catégorie D, ont un véritable circuit Grand Prix pour les poneys B et C. « Au BIP, les étrangers ont proposé une belle somme d’argent. Avec Nicolas (Labourdette, ndlr), nous souhaitons encore le garder, du moins jusqu’à ce que Lison n’ait plus l’âge de le monter, car il est important dans notre piquet d’étalons. Cette saison, il a dû saillir 65 juments, ce n’est pas rien ! Ce n’est pas qu’un poney de concours… », précise-t-elle. Sophie Mavrocordato est dirigeante des écuries des Lays à Saint-Gervais en Vendée, une structure qui s’est développée ces dernières années grâce à un centre d’insémination dont le nombre de saillies vendues le place aujourd’hui parmi les plus gros étalonniers (poneys) en France. « J’ai une quinzaine d’étalons disponibles en frais, on a un centre d’insémination sur place et nous envoyons la semence dans toute la France. La partie étalonnage représente 80 à 90% de l’activité aujourd’hui. Alors bien sûr, avec tout ce travail, je ne suis pas toute seule pour m’occuper des poneys de concours ». Son étalon de tête (né par ailleurs chez elle) est le C Cremell’Aux Lays (double champion de France à 5 et 6 ans) qui approcherait les 100 juments saillies. « Le centre a fait presque 440 saillies (plus d’une trentaine de saillies aussi pour Iz Perfect du Krystal, leur Welsh A également Elite en 4 ans C, ndlr) », complète Nicolas Labourdette. Le catalogue est hétéroclite entre les jeunes et les performers internationaux et se composait, entre autres, cette saison, du champion d’Europe de CCE Mon Nantano de Florys SL, de Magic Leam Pondi et Pallas des Chouans classés en Grand Prix de CSO, du jeune prometteur Hwen d’O Vezauziere…
Le deuxième, Gameboy d’Eté et le troisième, Gabor Starr, sont pénalisés de 4 points sur chacun de leur tour. Ces PFS se classent Très Bon. Le petit Gameboy (de taille B), né chez Laurence Roger, léger dans son modèle, est un super poney de concours : il galope très bien et saute avec beaucoup de respect. Il a d’ailleurs tourné en As Poney 2 C cette saison avec sa cavalière Maé Greset. Son père est le petit Belge Heros Ter Putte et sa mère Don’t Touch Boycesse (par Ulk d’Eté), issue de la souche de la ponette de Grand Prix de CSO Couvillaise.
Gabor, monté cette saison par la cavalière de Grand Prix Myla Moulin Teste, est un fils du Welsh Cob Qu’Amour de Voulpiac et Qonstantine de Florys (par le génial Welsh Pony allemand Constantin). Né chez Mélanie Lagier, il appartient à François Halbout, propriétaire également de sa fille Just One Night Alias (3e de la classe des femelles PFS de 2 ans et classé 8e cette année dans celle des 3 ans).