Finale SHF de CSO – 6 ans D : Goldenstar de Silly remporte le titre, une victoire émouvante
Quatre-vingt-huit poneys de 6 ans ont foulé la piste de la finale du Cycle Classique dans la catégorie de taille D et quarante-trois se sont qualifiés pour la troisième manche, l’ultime parcours du samedi après-midi et des finales SHF de saut d’obstacles du Sologn’Pony.
Le gagnant est le mâle Poney Français de Selle Goldenstar de Silly (Pfs, par Movie Star Tilia et Venus de Silly, Sf par Lando, Dwb) monté par sa co-propriétaire Lou Morali. Grâce à un troisième sans-faute et 2,5 points de bonification, le très beau bai né chez Julie Guilbert et Philippe Saurat remonte à la première place, une victoire émouvante au regard de son histoire.
Lou Morali confie : « Goldenstar a été incroyable, il a survolé les parcours de la finale. Samedi, il fait le plus beau tour de sa carrière : rien ne pouvait lui arriver ! Il est très gentil au quotidien, facile à vivre. Je ne peux pas dire qu’on l’aime plus qu’un autre… mais peut être que si finalement car il est le fruit d’un lien d’amitié avec sa propriétaire Caroline Grou décédée il y a quelques mois. Il se donne à 200% pour moi et je l’aime de tout mon cœur ». La talentueuse cavalière, très émue, a commencé à le monter en début d’année de 5 ans. « Caroline l’a acheté chez Mathieu Laisney lorsqu’il avait 3 ans. C’était compliqué au début car il ne savait pas trop galoper. Elle m’a proposé de l’essayer et je l’ai adoré. Souhaitant le garder près d’elle pour faire les 4 ans en Dressage, Cyril Rey l’a monté un petit peu en CSO, puis elle m’a proposé de le sortir en concours l’année suivante. Nous l’avons acheté pour moitié après les 5 ans (classé 6e et Elite, ndlr) et lorsque Caroline est tombée malade, il a intégré mon écurie fin décembre ou début janvier », précise-t-elle. Bien que doté d’un geste de devant très perfectible, ce poney possède de gros moyens et devrait s’illustrer à n’en pas douter sur le circuit des 7 ans avec sa fidèle amazone avant d’évoluer avec un jeune pilote.
Lou Morali (omniprésente lors des finales SHF et des 7 ans depuis 2018, année où elle représentait les couleurs de l’équipe de France aux championnats d’Europe Poneys de Dressage) est depuis peu de temps salariée du cavalier professionnel Yohann Mignet basé à côté de Tours (formé pour la petite anecdote par ses parents aux écuries familiale du Haras d’Orcal à côté de Niort). « Nous souhaitons développer ensemble le commerce de poneys. Yohann a sauté les CSI 4* et a instauré un vrai système. Je vais monter des jeunes (poneys et chevaux) et d’autres chevaux avec plus d’expérience. D’ailleurs, grâce à ce nouveau projet, j’ai récupéré un cheval pour sauter les épreuves Jeunes Cavaliers. Je suis très contente ! ». La cavalière avoue avoir monté son meilleur piquet de poneys cette saison. Au Sologn’Pony, 17 sujets l’accompagnaient dont 15 montés en finales SHF ou présentés au National Poney Français de Selle (du yearling aux 3 ans, dont Lady Lou, fille de ses deux anciens poneys de Grand Prix Caruso Melody et Charlie Anguerny, classée 3e de la finale des femelles d’1 an, ndlr).
La palomino Galactée Cosmic (Pfs, par Rosco de Bellefond et Carioca du Mazes, une fille de Teake It Easy SL sortie en Grand Prix avec Bruno Kunz) décroche le titre de vice-championne de France (triple 0 et 2 points de bonification). Cette femelle palomino est née chez Carole Kiener Calvet et évoluait sous la selle de Pauline Henry. L’expérimentée cavalière présentait aussi Ghannan Embets Tilia, une fille du célèbre Kannan et de la Welsh Pony Hourloupe du Tilia. Cette belle alezane pourrait être à l’avenir une très grosse pointure du circuit Poney (0+0 et 4 points sur le dernier obstacle de la dernière manche, classée 9e et Elite).
Galaxie de Verduizant (Pfs, par Vinka’s Boy Verduizant – propre frère de la ponette de Grand Prix Cadix de Verduizant – et Atlanta de Verduizant par Anydale Ron SL, Nf) est 3e. Cette toute bonne ponette née chez Pierre-Adrien Leportois, que nous devrions revoir sur de très belles épreuves elle aussi, avait déjà réalisé un excellent CSIP à Fontainebleau sous la selle de Myla Moulin Teste. En tête avant le dernier parcours, une barre à terre la prive du titre convoité (0+0+4, 3 points de bonification).