Finales du cycle classique Dressage – Saumur, les 25 et 26 septembre 2010
Bien qu’elles n’attirent que très peu de public autour d’elles, les finales du Cycle Classique de Dressage de Saumur, qui se tenaient les 25 et 26 septembre, ont enregistré la participation de neuf poneys supplémentaires par rapport à 2009.
2009 | 2010 | |
4 ans | 14 | 22 |
5 ans | 16 | 13 |
6 ans | 5 | 9 |
total | 35 | 44 |
Salina du Mille (Pfs, par Linaro SL, Poet et Berlinda, Pfs par Tidjani HN, Ar), Dein Prinz SL (Drp, par Deinhard B et Arts Deitina, par Arts Dancer Boy) et Quinail Guillaumiere (Pfs, par Linaro SL, Poet et Uvick du Gas, Pfs, par Pippermintdelareboursiere, Nf) sont les nouveaux champions de cette cuvée 2010. Une particularité les rapproche : leurs cavalières. En effet, Emmanuelle Plée, Anna von Negri et Cynthia Bonzy, leurs amazones respectives , ont mené à bon niveau, voir même au niveau le plus haut – les championnats d’Europe – l’un de leur parent.
Vous retrouverez ci-dessous les résultats des poneys ayant obtenu une mention, ainsi qu’un petit topo des trois premiers de chaque génération.
Finale des 4 ans
1. Salina de Mille (Pfs, f, par Linaro*SL, Poet et Berlinda, Pfs par Tidjani*Hn, Ar) – Elite (77,8 %).
La technique de base de Salina du Mille est sérieusement acquise. Cette fille de Berlinda – 7e du championnat de France D Elite en 2000 avec Emmanuelle Plée – a déroulé deux bonnes reprises, propres et sans erreurs majeures bien qu’un peu contractée lors de la seconde reprise au galop. Salina est dotée d’allures correctes pour la discipline. L’objectif de son éleveuse, propriétaire et cavalière Emmanuelle Plée est de lui faire faire les 5 ans l’an prochain puis de la mettre à la reproduction. Quant à Berlinda, elle est pleine de l’étalon Connemara Dexter Leam Pondi. A noter que la sœur de Salina, Ozana du Mille s’était classée Très Bon à 4 ans dans cette même finale.
2. Swyn Barrade (Wd, m, par Ceulan Nathan, Wd et Usk Barrade, Wd par Hwylog Sensation, Wd) – Elite (76,1 %)
L’étalon Welsh Cob Swyn Barrade, né chez Cécile Rouffaud, appartenant à Rose-Mary Harang et monté par Kierecki Arkadiusz, a fait montre de régularité et de sérieux sur ses deux reprises, avec néanmoins un peu d’instabilité au trot le dimanche. C’est un poney énergique, qui a également un avenir dans cette discipline.
3. Smiley de Grandmont (Pfs, m, par Aron N*Sl, Drpon et Fleur de Lys, Pfs par Toustem, Ar) – Elite (73,7%)
Le gris Smiley de Grandmont, né à l’E.A.R.L. Challier, appartenant à la cavalière internationale Marietta Almasy Roudier et qui évoluait sous la selle de Louise Vanbaeten, a remporté la seconde reprise démontrant un pas ample et un bon galop. Il devra s’améliorer sur sa mise en main.
4. Shalimar du Rucher (Pfs, h, par Linaro*SL, Poet et Nalla de Dammarie, Pfs par Abricot du Chesnay, Co) – Elite (73,3 %)
5. Abloom Dew Drop (Sbs, f, par Don’t Worry, Dpron et Elegante Vh Bovenh, Bwp par Nabor, Wrh) – Elite ( 72,9%)
6. Sea Bird Fast (Drpon, m, par Donnerblitz, Dpron et Lancelotte, Drpon, D par Leonardo, Drpon) – Excellent (71,2 %)
7. Shamroc Caorrun (Pfs, f, par Rococo du Thuit, Co et Jet Set de Chesny, Po par Opium de la Scarpe, Co) – Excellent (71%)
8. Donna Leon (Drpon, f, par Don’t Worry, Drpon et Maaike Vd Haverkamp, Oep par Vita Nova’s Golden Boris, Drpon) – Excellent (70,9%)
9. Schou Bert Victis (Pfs, h, par Linaro*SL, Poet et Ae Victis, Pfs) – Excellent (70,7%)
10. Scottish Landai (Pfs, m, par Najisco d’Haryns, Pfs et Habline Landaise, Pfs par Pompei, Pfs) – Excellent (70,4%)
11. Neapolitano Sarlota I (Lip, m, par Neapol allegra XXV, Lip et Sarlota I, Lip par Siglavy Drina XX, Lip) – Excellent (70,1%)
12. Golden Hero 2 (Drpon, m, par FS Golden Moonlight, Drpon et Diva Diana, Drpon par FS Don’t Worry, Drpon) – Excellent (68,8%)
13. Satelite des Frottards (Pfs, m, par Durello*SL, Drpon et Leni, Po par Frimeur de Thouare* Hn, Pfs) – Excellent (68,6 %)
14. Sir Machno d’Haryns (Pfs, m, par Machno Carwyn, Wd et Iolisca d’Haryns, Pfs et Olisco, Sfa) – Excellent (68,5%)
15. Sun Ra Arkest Finland (Pfs, m, par Dchahil, Ar et Moonlight Morinier, Pfs et Hakim du Florival*HN, Ar) – Excellent (67,9%)
16. Dornenprinz (Drpon, h, par Dornik B, Drpon et Chantall par Courage, W) – Excellent (67,9 %)
17. Saian de Fuzelle (Pfs, f, par Dornick B, Drpon et Esther Jolie, Co, par Legrey, Co) – Excellent (67,3%)
18. Simba de Kerduff (Co, m, par Galway de la Dive, Co et Nectarine de Kerbu, Co par Apollon Pondy, Co) – Excellent (66,1%)
19. Sky des Orcets (Pfs, m, par Linaro*SL, Drpon et Dream du Chatillon, Pfs par Sheik, Ar) – Très bon (65,6%)
Finale des 5 ans
1. Dein Prinz SL (Drpon, m, par Deinhard B, Drpon et Arts Deitina, Drpon par Arts Dancer Boy, Drpon) – Elite (83,9%)
L’étalon allemand Dein Prinz SL, né chez Hermann Arts, appartenant au Syndicat Linaro et monté par Anna von Negri s’est montré sans nul doute le plus convaincant de ces finales. Ses origines, triées sur le volet à « l’allemande », ses allures naturelles pour la discipline et son travail de base, lui ont permis de remporter haut la main la finale des 5 ans. Sous la selle de la double championne d’Europe en 2004 avec l’étalon Dornik B, puis en 2005 avec l’autre étalon vedette Deinhard B (le père de Dein Prinz SL), Dein Prinz SL a obtenu la meilleure moyenne de ces finales toutes catégories d’âge confondues : 83,90 %. Notons que cet excellent poney s’était classé trois semaines plus tôt 3e de la petite finale du Bundeschampionate de Warendorf, sous la selle de Jessica Krieg, championne d’Europe l’été dernier. Il continuera sa formation en Allemagne, sous la selle et les yeux avertis de l’entraîneur de poney de dressage Stefanie Meyer-Biss et sera monté en France sur le circuit chevaux et cycle classique 6 ans par sa cavalière de Saumur, Anna von Negri.
2. Hesselteich’s Desert Rose (Drpon, f, par Hesselteich’s Golden, Drpon et Lara, Drpon par Lukas, Drpon) – Elite (81,1%)
La championne des 4 ans Hesselteich’s Desert Rose, née chez Ulrike Hemschenherm et qui appartient à sa jeune cavalière Camille Boireau fait également partie des meilleurs poneys de ces finales 2010. Elle a montré, comme l’an passé, de vraies dispositions pour la discipline.
3. Rap’tout de la Tour (Pfs, m, par Linaro*SL, Poet et Jezabelle de la Tour, Pfs par Rock de Tyv*HN, Pfs) – Elite (74,1%)
Rap’Tout de la Tour, né chez Anthony Gohier, appartenant à Ingrid Garcia et monté par Bastien Carlier est déjà plus à la traîne vis-à-vis des deux précédents poneys. Il s’agit néanmoins d’un sujet sérieux, bien dressé qui aurait mérité un peu plus de soumission à la cession à la jambe.
4. Ratzia d’Ihia (Pot, m, par Teake It Easy*SL, Poet et Hainara, Pot par Quini, Pot) – Elite (73,3%)
5. Pearcy Pearson Junior (Drpon, m, FS Pearcy Pearson, Drpon et FS Golden Angel, Drpon par FS Golden Moonlight, Drpon) – Excellent (71,1%)
6. Rubis de Kergal (Pfs, m, par Linaro*SL, Poet et Ursa II, Po par Pan Of Ashurst, Nf) – Excellent (71%)
7. Rubi de Lachem (Wd, f, par Jerry Lee de Lachen, Wd et Sanws Meinir, Wd par Ebbw Victor, Wd) – Excellent (70,9%)
8. Romario Luna (Pfs, m, par Lancer, Drpon et Mandarine de Caux, Pfs par Beril de Civry, Pfs) – Excellent (70,8%)
9. Kantje’s Athletico (Oep, m, par Casper*SL et Kantje’s Soraya, Nf par Kantje’s Ronaldo*SL, Nf) – Excellent (70,6%)
10. Rythm’n Blues Finland (Pfs, m, par Dchahil, Ar et Etoile du Muguet, Pfs, par Pallikare d’Anjou, Co) – Excellent (69,1%)
11. Ray Mulus Victis (Pfs, f, par Linaro*SL, Poet et Ae Victis, Po) – Très Bon (65,3%)
12. Rosa Edel (Pfs, f, par Ainhoa Ahkarad*HN, Ar et Elvas Edel, Pfs par Toustem, Ar ) – Très Bon (63,8%)
Finale des 6 ans
1. Quinail Guillaumière (Pfs, m, par Linaro*SL, Poet et Uvick du Gas, Pfs par Pippermintdelareboussiere, Nf) – Excellent (71,1%)
Le champion des 5 ans, l’étalon Quinail Guillaumiere, né et appartenant à Virginie Furet et qui évoluait sous la selle de Cynthia Bonzy a réédité une belle performance au sein de ce lot de 6 ans un peu décevant. Quinail s’est tout d’abord classé deuxième de la première reprise avant de remporter la seconde, montrant de la souplesse et un bon galop, très à l’écoute des sollicitations de sa cavalière. Entre Uvick du Gas, la mère de Quinail et sa cavalière Cynthia Bonzy, ce fut une belle histoire sportive : ensemble, elles ont été sacrée championnes de France C1 Elite en Concours Complet en 1998. Extrêmement régulière et performante, la petite Uvick avait ainsi amassé de jolis indices : IPC 164 (97), 151 (98) et 159 (01). Quinail devrait maintenant se consacrer uniquement au CSO avec un jeune cavalier du Haras d’Angrie.
2. Quabriole du Closel (Co, f, par Ardmore Royal Oakn Co et Etchup du Closel, Co par Jet de Ravary, Co) – Excellent (70,7%)
Quabriole du Closel, née et appartenant à Emmanuel Brice, a réalisé honnêtement son travail sous la selle de sa cavalière Marie-Adèle Brice, sans pour autant « crever l’écran ». Comme beaucoup de ses congénères, la ponette isabelle a manqué de brillant, de brio et d’élasticité.
3. Qrumble de France (Pfs, h, par Kantje’s Ronaldo*SL, Nf et Huit de Mai, Pfs par Vazy du Viertot*HN, Pfs) – Excellent (70%)
Qrumble de France, frère utérin de l’étalon Pfs Paddy de France, né et appartenant à Stéphane Madelaine a déroulé sous la selle de Laura Klisnick un travail correct avec équilibre et régularité même s’il manque d’amplitude. Il avait pris la tête de la finale à l’issue de la première reprise.
4. Quel Star du Mot (Pfs, f, par Lancer, Drpon et Gipsy du Siam, Pfs par Adoro Al Maury, Ar) – Excellent (68,4 %)
5. Qlinaro Finland (Pfs, h, par Linaro*SL, Poet et Moonlight Moriniere, Pfs par Hakim du Florival, Ar) – Excellent (68,3 %)
6. Qrilin de Chalendrat (Pfs, m, par Albako du Forez, Aa et Amarante, Oi) – Excellent (66,6 %)
7. Hogewald’s Naana (Wk, f, par Boomer, Drpon et Hogewald’s Noona Easter, Oep et De Merel’s Ardancello, Oep) – Très Bon (63,3 %)
8. Mi Belissimo (Drpon, h, par The Braes My Mobil, Wp et Petty Smooth, Drpon par Power Boy, Drpon) – Très Bon (63,2%)
9. Qalitty du Cerisier (Pfs, m, par Karisto de l’Aumont, Pfs et Hatty de la Butte, Pfs par Vazy du Viertot*HN, Pfs) – Très Bon (62,6 %)
Résultats : Anaïs Barbier
Texte : Pauline Bernuchon