Quels sont les pères des finalistes du Cycle Classique jeunes poneys de CSO les plus représentés cette année ? Comme à l’accoutumée, Poney As vous dresse l’ensemble de ces données.
Figurent dans ce tableau les étalons ayant engendré un minimum de 20 produits en âge de concourir (génération âgée de 4 à 6 ans) et au moins 3 produits finalistes du Cycle Classique de saut d’obstacles. Sur les 205 pères recensés cette année, 26 répondent aux conditions.
Pour la première fois, le vice-champion d’Europe individuel Ken van Orchid, désormais doté de 26 produits en âge de concourir (générations de 4 et 5 ans), figure dans ce classement… et il prend la tête ! De plus, 4 de ses 6 poulains engagés dans ces finales de saut d’obstacles décrochent une mention. Citons son fils Idéo de Meroise, Elite en 4 ans C.
Le père de Ken, Kanshebber, aurait pu apparaître dans ce tableau de l’édition 2022 mais son nombre de produits enregistrés en France, âgés de 4, 5 et 6 ans, est inférieur à 20. Pourtant, il comptait 4 finalistes (dont 3 gratifiés d’une mention Excellent) et un ratio « finalistes / naissances » de 28,57%… Rappelons que sa mère est la formidable New Forest Orchid’s Celestyi (par Kantje’s Ronaldo SL qui figure lui aussi dans ce tableau) à l’origine des étalons Karim van Orchid’s (championnats d’Europe de CSO en 2017, 2018 et 2019 sous couleurs allemandes, 5e par équipe, 6e ex en individuel) et Kasper’s Ronaldo (gagnant en Grand Prix de CSO, IPO 160/21), eux aussi fils de Kanshebber.
Un autre étalon est gratifié d’un ratio supérieur à 20%. Il s’agit du PFS Very Star Kerveyer (par Movie Star Tilia et River Dance Derlenn par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), père de 79 poulains nés entre 2016 et 2018. Douze des 16 finalistes du petit étalon B repartent avec une mention dont 2 Elite : la vice-championne des 5 ans C Hello de Fontaine et Ippie d’Hurl’Vent en 4 ans D.
Champagne d’Ar Cus, Movie Star Tilia et Machno Carwyn, têtes d’affiche du classement des pères des finales 2021 suivent ensuite (entre 14,29% et 14,71%).
Champagne a notamment pu compter sur son fils étalon Hendrix Bret’L, Elite en 5 ans D. Quatre de ses 5 poulains obtiennent une mention. Movie Star (le père de Very Star Kerveyer) a produit le champion des 6 ans D Goldenstar de Silly et enregistre 7 poulains gratifiés d’une mention sur 9 finalistes. Machno Carwyn (le père de Champagne d’Ar Cus) confirme cette année encore grâce Castille, vice-championne des 4 ans C et Elite, Héroïne d’Isky, Elite en 5 ans D et Ixia d’Hurl’Vent, Excellent en 4 ans D.
📌 Etalonniers, professionnels ou particuliers, optimisez la visibilité de vos étalons en les inscrivant dès à présent dans le Catalogue des Etalons Poney As 2023 !
Le Catalogue sera disponible dès février 2023, envoyé gratuitement à tous les éleveurs de poneys de races dites de sport (listing du SIRE) et des pays limitrophes. Comme chaque année, il sera diffusé dans les salons et grandes manifestations. Une grande surprise vous attend en début d’année puisque sa version digitale (visible actuellement sur www.etalons-poney-as.com) sera complètement remaniée pour encore plus de clarté et de visibilité.
Informations complètes et bon de commande à retrouver ici.