Fontainebleau sacre les jeunes poneys de Dressage
Pas de finales cette année à l’ENE de Saumur, habituée à recevoir la Grande Semaine de Dressage. Celles-ci ont élu domicile à Fontainebleau les 26 et 27 septembre. Des retours positifs sont à prendre en compte à propos des pistes, le Petit Parquet rénové, salué par bon nombre de professionnels et la carrière des Princes où évoluaient les poneys, malgré une météo exécrable dimanche. Vingt-et-un poneys étaient engagés contre 37 l’an passé : huit âgés de 4 ans, 6 de 5 ans et 7 finalistes de 6 ans. Partons à la rencontre de ceux pour qui la Grande Semaine de Fontainebleau a été synonyme de mention Elite.
Le champion des 4 ans est le poney de selle allemand Dude appartenant au tout jeune Ismaël Gharnit et monté par Corentin Pottier, cavalier professionnel des écuries de Pamfou Dressage. Bien préparé, ce hongre né en Allemagne donc, chez Inga Bulle, s’est montré très régulier tout au long du week-end. Il s’agit d’un fils de Dimension (né chez Adolf-Theo Schurf, l’élevage « AT ») et de Grandezza (par FS Champion de Luxe, sœur utérine de la ponette de Grand Prix Danae qui a évolué en France il y a une dizaine d’année), une poulinière ayant pour mère Good Luck, elle-même issue du croisement entre Golden Dancer et une fille de Conquistador née chez Ludwig Stassen (le repreneur du Gestüt Bönniger). Dude a remporté les deux reprises, gratifié d’un score de 77,60% samedi et 83% dimanche avec 8,20 au trot, 8,30 au pas et 8 au galop. Il est du reste le seul poney dans cette catégorie d’âge à franchir la barre des 80% au général (81,091%).
Le Poney Français de Selle Goldenstar de Silly, né chez Julie Guilbert et Philippe Saurat dans la Manche, est le vice-champion. Sous la selle de sa propriétaire Caroline Grou (en copropriété avec Héloïse Pietin), le joli bai obtient un score général de 77,985 % (76,20% et 78,20%). Il s’agit d’un fils de Movie Star Tilia et de la Selle Français Venus de Silly par le célèbre Lando.
Gegene de la Regence, complète le podium sous la selle de Sophie Mavrocordato. Cet autre fils de Movie Star Tilia, né dans la Manche chez son propriétaire Paul Graux, obtient une moyenne générale de 76,409 % (74,20% et 76,60%). Sa mère est Jena par Diamant d’Angrie.
Ces trois poneys de 4 ans reçoivent la mention Elite.
La finale des 5 ans a recensé quatre mention Elite.
Le champion est le mâle Poney Français de Selle Follow Me Fast, monté par Cassandra Rouxel. Cet été, la cavalière a défendu les couleurs de l’équipe de France aux championnats d’Europe de Dressage avec l’étalon Under Cover Fast, le père de son jeune complice. Sa mère est, rappelons-le, Royal Airborne Fast, une fille du champion de France Grand Prix Elite Doppelspiel. Elle a notamment produit As You Wish Fast (Elite à 4 ans et Excellent à 5 ans) et la récente championne des 3 ans des finales France Dressage, Highlight Me of Lays.
Le chic noir s’était l’an dernier imposé dans la finale des 4 ans. Il remporte ce championnat avec 4 points d’avance gratifié d’un score de 84,288%, soit 80,20% le premier jour et 86,60% le second.
La deuxième place est occupée par un produit provenant du même élevage et de la même souche. Après s’être classée troisième à 4 ans, Farbenfroh Fast, elle aussi par l’européen Under Cover Fast, décroche le titre de vice-championne des 5 ans. Sa mère est Varum Nicht Fast (Aes, par Soliman, Han), une fille de Royal Airborne Fast ! Evoluant sous la selle de sa copropriétaire Marie Wack, la baie brune a décroché un score de 80,273% (79% et 80,20%). Tout comme le champion, Farbenfroh est née chez Nolwenn Rouxel, sa copropriétaire.
L’étalon Welsh Part-Bred First des Chouans, frère utérin de D’Joulia des Chouans (Elite en CCJP CSO 5 et 6 ans C) et propre frère de Geischa des Chouans (2e ex aequo du Criterium de CSO de la SHF en 4 ans D cet été), est troisième gratifié d’une moyenne de 76,727 % (77,20% et 76%) sous la selle de Roxane Derrida. Il représente bien sûr l’élevage Vendéen de Maurice Poiron ainsi que les Ecuries d’Eskame de Camille Sauvages. First est un fils de Quabar des Monceaux et Quimba des Chouans (par Dyffrynaled Gari Tryfan), soit la célèbre souche Welsh Cob d’Ogive Roche, mère de 19 produits dont 6 étalons (Ginger, IPO 151/01 ; Milord, IPO 173/15…).
Folie Bergere d’Isavy est 4e montée par Sarah Duperrey. Excellent à 4 ans (classée 6e), cette femelle née chez Isabelle Baudoin-Battier et issue du Stud-Book du Poney Français de Selle est une fille de Dionysos d’Isavy (Syriac x Cyrano Pondi) et Claymore d’Isavy (par Quenzo d’Azur). Son score est de 76,015% (77,60% et 75%).
Enfin, le titre de champion des 6 ans revient à Ewoks du Fief, un mâle Poney Français de Selle par le Bwp Quintus et la Welsh Cob Queurby du Fief (une poulinière par Dyffrynaled Gari Tryfan détentrice d’un IPO de 137). Sa deuxième mère, Ukraine Roche (par Cherauds Ginger), fut une bonne gagnante en D1 de CSO dans les années 90 (IPO 138 ) et est la mère d’Euphrat de Rongere (IPO 171), Tigrou du Fief (IPO 137) et Ulga du Fief (IPO 128). Lui aussi s’impose lors des deux journées de compétition et engrange un score général de 80,909%, soit 78,40% samedi et 80,80% dimanche. Il appartient à son éleveuse Caroline Favret Marinho Goncalves et évoluait sous la selle de Camille Thibault. En 2018, il se classait 9e de la finale de Dressage des 4 ans obtenant une mention Excellent. L’an passé, il sortait de la finale des 5 ans de saut d’obstacles avec la mention Elite.
Préparé par sa cavalière Margot Frattinger, Mr Miagi S, sacré champion des 4 ans et vice-champion des 5 ans, obtient de nouveau un titre, celui de vice-champion des 6 ans auréolé d’un total de 77,652 % (78% et 76%). Rappelons que le palomino importé en France par Laurence Klimpfen est un fils de Fs Mr Right et Diara (par Don William), né en Allemagne chez Johannes Sabbel.
Troisième et dernière Elite : la Pfs Evana de la Goulotte, née chez Christelle et Christophe Renaud (70). Elle évoluait sous le pilotage de sa propriétaire Véronique Brasiles (élevage Pondole) et est gratifiée d’une moyenne de 76% (77,60% et 74,60%). Evana est issue de l’Allemand Golden Hero 2 et de la jument Connemara Kalina du Closel (par Rocky Grichet), dont la souche maternelle est celle de Ketchup de Ravary, une fille de Fort Helen (la mère de Thunder du Blin entre autres).