Grande Semaine de Saumur, les 28 et 29 septembre 2013
Quarante-neuf finalistes en 2011, quarante-cinq en 2012… le nombre de jeunes poneys engagés dans les finales du cycle classique de dressage a cette année dépassé la barre des cinquante : vingt-quatre poneys de 4 ans contre dix-huit l’an passé ; quinze sujets de 5 ans (treize en 2012) et dix de 6 ans, la seule catégorie qui connait une petite baisse de participation. En termes de mentions, six poneys de 4 ans, cinq de 5 ans et six de 6 ans ont été gratifié du précieux sésame, la mention Elite.
Le cru Saumurois 2013 ? Vasco de Montlieu, Dangast et Champagner de Luxe… !
Finale des 4 ans
Vasco de Montlieu, né chez Gérard Boulain, propriété de Nicolas Batteux et présenté par Nathalie Blondel, décroche le titre. Il s’agit d’un Poney Français de Selle fils du Néerlandais Kooihuster Teake (Teake It Easy SL) et de Geode de Montlieu (Pompei). Vasco est issu de la souche de la bonne Welsh Cob Ogive Roche et est un frère utérin du jeune Toner de Montlieu, IPO 124.
77,60% dans la préliminaire samedi, score qui lui a permis de prendre la tête du classement provisoire, Vasco a ensuite décroché 74.40 % signant la troisième performance de cette reprise. Ce poney, déjà 4e et Elite de la finale de saut d’obstacles, a montré sur le rectangle un bon dressage ; les bases sont acquises : bonne cadence au trot, avec du rythme – bien que cette allure aurait pu être plus expressive – un pas correct qui aurait mérité un peu plus d’amplitude et un bon galop, « bien qu’un peu précipité lors de la seconde reprise et qui aurait mérité un peu plus de soutien dans le bout de devant » dixit les juges. Ses résultats lors des finales du cycle classique, sous la selle de Nathalie Blondel, sont à saluer.
Vertige de Belebat, né chez Angélique Prin, appartenant à Julie Leiber et monté par Nathalie Blondel (qui s’offre donc en tant que cavalière les deux premières places !) est sacré vice-champion de France. Son pedigree est le suivant : Zodiak SL, Nrps et Forever Love de Ce par par Selim de Siam. Forever est indicée 146 en saut d’obstacles et est également la mère d’Ulior, 5e du championnat des 5 ans.
76 % dans la préliminaire, 74.60 % le second jour, Vertige a montré de belles dispositions pour la discipline « et serait sans doute à son aise en concours complet », confiait Angélique Prin, son éleveur.
Virklich de Lauture, née chez Marie-Hélène Gosselin et montée par sa fille, Claire – cavalière de l’équipe de France senior avec Karamel de Lauture et ancienne chef d’équipe des poneys – est 3e. C’est une fille du Welsh C Flatteur et de Folie de Lauture (IDR 135), elle-même issue du célèbre Donnerhall. La jolie noire est la sœur utérine de Toomuch de Lauture (IDR 112) et d’Orsino de Lauture (IDR 124).
Virklich engrangeait 76,60 % dans la préliminaire et 73.60 % dans la finale. Cette ponette a montré de la stabilité et une soumission satisfaisante (deux départs au galop loupés, néanmoins). Son trot manque de rebond mais l’impression générale est bonne.
Les autres poneys Elites sont Voici des Bourdons (Doppelspiel x Viersen K), 4e et auteur de la meilleure reprise de la finale avec 76.20 % ; Victorious Constantina SL (Constantin x De Niro), 5e et Volcane d’Areines (Milord des Chouans x Parc Boneddwr), 6e.
Finale des 5 ans
Le champion est Dangast, hongre palomino au pedigree allemand alléchant : FS Don’t Worry x Golden Dancer. Sa mère est Golden Sunshine. Né chez Doris Ravert Weiling, appartenant à Frederic Winckler, il était monté par Louise Vanbaeten, cavalière également de Champagner de Luxe, champion des 6 ans. Creusant fort l’écart sur son challenger grâce à un superbe score de 84,40 % dans la préliminaire (cadence, propulsion au trot, pas délié, bon galop), Dangast s’est montré dimanche un peu en dessous de ce qu’il avait produit la veille (75.20 %, 4e), les juges ayant noté un développement au trot un peu rapide et un petit manque de propulsion au galop. Ce poney a des aptitudes certaines pour la discipline.
L’étalon Poney Français de Selle Under Cover Fast, né chez Nolwenn Roussel qui en est toujours sa propriétaire, vice-champion des mâles de 3 ans, champion des 4 ans (IPD 149) décroche l’argent cette année. Il est issu du croisement entre le Trakehner Latimer et la ponette allemande Mata Hari (Cansas x Lombard) de la souche du crack de dressage Manitu N. Evoluant cette saison encore sous la selle de Cynthia Bonzy, Under Cover Fast a décroché un score de 74.80 % dans la préliminaire et de 76.60 % dans la finale de dimanche. Ce chic bai brun montre du brillant sur le rectangle et a indéniablement ce « petit plus ». C’est un poney d’avenir.
Complète le podium, Un Amour de Noé, né chez sa propriétaire Barbara Conin et monté par Clémentine Dhennin Giraud. Ce poney noir pangaré, 4e et Excellent à 4 ans, est le fruit du mariage entre le Hanovrien Don Ricoss et la Welsh Cob Astryd des Chouans (Rhon Lyndon), ancienne monture de Barbara compétitive dans les trois disciplines : IPC 163, IPO 131 et IPD 124 (jusqu’en Grand Prix). Trois fois troisième, avec respectivement 74.60 % et 76.20 %, Un Amour de Noé est doté de trois bonnes allures (manque de projection au trot toutefois relevé par les juges). Le poney est dressé, les bases sont acquises.
A suivre également, le 4e, le Poney de Selle Allemand crème Domenik (Der Harlekin B et Melodie par Macintosh), né chez Birkigt Elke et appartenant à Yannick Schulz qui a tout simplement réalisé la meilleure reprise dimanche : 79.20 % (68.60 % dans la préliminaire, soit la 8e place). Sous la selle, comme l’an dernier, de l’expérimentée Valérie Tissot, Domenik a montré une bonne cadence au trot, de la propulsion, un bon équilibre et de la souplesse. Elite à 5 ans, Domenik a décroché l’an dernier un IPD de 131 (IPO 126 également).
Ulior de Belebat (Minotauros SL x Selim de Siam), frère utérin du vice-champion des 4 ans, né chez Angélique Prin est 5e et dernier Elite.
Finale des 6 ans
Triplé dans les finales françaises du vice-champion des 3 ans du Bundeschampionate de Warendorf, l’excellent Champagner de Luxe : champion à 4, 5 et 6 ans (IPD 155 et 143). Ce palomino, fils de FS Champion de Luxe et de Prima par Parino B, est né chez Claren Zuchthof et appartient à Charline le Lan. Toujours sous la selle de l’élève de Marietta Almasy, Louise Vanbaeten, Champagner a décroché 83 % dans la préliminaire et a réédité une toute bonne prestation le dimanche, 83.40 %, synonyme de victoire. Cadencé et régulier au trot (les juges auraient aimé plus de propulsion dans la reprise du dimanche), ce poney marche bien et galope de belle manière. Son avenir dans le grand sport est à sa portée.
Cottage Diva, après avoir été sacrée championne de France des 4 ans en saut d’obstacles et vice-championne en dressage (IPO 124 et IPD 139), est de nouveau sur le devant de la scène. Née chez Michael Haberland, elle était montée par sa propriétaire Fanny Henriet. Son père Don Davidoff, a été vice-champion d’Allemagne à 6 ans et sa mère Casandra, est une fille de Vulkan. Avec une belle moyenne de 78,60% le samedi et de 82.80 % le lendemain, la jolie alezane brulée a conquis le jury qui lui a offert le titre de vice-championne des 6 ans. Le ferme à ferme aurait pu être plus abouti, mais sa qualité sur un rectangle est là indéniablement.
T’Choux des Chesnaies (Pfs, Opium de Talma, Sf et Neptune des Bertaines, Wb par Hercule d’Audes) est 3e. Ce hongre bai, Elite à 5 ans en CSO (IPO 113), est né au Haras des Chesnaies et était monté par Claudine Vidier. Sa souche Welsh B a produit de nombreux gagnants et son frère utérin, Rosco des Chesnaies a obtenu un IPO de 132. Trois fois 3e, T’Choux a décroché des moyennes de 76.80 % et de 77.20 %, laissant à son passage une bonne impression générale.
Autres poneys gratifiés de la mention Elite : L’Harlem du Feuillard (FS Champion de Luxe x Singasinga, Ps), 4e ; Twister des Dunes (Rococo du Thuitx Uriel de Neuville), 5e et Carlchen 57 (FS Champion de Luxe x FS Don’t Worry), 6e.
Finale France Dressage : les gagnants
Mâles de 3 ans (pas d’engagés)
Hongres et femelles de 3 ans (2 partants) : Athena du Roc (Pfs, par Quoutsou et Princesse Erika II par Linaro, Poet) – 72.33
Mâle de 2 ans (4 poneys) : Bo’Desir de Belair (Pfs, par Baccara de Brie,Wb et Desirade de Tyvpar Alricho,Ar) – 74.33
Hongres et femelles de 2 ans (4 poneys) : Beatle Juice d’Ete (Wk, par Be Champion Supreme d’été, Drp et Make It Easy La Claie, Poet par Vita Nova’s Celesto, Poet) – 77.33
Foals mâles (4 partants) : Darkonlight Tartifume (Oc, par Conteur, Holst et Lagune des Asteries, Wb par Dubbelll’s Swifty) – 81.66
Foals femelles (5 poneys) : Desirless Villatte (Oc, par Cordo H, Nrpset Goelette Teliniere, Pfs par Nipon II, Co) – 77.33
Etalons labellisés : Alto de Fougnard (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Qure de la Rive par Linaro, Poet) et Utrillo d’Arquetan (Pfs, par Gribouille Villaud,Nf et Kermesse d’Arquetan par Merely Monarch, Co)
Pauline Bernuchon