Itsby O’Baz, Hayate des Cosses et Grace Kelly de Jomat sont les champions de la finale SHF de CCE
Disputée du 23 au 25 septembre à Pompadour, la finale du Cycle Classique de Concours Complet a sacré ses champions. L’édition 2022 est marquée par la victoire d’Itsby O’Baz, Hayate des Cosses et Grace Kelly de Jomat, mais aussi par la belle réussite de quelques élevages tournés vers la discipline.
Champion de France des mâles PFS d’1 an, 8e de la finale des mâles de 2 ans et vice-champion France Dressage, Itsby O’Baz, monté par sa co-propriétaire et étalonnière Sophie Mavrocordato, ajoute un nouveau titre à son palmarès : celui de champion de France des 4 ans de CCE (20 finalistes). Très bien placé à l’issue du test de dressage (-30,3), puis double sans faute sur le cross et le parcours de saut d’obstacles, l’élégant étalon à la robe flatteuse s’impose avec une note de 14 au style et 16,1 au modèle. Le protégé de François Bazire (49), frère utérin entre autres de Darius des Saulaies (IPO 145) et de l’étalon Gatsby des Saulaies (4e de la finale des mâles PFS de 2 ans), est un fils de l’européen en Dressage Under Cover Fast et de Vic de Bannes, labellisée dressage, multi championne du régional des Pays de la Loire dans la catégorie des poulinières, elle-même fille d’un autre européen (en CSO et Dressage), Teake it Easy SL. Notons que sa cavalière Sophie Mavrocordato est également 4e de la finale des 6 ans avec l’étalon Goldwyn d’Embets (champion des 6 ans C en CSO, article à retrouver ici).
Le vice-champion se nomme Icone d’Help ECG (Pfs, par le Connemara Help de la Scarpe et la New Forest Harmonie des Gems, par Rimbo, qualifiée de ses 4 à 6 ans pour la finale de CSO, IPO 136), guidé sur les trois tests par Céline Bessot. Lui aussi dans les « billes » au dressage (-30,4), le couple est double sans faute mais toutefois pénalisé de 1,6 point de temps sur l’épreuve de fond. Ses notes sont les suivantes : 15,5 au style et 15,4 au modèle. Ce poney est né à Besançon aux Ecuries de Chateau Galland et provient de la souche de Randalls Anniversary (sa deuxième mère) à l’origine d’Ipsos of Jaks’s (IPO 162, ISO 127).
La troisième est I Love My Farrier, classée 11e de la finale des femelles PFS de 3 ans l’an passé. Auteure d’un score de -29 à l’issue de la reprise de dressage, elle perd le titre pour 4 points de pénalités sur le cross (16 et 15,6 pour les notes de style et de modèle). Née en Normandie chez Miléna Le Guen et François Halbout son propriétaire, elle est le fruit du mariage entre le petit Very Star Kerveyer et la Selle Français Narcisse de Guise (par Gin Tonic Star). Elle évoluait sous la selle de Maé Vandenbussche.
Hayate des Cosses, 3e de la finale de Hunter il y a quelques jours sous la selle de Mathilde Accart, parvient à décrocher le titre de championne des 5 ans dans cette discipline (18 finalistes). Double sans faute cross / hippique, détentrice d’un score de -28,4 au dressage, les juges lui ont attribué 14 au style et 16,5 au modèle (score total de -37,90). La représentante de l’élevage de Nataly Accart (lire l’article consacré à l’élevage des Cosses : « Une passion dévorante »), est, rappelons-le, une fille de Cocktail de Fougnard (par le Connemara Dexter Leam Pondi et Valma de Fougnard, membre de l’équipe d’Irlande médaillée d’or aux championnats d’Europe de CSO cet été) et de Kitty de Grange (par Un Atout d’Angrie). Cette dernière a notamment produit Okoumée (IPO 123), Uzaé (IPO 126), Valaia (IPO 124), Bakouma (Elite à 4 ans et Excellent à 5 ans en CSO, 4e du Grand Prix des 6 ans au Bonneau International Poney, IPO 136), Dimbawé (Excellent à 5 ans en CSO, IPO 121) et bien sûr Alia (vice-championne de France As Poney Elite de CSO, IPO 167), tous nés sous l’affixe « des Cosses ». Cette Grande Semaine de Pompadour réussit bien à Nataly Accart puisqu’en 2019, Doumbe des Cosses, classé cette saison en Grand Prix, avait déjà été sacré champion des 6 ans.
Hazelnut des Graves et Habbypop des Martels obtiennent également une mention Elite. Hazelnut des Graves, présenté comme l’an passé par Alexandrine Zanello (5e de la finale des 4 ans, classé Excellent), sans pénalité lui aussi sur le cross et l’hippique, décroche un score de -29,4 au dressage. Ses notes de 15 et 15,3 lui permettent de boucler sa finale à la deuxième place, en -39,10. Ce poney Connemara, né au Haras d’Ick (27), appartient aux frères Thilvert, gérants du centre équestre des Chimères (interview à retrouver ici : volet 1 et volet 2). Il s’agit d’un fils de Mealow de la Belle et Quassia des Graves (par Glenree de l’Aulne) : il est donc le propre frère de l’étalon performer en Grand Prix de CCE Ucellow des Graves (IPC 144, IPO 136) et de Goldengirl des Graves (5e de la finale des 5 ans de CCE, mention Excellent, IPC 133).
Habbypop des Martels (Pfs, par Galibot d’Enfer SL, Co et Edenpop Saint’E – une fille de Lollipop de Jax, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe de CCE en 2009 – par Up Market de Mons), championne des 4 ans l’an passé, auteur d’une excellente reprise de dressage qui lui a permis de prendre la tête du classement provisoire (-25,8), boucle son cross sans encombre, mais est pénalisée de 4 points à l’hippique. Elle termine cette année 3e sous la selle de sa propriétaire Constance Léger (15 au style et 14,9 au modèle, soit un score total de -39,9) et met de nouveau à l’honneur l’élevage de Georges Pegon, fondateur de l’élevage Saint’E, aujourd’hui naisseur sous l’affixe « des Martels » (retrouvez le premier et le second volet du reportage dédié à son élevage intitulé « Georges Pegon et la famille Léger : une passion réunie »).
Grace Kelly de Jomat, gratifiée du titre de championne des 6 ans (14 finalistes), contribue elle aussi à la belle moisson de médailles du stud-book Poney Français de Selle. Montée par Sarah Sainson, la protégée de Camille Delapierre née chez Jocelyn Guillemette (50) conserve ses points du dressage (-32,1) après avoir conclu ses deux autres tests sans pénalité. Cette fille de Movie Star Tilia et de la New Forest Sylma de l’Aumont (par Marnehoeve’s Everest) – mère notamment de Diablo de l’Aumont, champion Suprême mâle PFS en 2014 et d’Egerie de Jomat (IPO 125) – a pour deuxième mère la célèbre Silverlea Martine (mère de 5 étalons et de 14 produits indicés dont 4 à plus de 140, tous nés sous l’affixe « de l’Aumont ». Parmi eux : Miss, IPO 154 ; Lariss, IPO 156 ; Glen, 153 et Karisto, IPO 149, tous classés en Grand Prix de CSO).
Grace Kelly devance de 0,1 point Gin GT La Templerie (par Bailey du Terguer, Wd et Joy of Lafont, Wpb par le célèbre Welsh Cob Ceulan Nathan sur une souche Pur-Sang), sacré vice-champion de France sous la selle de Chloé Pheline (sa co-propriétaire avec Aude Guerrier et Mehdi Donmartin). Auteur d’une belle reprise de dressage, l’étalon Welsh Part-Bred, né pour le compte de l’EARL GT Equitation et Vincent Onillon (44), a perdu le leadership pour 2,8 points de pénalités sur le cross (score total de -32,2). Notons qu’il s’était classé 8e de la finale des 5 ans (mention Très Bon).
En troisième position avec un score de -34,6, Galice du Petitchario, née chez sa propriétaire Cécile Dusserre (05), reçoit elle aussi la mention Elite (-33 + 0 + 1,6 point sur le cross). Elle évoluait sous la monte de Noémie Fert. Inscrite au stud-book PFS, son pedigree est le suivant : Pidji du Tilia et Ramdame du Petitorcy (par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). C’est une sœur utérine de Fastochdupetitchariot, classé Très Bon à Pompadour à 4 ans.