La première journée du Sologn’Pony a sacré plusieurs champions du National Poney Français de Selle. Résumé et images.
« Le lot de poulains est qualiteux », affirme Jean-Louis Laurent, membre du jury du championnat des poulinières suitées et des foals Poneys Français de Selle et d’ajouter « le champion des poulains mâles n’a vraiment pas de défauts ! Quant aux meilleures poulinières, leurs éleveurs doivent être bien fiers de les avoir dans leur pré ! ». Gamble Star Cameo, la nouvelle championne des poulinières PFS, qui se déplace en outre très bien, est en effet un très beau moule, gratifiée sur chacune de ses sorties dans cette catégorie d’épreuve d’une note minimum de 16/20. Hier, les juges ont accordé à la belle demoiselle de 6 ans la note de 16,64/20. Plus précisément : 16 au modèle, 18 pour la locomotion et 16,80 attribué à son poulain Monegasque C du Ham (une note qui le place au troisième rang du championnat relevé des foals mâles). Lui est un ravissant fils de l’étalon Connemara Embleme du Ham, un protégé de l’écurie Castex qui tourne en As Poney 1. Gamble Star est une fille du petit phénomène Very Star Kerveyer et de la Selle Français Perle de Rublard (par Valespoir Malabry). Elle est née chez Charles Grass qui la présentait et reproduit pour le compte de l’élevage du Ham de Jean-Jacques Castelain.
In Love de Chatelain est vice-championne des poulinières (16,40 au modèle, 18 aux allures et 15,80 pour son foal, soit un total de 16,54/20). Cette fille du petit cheval de sport Néerlandais Nirvana V et Rivendel de Chatelain (par Linaro SL, Drp) est née pour le compte de l’EARL de La Perouse. La troisième de ce lot de 28 poulinières est Edelweiss Vici (par Quoutsou et Anthea du Roc par Machno Carwyn, Wd). Née chez Maylis Bescond et engagée par Dorothée Benedet, elle sort du ring avec un total de 16,26/20 (16,10, 16, 16,70, son foal Marley du Ninet se classant 4e de son groupe).
A noter, pour le compte de l’élevage d’Embets de Salomé Schmitt la présence de l’ancienne ponette de Grand Prix Alaska du Tilia (14,85, 18e) suitée d’un foal par Royal Aronn du Vassal (un croisement intéressant) et pour celui de Manuel Eichner de Qofanny (par Lancer et la célèbre Ofanny). Celle-ci, âgée de 18 ans, termine bonne dernière… Pourtant, elle a fait parler d’elle il y a quelques jours grâce à son fils Ungaro, sacré vice-champion d’Europe par équipe et 4e de la finale individuelle de Strzegom (Ungaro étant le propre frère du poulain présenté sous sa mère, M’Elgin d’Hurl’Vent par Linaro donc).
Saluons encore la 4e place de Vagabonde de Taille (par Mac Geyver SL, Drp), multi championne des poulinières et mère du champion des foals Millesime de Taille (par le champion des 6 ans Frenchcornet d’Odival). Très joli bai brun, il s’impose haut la main avec la note de 8,75 et ajoute au palmarès de son élevage (celui de Lydie Huault) une nouvelle breloque au Sologn’Pony. Son dauphin est Milo Graviere (8,50). Il représente l’élevage de Lynda Jourdain et est un fils d’une ex championne des poulinières Diva de Chambord (par Aron N SL, Drp) mariée à Kantje’s Ronaldo. Comme évoqué précédemment, Monegasque C du Ham est 3e.
Le championnat des foals femelles revient à la petite poupée Macarena Diam (par l’international Montbazillac du Lin, Drp et Quouixie, Pfs). Celle-ci est née chez Beth Loisil et décroche la note de 8,50. Elle dame le pion à la protégée de Gaël Lecouat, Makeba Elmo KBS (par l’international Alto de Fougnard, dont les produits commencent à sortir au Sologn’Pony, et Countessa d’Haryns par Ulk d’Eté). Elle obtient 8,45. Miamie Dream d’Extra est 3e pour le compte de Margot Sabbagh (8,30). Il s’agit d’une fille du Welsh Pony Dreamin’of Sir Embets et de la Selle Français Texane de Maillet (par L’Arc de Triomphe).
Enfin, Angela de Civry (par Rambo SL et Perle de Civry par Kantje’s Ronaldo SL), née chez Geneviève Treheux et engagée par David Delajarraud, met à l’honneur le stud-book du poney New Forest (et les performers internationaux ou grands sires de la race) : elle s’impose dans le championnat des poulinières suitées facteur de PFS avec la note de 15,86. Son foal, le sérieux Machu Picchu Brenus (par l’international Champagne d’Ar Cus) est 5e de sa classe.
La jument Belge Elsy de la Prée (par Joutabe de Prat et Shenzy par Silvio II, Old) et la New Forest Néerlandaise Chalotte (par Magic Roses Cocktail et Eiberg’s Brenda par Moorland’s Crack) terminent respectivement 2e (15,14) et 3e (14,98) pour le compte de Fjohnny Divry et Céline Leonardis.