Finale SHF de CSO – 5 ans D : la prometteuse Habanera du Loir en haut de l’affiche !
Mercredi, les jeunes montures de 5 et 6 ans ont foulé la piste numéro 1 et entamé leur finale SHF de saut d’obstacles. Les deux premiers titres ont été décernés hier. Habanera du Loir sort grande gagnante de la catégorie des 5 ans D.
Pas d’erreur, mercredi, pour trente-neuf des cent-vingt-six poneys engagés dans la finale des 5 ans D. Habanera du Loir associée à Emmanuelle Carpentier tenait la tête du classement provisoire (3 points de bonification et l’excellente note de 17 en dressage et style) et devançait deux très bons sujets : l’étalon Helios de Tirepeine (Pfs, Candy de Nantuel Sf x Sir Cliff du Bois, Pfs) monté par Pauline Henry et Horchid Udine’s Dream. Cette dernière (assurément à suivre !), propre sœur des étalons Karim et Ken van Orchid – stars du circuit international de CSO – évolue sous la selle de sa propriétaire Virginie Lefebvre (cavalière qui était également très bien placée avec le chic Kaleb van Orchid’s, 4e ex aequo avec Mathieu Laisney associé à H Clyde des Rivieres). Hier, les cartes ont été rabattues… mais pas pour Habanera ! Gratifiée d’un second parcours sans-faute, la jolie alezane brûlée s’est adjugée la victoire avec un total championnat de -1,5 point. Cette toute bonne ponette, qui devrait s’élancer l’année prochaine sur les parcours des 6 ans, n’est autre que la propre sœur de Clémentine, sacrée championne d’Europe par équipe en 2021 et gagnante de nombreux Grands Prix !
« J’ai récupéré Habanera en avril, j’ai donc démarré les Cycles Classiques 5 ans en milieu de saison, elle n’a que très peu de parcours à son actif (six sans-faute avant la finale). C’est une ponette qui est la propre sœur de la célèbre Clémentine et j’espère qu’elle aura la même carrière sportive ! Elle a eu un poulain à 4 ans et on va bien sûr essayer de le valoriser. C’est une ponette qui a vraiment beaucoup de qualités : énormément de courage, beaucoup de respect et elle est d’une facilité déconcertante. J’ai l’impression que tout est facile lorsque je la monte ! », confie Emmanuelle Carpentier, cavalière amatrice du Nord de la France habituée des finales SHF, qui travaille essentiellement avec l’élevage de la Gisloterie de Patrice Boureau (naisseur d’Orient Express entres autres et de Darry Cowl côté poneys. Emmanuelle Carpentier a d’ailleurs récupéré toute la lignée du crack Darry Cowl, ndlr). La nouvelle championne de France des 5 ans D est donc assez « verte » n’étant pas sortie à 4 ans, pourtant, elle a fait preuve de maturité sur ces deux tours de finale. « En effet, mais je dois dire que je travaille énormément sur le plat, j’adore cela, je suis passionnée par le dressage, et tant que les poneys ou chevaux ne sont pas bien sur le plat, je ne saute pas. Elle a très peu sauté et je pense que c’est pour ça qu’elle est aussi fraîche ».
Habanera du Loir, fille de Mozart de Beny et Salie (par Joker des Nouettes) est inscrite au stud-book du New Forest de croisement et est née chez Patrick Meunier, « un Monsieur qui a une écurie en région parisienne. C’est Yves Picquart – propriétaire de poneys de sport, père du cavalier de Grand Prix Maxence Picquart, médaillé de bronze du championnat de France As Poney Elite de CSO en 2021 avec Calin de l’Etape – qui a racheté la mère de Clémentine, elle est donc chez nous dans les Hauts-de-France (Salie est pleine de l’étalon Figaro Seulande, engagé cette semaine dans la finale des 7 ans avec Maxence Picquart, ndlr). C’est une belle histoire de confiance entre Yves et moi, on se connait depuis longtemps ».
Jeudi, Helios de Tirepeine et Horchid Udine’s Dream ont bousculé une barre ce qui a fait les affaires de l’étalon Pfs H Clyde des Rivieres (par Ogrion des Champs, Sf et Drimstar des Rivieres, Co par Leadership) : il remonte ainsi à la deuxième place (-0,75 pt). Monté par Mathieu Laisney, le bai brun continue de garnir son palmarès après son titre de champion des mâles de 3 ans. Préparé depuis le début par le cavalier Normand, il fait honneur à l’élevage d’Aurélie Mercier qui est toujours sa propriétaire. « H Clyde a fait des tours de travail à 4 ans, et cette année il est hyper régulier, il n’a fait que des sans-faute ! Il faut encore travailler son geste de devant, mais c’est un poney qui a une bonne tête et beaucoup de force, il est prometteur », dira Mathieu Laisney, auteur également d’un joli premier clear round avec son autre étalon Frenchcornet d’Odival dans la finale des 7 ans.
La jument d’Anne-Marie Duchemin, Héroïne d’Isky (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Vitamine d’Isky par Dexter Leam Pondi, Co), décroche la troisième place associée à Julie Glinel (-0,625 pt). La grisette a montré de bonnes aptitudes elle aussi et peut compter dans sa souche maternelle sur Easyjump d’Isky, très régulière en Grand Prix de CSO.