Doté de la meilleure note de modèle et de saut, de la deuxième meilleure note aux allures, Jungle Boogie Alias a survolé le championnat des mâles Poneys Français de Selle de 3 ans, lui qui avait déjà remporté le titre à 2 ans.
Hier soir, la soirée de l’avenir a mis en lumière les étalons Poneys Français de Selle approuvés et parmi eux, le trio de tête de la finale nationale des mâles de 3 ans gratifié d’une note supérieure à 16/20.
Just des Canches (par le vice-champion d’Europe Ken van Orchid, Nrps et Une Diva de Cogane par Peps Domain), né chez Hélène Binet, obtient une note de 16,29/20 et s’est vu remettre le troisième prix.
Le combat des chefs a alors duré quelques minutes, le temps de « chauffer » le public : qui de Jungle Boogie Alias (par Malito de Reve et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han) ou de Janeiro de la Scye (par Bandro Boy de Bethune, Sf et Belle de la Scye par Quesaco du Bary, sacré en son temps champion des 5 ans D) allaient l’emporter ? Le noir ou l’isabel ?
Gratifié de la meilleure note de modèle (16,40) et de saut (17), de la deuxième meilleure note aux allures (16,50), Jungle Boogie (le noir) s’est distingué à tous les ateliers. Il s’impose avec la note de 16,61/20 et met une nouvelle fois à l’honneur – après son titre de champion des mâles de 2 ans – l’élevage de Miléna Le Guen (interview de l’an passé à retrouver ici : volet 1 & volet 2). Le protégé de Laetitia Durel repart quant à lui avec le titre de vice-champion de France, un score de 16,37 et la meilleure note aux allures (16,75).
Du côté des mâles de 2 ans, une classe courue par 60 sujets, le titre revient à Kenavo du Fayard né chez Yvan Hurault et présenté par Anne Paleix. Il s’agit d’un fils de Very Star Kerveyer (ultra présent dans ces finales dédiées aux PFS) et Canaille des Clerys (par l’Anglo-Arabe King Size). Le champion sort de cette finale auréolé d’une note de 16,37/20 avec notamment 17,25 aux allures.
Karma du Touney, son dauphin (15,75), frère utérin d’Aloupette de Quincey – championne des 4 ans D de 2014 – représente l’élevage de Myriam Corduant et la descendance de Blue Tinka Tilia. Sa mère est Houpette du Touney (par Sherrif). Il était engagé par Cécile Houillon (élevage Kerveyer). Kirico du Lin, autre fils de Very Star Kerveyer (sa mère, la Selle Français Picotine du Lys est une fille d’Elf d’Or), né à l’Elevage du Lin de la présidente de l’ANPFS Marie Dominique Saumont-Lacoeuille, décroche la médaille de bronze (15,61).