Un peu plus tôt dans la journée du vendredi, le verdict des finales dédiées aux demoiselles est tombé : l’écharpe de championne de France au National Poney Français de Selle est revenue à Java du Taillis et Kelstar Olly Aubépine.
La bonne sauteuse Java du Taillis remporte le titre de championne des femelles PFS de 3 ans, avec une note de 15,85 (dont 16,75 à l’obstacle). La protégée d’Ambre Compant est une fille de Daho du Paradis et Hanais du Taillis (par le Connemara Toni de la Nievre, issu du croisement Nimbus IV x Coshla Bobby). Elle devance Jojoba du Mont d’Or (par Newton d’Hericourt – vice-champion d’Europe Juniors CCE par équipe en 2015 et médaillé de bronze en 2012 – et Orchid’s Manuel par Kantje’s Carlando, Nf), née pour le compte de l’Association Artmo et Jumanji Brimbelles (par Broadway de Mormoulin, Sf et Vespa des Brimbelles par Mac Geyver SL, Drp), née chez Claudie Bremaud. Elles obtiennent respectivement une note de 15,30 et 15,07.
Miléna Le Guen est encore récompensée dans la classe des femelles de 2 ans. Elle présentait la championne Kelstar Olly Aubépine, née chez Dominique Calvier. Cette fille d’Usandro Tilia Derlenn a pour mère Ollystar (par Quick Star) et est donc une sœur utérine de Fan d’Olly Aubepines (par Ulk d’Eté) actuellement classé 2e de la finale des 7 ans (double 0 avant l’ultime manche). Sa note ? 16,57 !
A la deuxième place (16,30, dont 17 aux allures), nous trouvons un autre produit de Very Star Kerveyer : Karma des Musardes, engagée par sa naisseuse Valérie Peru. Sa mère est la Pur-Sang Ores Speed (par Morespeed). La vice-championne des 1 ans, Karma de Chatelain (par Volupto des Bourdons et Honemoon de Chatelain par Royal du Bourray, Co), née pour le compte de l’EARL de la Perouse, termine 3e (15,60).