Du côté des 5 ans C, championnat initialement couru par vingt sujets et dont les dix premiers étaient qualifiés pour l’ultime manche, le titre a été décerné à Identity d’Haryns, née chez Elisabeth de Linares. Sous la selle de Christophe Girard, la fille de Vaguely Noble Haryns, classé en Grand Prix de CSO et Verywell d’Haryns (par Welcome Sympatico SL), précédemment double sans-faute, a ouvert son compteur de 4 points lors de la finale. Gratifiée de la mention Elite (16 pour la note de manière et d’aptitude, 15,55 pour le modèle), elle devance deux autres PFS, Ioggy Star Lubelie (par Very Star Kerveyer et Orlane de Maelvic par Oscar de la Bosse) sacré vice-champion et Invictus de Miette (par Broocklyn Williams et Urkiola d’Alfabel par Aron N SL, Drp), classé 3e. Ces deux poneys « Excellent » sont nés chez leur cavalière respective, Maelle Drouaillet et Anne-Sophie Leboullenger.
Dans la catégorie de taille D, les vingt-cinq premiers classés à l’issue des deux premières manches se sont à nouveau élancés sur la piste de la carrière des Princes. Izzi de Fegrol, toute bonne jument inscrite au stud-book Poney Français de Selle et née chez Franck Marie, s’est distinguée depuis le début de la compétition. Avec un total de -0,958, elle s’impose dans le championnat des femelles sous la selle de Laura Talbottier, cavalière « maison » du Poney-Club de Trangy qui en est propriétaire. Il s’agit d’une fille du Selle Français Helios de la Cour II et de la poulinière New Forest Woodrow Lily (par Willoway Double Gold).
Deux autres juments sont gratifiées de la mention Elite : la vice-championne Idéale de Gennes (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et Unique de Gennes par Ould Rihya, Ar), déjà détentrice de cette mention l’an passé et la 3e Ingenue d’Hurl’Vent (par Bosco d’Hurl’Vent et Ravage des Etisses par Quidam de Revel, Sf), classée Excellent à 4 ans. La première était montée par Nellie Largerie, la seconde – sœur utérine de Daenerys d’Hurl’Vent, vice-championne d’Europe par équipes en 2022 – par la cavalière de l’élevage d’Hurl’Vent, Cassandre Campomenoso.
Le championnat des hongres et entiers est mis à l’actif d’Itchy de Naulais, Poney Français de Selle par le petit étalon Hanovrien Welcome Sympatico SL et Nectarine du Sud (par le Connemara Hableur de Ravary), frère utérin donc de Blondie de Nyoiseau, sacrée vice-championne des 6 ans D en 2017. Né pour le compte de l’Ecole d’Equitation de Bédée-La Nouaye, il évoluait sous la selle de Marion Bondon (total championnat de -0,45 point). Les deux autres mentions Elite reviennent aux PFS Ivanhoé Monaghan et Iam A Star d’Embets, respectivement 2e et 3e. Ivanhoe Monaghan (Pfs, par Blue Tinka Tilia et Bodega des Isles par Rambo SL, Nf), né chez Stéphanie Ferrand, n’a pas commis la moindre faute en piste avec le pilote Deux-Sévrien Bastien Pacaud. L’étalon Iam A Star d’Embets (par Very Star Kerveyer et Madona du Park, Sf par Oberon du Moulin), champion de France du CCJP de Hunter à 4 ans, né chez Salomé Schmitt, pénalisé de 4 points sur son dernier tour, était aux commandes de Lou Gauthier.