Le championnat des 6 ans C revient au Poney Français de Selle Hellboy du Tyria, autre produit du Hanovrien Welcome Sympatico SL. Sa mère, la poulinière Connemara Délice du Tyria (par Thunder du Blin), est une fille d’Hoella connue pour être notamment la mère du performer en Grand Prix de CSO, Vandal du Tyria. Sous la selle de Nicolas Le Blevec, le représentant de l’élevage de Daniel Gautier, classé Elite, est gratifié d’un triple sans-faute et d’un total championnat de -1,27.
Le pie de Marion Dicop, H’Art Attack d’Elphen (Pfs, par Arnac d’Elphen, Aes et Upeta Stradana, Wa par Forlan Humdinger), né chez Olivier Meterreau et monté par Benoît Aubry, s’octroie la mention Excellent et le titre de vice-champion (0,78 point). « Excellent » également, Hypnose de Miette (Pfs, par Idefix du Villon SL, Co et Urkiola d’Alfabel par Aron N SL, Drp, soit la souche maternelle de l’européenne en CSO Vision III) complète le podium (3,32 points). Cette sœur utérine d’Invictus de Miette, 3e du championnat des 5 ans C, est née chez sa cavalière et propriétaire Anne-Sophie Leboullenger.
Samedi toujours, les vingt meilleurs 6 ans D se sont élancés sur leur finale. Du côté des femelles, Hashtag Alias, déjà remarquée l’an passé, s’offre la victoire sous la selle de Myla Moulin Teste, 14 ans, cavalière de l’équipe de France Poneys de CSO. Cette toute bonne ponette, qui a les moyens de bien figurer sur le circuit des 7 ans, est née chez Miléna Le Guen – également éleveuse du champion des mâles PFS de 3 ans, Kaiser Storm Alias, et du 3e, KGB Spy Alias O’Top – de son étalon Welsh Part-Bred Usandro Tilia Derlenn et de la poulinière Quackel des Bourdons (Po, par l’étalon allemand Doppelspiel, performer jusqu’aux championnats d’Europe de dressage). A l’instar des trois premières ponettes classées derrières elle, la protégée de François Halbout boucle trois parcours sans-faute et remporte ce championnat avec un total de -1,25 point dont une note de modèle de 16,25.
Les deux autres femelles classées « Elite » sont Horchid Udine’s Dream et Heaven Le Courtal, respectivement 2e et 3e. Horchid Udine’s Dream, née pour le compte de Gauthier et Isabelle Houze et de Marion et Virginie Lefebvre, inscrite au stud-book PFS, a un papier 100% néerlandais issu de l’élevage de Carla et Paul van de Laar, extrêmement prolifique aux championnats d’Europe de CSO. Fille du NRPS Kanshebber et de la New Forest Orchid’s Celestyi (par le très grand sire Kantje’s Ronaldo), cette belle et excellente ponette est donc la propre sœur des cracks Karim van Orchid’s, Ken van Orchid et Kasper’s Ronaldo, tous les trois étalons, et une sœur utérine d’Orchid’s Relando, également sélectionné pour l’échéance européenne du Mans en juillet dernier. Sous la selle avisée de la cavalière professionnelle Virginie Lefebvre, Horchid Udine’s Dream ressort de cette finale avec un total de -1,16 point. Heaven Le Courtal (Pfs, par le poney de selle allemand performer en Grand Prix de CSO Montbazillac du Lin et Excel Le Courtal par Syriac), née chez Annick et Lionel Armengaud, n’est pas en reste. Très respectueuse et compétitive sous la selle de Jennifer Pardanaud, cette ponette fait elle aussi partie des meilleures juments de la génération de 2017 observées à Fontainebleau.
Le championnat des entiers et hongres a tourné à l’avantage du poney Connemara Havichai de Pellan, né chez Alain Le Guen, très efficace sous la monte d’une autre amazone de moins de 18 ans, Lili Maude Le Goff, gagnante, avec Myla (citée plus haut) et Célia Menaucourt (cavalière du prometteur Happy du Touney, classé 8e du championnat des 6 ans C), du trophée « jeunes pousses » mis en place cette année par la SHF. Né chez Alain Le Guen, le fils de la star du stud-book Connemara Dexter Leam Pondi et de l’irlandaise Tasty Sophie (par Tasty Pride) fait partie des sept sujets triple « 0 » en piste. Soutenu par 3 points de régularité comme ses trois poursuivants, ce bon sauteur a pu compter sur sa note de modèle évaluée à 16,40. Il boucle ainsi sa finale avec un total de -2,28 points, non loin donc du vice-champion Henri IV de Twin (-2,27) et du troisième Hwen d’O Vezauziere (-2,21), tous deux étalons PFS. Associé à Julie Notteau, le ravissant Henri IV de Twin (par Consul DL Vie Z, Z et Sakoura Hermitiere, Co par Hurricane of Laps, champion de France des 5 ans en 2000), née chez Laetitia et Savina Blot-Dollfus, s’est montré très à l’aise sur ces hauteurs. Hwen d’O Vezauziere (par Laudator, Sf et Doune d’O Vezauziere par Jimmerdor de Florys SL, double champion de France Grand Prix Elite de CSO), né chez Mahaut Lehmann et appartenant à Sophie Mavrocordato, forme un excellent duo avec Lison Rivière, pilote du circuit Grand Prix Poney elle aussi. Style, respect, force : il saute très bien et confirme ses qualités déjà entrevues à 4 ans.