Gratifiée de la meilleure note au saut en liberté (17,50) et aux allures (17,75), Kalista Blue Kerveyer, Welsh Part-Bred née chez sa propriétaire Cécile Houillon, remporte le championnat des femelles devant quatorze candidates (moyenne de 16,53/20 dont 15,20 au modèle). C’est une fille de Blue Tinka Tilia – dont la production s’est démarquée au Sologn’Pony – et la Selle Français Argentina de Beaufour (par Kalaska de Semilly) issue de la souche de Samara à l’origine de Gypsie III (ICC 147) et Etamara (ISO 148). La section Part-Bred du stud-book du poney Welsh rafle également le titre de vice-championne grâce à Kalliopé du Quesnay (par Quoutsou, Pfs et Orphée du Quesnay, Wb par Burstye Saturn). La pouliche de Sandrine Manetti a fait montre de régularité sur les trois ateliers : 16,25 au saut, 15,80 au modèle et 17 aux allures (moyenne de 16,23). La jument Connemara Occamy Breeze d’Alam (par Juariste du Moulin et Rebel Wind du Luot par Six Pence Duff) de l’élevage d’Amélie Delacuvellerie complète le podium (16,18/20). La protégée de Philippe Hillereau, Kallas de Glain (Pfs, par Pallas des Chouans, Wb et Thalie de Glain, par Jimmerdor de Florys SL), classée 4e, passe elle aussi la barre des 16/20 et peut se targuer de la meilleure note de modèle (16,40).
Sur les huit hongres présentés, Kommando du Drap d’Or (Pfs, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Mandoline d’Opale par Kantje’s Admiraal, Poet) remporte la mise. Né chez sa propriétaire Mélissandre Louf, le champion de France s’impose avec une moyenne globale de 15,94/20 : 16,75 au saut, 16,20 au modèle, soit la meilleure note et 14,50 aux allures. Kel Bo’Jour (Pfs, par Bo’Desir de Belair et Sybelle de Rochefort, Sf par Hurlevent de Breka), né chez Marine Chaligne et Keriot du Madeyl (Pfs, par Syriac et Sym Fonie, Haf par Epsilon Nickie), un produit de l’élevage de Madelyne Jassak, sont respectivement 2e et 3e (15,88 et 15,81).
Le Welsh Part-Bred d’Ambre Réau, Beukenoords Balans, né aux Pays-Bas pour le compte de la famille Heijninck, s’octroie quant à lui la classe des mâles, dotée de onze sujets. Les juges ont particulièrement apprécié ce fils du NRPS Cassanova du Bois (FS Champion de Luxe x Der Harlekin B) et de Beukenoord’s Bonnette (Wpb, par Bodo) : 18 au saut, 16,40 au modèle et 18,50 aux allures, soit les meilleures notes des trois ateliers ! Soulignons la belle réussite d’Ambre Réau puisque le vice-champion, Kalypso du Krystal (par Crak Angel du Krystal et Fosterhouses Serendipiti par Fosterhouses Philanderer), est né chez elle. Sous les couleurs des écuries des Lays de Sophie Mavrocordato, le Welsh Mountain décroche 17,25 au saut, 16,10 au modèle et 16 aux allures (16,43 de moyenne). La troisième place est occupée par un poney New Forest de la SCEA des Hunières de Sylvie Bonnan : Kirikou du Gévaudan. Ce fils de Numerus Clausus et Coraline du Gévaudan (par Miriejans J R) repart de ce Sologn’Pony avec une moyenne de 16,30 et une régularité remarquée (17 au saut, 16 au modèle et aux allures).
Enfin, huit poneys de taille E ont couru leur championnat. Le vainqueur de ce cru 2023 est le hongre K’Rose Star Deholland (Pfs, par Very Star Kerveyer et Rose d’Or des Cèdres, Sf par Jeff d’Or) né chez sa propriétaire Mathilde Holland et déjà vainqueur du championnat des 2 ans Sport l’an passé. Lui aussi reçoit d’excellentes notes dont la meilleure à l’obstacle : 19 ! Avec 16,30 au modèle et 16,75 aux allures, K’Rose Star repart de Fontainebleau avec une moyenne de 17,23/20. Ces challengers, classés aux rangs 2 et 3, passent également la barre des 16/20. Le vice-champion, Kitchou des Orcets (Pfs, par Sky des Orcets et Rebecka des Orcets, Sf par Elan de la Cour), né pour le compte de la GAEC Les Orcets et le troisième, Kosta Rica Siderline (Pfs, par Cremell’Aux Lays et Calina VH Lindenhof, Bwp par Elkintot, Sf), pour celui de Charline Loiseau, se voient attribuer les moyennes de 16,34 et 16,18.