L’élevage de Civry de Geneviève Treheux à l’honneur au Sologn’Pony
« J’ai débord élevé des poneys Shetland, c’est comme ça que tout a débuté. Je suis tombée amoureuse du poney New Forest en lisant un article, il était écrit que ce poney était polyvalent et gentil pour les enfants, c’est ainsi que j’ai voulu en produire. J’ai acheté mes premiers poneys New Forest dans les années 80, mon premier étalon acheté chez Madame de Bonnafos est né en 1981 : il s’appelait Perac des Etangs.
J’ai acheté une jument pour commencer l’élevage : Jonquille de Tyv, la mère de Pearl de Malbec, elle-même mère de Jessica des Etangs qui fut championne Suprême. Deux autres juments de Jean Lassoux ont rejoint mon élevage : Curieuse et Floralie de Tyv, toutes deux par la bonne Silverlea Lavender Lady. Je voulais n’en ramener qu’une, mais c’était « les deux ou rien », alors j’ai pris les deux et je n’ai jamais regretté ! L’une avait 15 ans et l’autre 18 ans. J’ai toujours essayé de produire des poneys avec un beau modèle. Et lorsque le Syndicat Linaro s’est créé, avec l’arrivée de l’étalon Shining Starr Aristo, j’ai voulu me lancer dans la production de poneys de sport. Avant, il n’y avait pas d’étalons en Grand Prix dans la race New Forest, ou un de temps en temps… ».
Depuis tout ce temps, Geneviève Treheux, éleveuse en Normandie sous l’affixe de Civry, a fait naître dix-sept étalons et une multitude de poneys de sport dont certains ont atteint le niveau Grand Prix.
Le sport, c’est son leitmotiv. « Il faut produire ce qui se vend, et ce sont bien les poneys de sport qui se vendent. La race New Forest vaut bien toutes les autres races : nous pouvons produire des poneys de sport de haut niveau également. C’est dans ce but là en tout cas que j’ai sélectionné les étalons pour mes juments et petit à petit, j’ai accumulé les poneys de Grands Prix dans mes pedigrees ».
Geneviève Treheux est présente au National New Forest qui se déroule actuellement. Elle a emmené la poulinière Orkidée de Civry (par Kantje’s Ronaldo qu’elle juge comme étant le meilleur étalon New Forest pour le sport) suitée d’une pouliche nommée Melisse de Civry, une fille du gagnant en Grand Prix Atoll de Civry. Son élevage sera même récompensé à cette occasion.
Pour en savoir plus sur l’histoire de cet élevage reconnu, rendez-vous dans quelques jours sur poney-as.com.