National PFS : parmi les femelles sacrées figurent Java du Taillis et Kelstar Olly Aubépine (1/2)
Organisé comme à l’accoutumée lors du Sologn’Pony, le National Poney Français de Selle a une nouvelle fois proposé un programme riche et varié. Et en termes de fréquentation, il a fait carton plein !
Retour sur les poneys et élevages marquants de cette édition 2022 et débutons par les classes des femelles.
Pendant quatre jours, du 17 au 20 août, les rings d’élevage du Parc Equestre fédéral de Lamotte-Beuvron ont été animé ! Cette année encore les naisseurs / propriétaires venus de tout l’Hexagone ont été nombreux à exposer leurs poneys Français de Selle à l’occasion du traditionnel Sologn’Pony. En 2022, le National de la race a vu défiler 285 sujets.
Gratifiée de la meilleure note à l’obstacle (16,75) ex aequo avec Just One Night Alias (classée 8e), de la deuxième meilleure note au modèle (15,60) et d’un 15,25 aux allures, Java du Taillis s’est montrée la plus régulière du lot de femelles de 3 ans (vingt-quatre demoiselles présentées) et s’adjuge le titre de championne de France avec une moyenne générale de 15,85/20. Cette bonne sauteuse est née chez Ambre Compant dans les Ardennes. C’est une fille de Daho du Paradis, qualifié cet été pour le championnat de France Petit Grand Prix (lui-même double champion de France des mâles PFS de 2 et 3 ans) et de la poulinière Hanais du Taillis (Po, par le Connemara Toni de la Nievre, sœur utérine de Darling du Taillis, IPO 142) qui a, outre la championne, produit cinq autres poulains pour le compte de l’élevage du Taillis.
Elle devance la belle rouquine Jojoba du Mont d’Or, auréolée d’un 15,30/20 avec notamment 16,50 au saut et 15,10 au modèle (14,25 aux allures). Cette bonne ponette dans le sang, qui a sauté avec envie et énergie, montrant du respect et des moyens, est née pour le compte de l’association Artmo. C’est une fille de Newton d’Hericourt (Erimus Black Knight, Wb sur une mère Selle Français) sacré notamment vice-champion d’Europe Junior par équipe en 2015 et médaillé de bronze en 2012 dans la discipline du Concours Complet. Sa mère, la Néerlandaise Orchid’s Manuela (par Kantje’s Carlando, Nf), avait produit avant sa disparition Folie du Mont d’Or (Kanshebber), qualifiée pour la finale du CCJP de CSO à 6 ans.
A 15,07 de moyenne, la protégée de Claudie Bremaud, Jumanji Brimbelles, prend la troisième place (15,50 aux allures, 15,25 au saut et 14,70 au modèle). Elle est issue du croisement entre le Selle français Broadway de Mormoulin (Kannan x For Pleasure), classé en CSI 3 et 4* et Vespa des Brimbelles (par Mac Geyver SL, Drp), indicée 136 en CSO.
La meilleure note de modèle revient à la 5e, Jamaiq’ Terre d’Extra (par Ventra Terre Rislois et Texane de Maillet, Sf par L’Arc de Triomphe, Old), née chez Margot Sabbagh, qui a perdu des points à l’atelier du saut. Deux pouliches obtiennent 17,25 aux allures : Joliemome Petit Sabot (par Pidji du Tilia et Godiva, Bwp par Upsilon van de Heffinck) classée 4e et Jamaïque des Charmes (par Quabar des Monceaux et Pépite des Charmes par Linaro SL, Drp), 6e, propre sœur du prometteur étalon Hold up des Charmes, élégante pouliche à l’excellente locomotion, moins à son aise en revanche sur son passage au saut en liberté.
La classe des femelles de 2 ans dotée de vingt-deux candidates a été homogène et de bonne qualité. Ce lot recense en effet douze pouliches notées à plus de 15/20 (seule une passe finalement sous la barre des 14). Plus précisément, la championne et la vice-championne décrochent une très belle moyenne : 16,57 pour Kelstar Olly Aubépine et 16,30 pour Karma des Musardes ! Kelstar Olly Aubépine a montré de l’application sur ses sauts, de la trajectoire et une bonne bascule. Les juges lui ont attribué l’un des meilleurs scores de l’atelier (16,25). Son modèle – sport, fin et élégant – sans défaut majeur, lui vaut le top score de cette classe (16,70) et sa locomotion l’excellente note de 16,75. La championne est une fille de la bonne compétitrice Ollystar (par le célèbre petit Selle Français Quick Star) – classée jusqu’en épreuve chevaux 1,20/1,25 m avec Benjamin Grandvalet à l’époque (IPO 154) – que Dominique Calvier (élevage situé en Haute-Garonne) a associée au Welsh Part Bred Usandro Tilia Derlenn, l’étalon phare de Miléna Le Guen, présentatrice de la jeune championne. Notons qu’Ollystar est une propre sœur de l’étalon Moon Star et de Lemon Star, ISO 127, tous deux nés chez les enfants d’Alain Katz qui fut le propriétaire de Quick Star et sœur utérine de Reisa Sha d’Haryns, par Leadership, classé en Grand Prix de CSO. Leur mère est la ponette néerlandaise Natasja qui a évolué sur le circuit Poney sous la selle de Dorothée et Antoine Katz (les enfants d’Alain), notamment en Grand Prix. Cela remonte aux années 90. Kelstar Olly Aubépine est une sœur utérine de l’étalon Fan d’Olly Aubepines (par Ulk d’Eté) qui disputait au même moment la finale des 7 ans (classé 5e sous la monte de Nicolas Lebourgeois) et d’Elod’Olly Aubepines (IPO 131).
Sa première dauphine est née chez Valérie Peru. Karma des Musardes se déplace très bien (17 aux allures, soit la meilleure note) et est dotée d’un modèle sérieux, homogène et bien relié (16,60). Sa prestation à l’obstacle a convaincu les juges (15,25). La vice-championne est une fille de la Pur-Sang Ores Speed (par Morespeed) et est assez « signée » par son père Very Star Kerveyer.
La troisième (15,60) porte le même nom, Karma, mais fait honneur à l’affixe « de Chatelain ». La demoiselle, au modèle sérieux (16,10), est également dotée d’une bonne locomotion (16). Elle repart avec une note de saut de 14,50. La vice-championne des 1 an de l’an passé est, rappelons-le, une fille de Volupto des Bourdons et Honemoon de Chatelain (par le Connemara Royal du Bourray). Elle représente l’EARL de La Perouse.
Figurent dans ce quintet de tête deux autres bonnes sauteuses : Kambell du Cati (par Pallas des Chouans, Wb et Sydney du Fox, Sf par Cardero, Holst), 4e et Kalypso des Littes (par Ogrion des Champs, Sf et Olympe d’Audes, Wb par Icare de Chaudry), 5e. Kif Kif, la 6e, est également intéressante au regard de son pedigree (Jimmerdor de Florys SL et Tea Spoon par Machno Carwyn, Wd, soit la sœur utérine de l’excellent Darry Cowl, observé cet été lors du championnat de France As Poney Elite Excellence), de son modèle et de ses qualités sportives (16 au saut).
La grisette Kellaybell du Riage empoche quant à elle la meilleure note au saut (17,25). C’est une fille de l’étalon Connemara Ice And Fire d’Albran (performer international) et Pennybell d’Arquetan (par l’étalon New Forest Gédéon des Mauvis), détentrice d’un IPO 147.
Laurent Marteau et sa fille Constance, éleveurs de poneys de sport en Mayenne et notamment propriétaires de Coriandre de l’Aumoy (la ponette de Laurick Hardy, ambassadeur Poney As), ont eu à cœur de présenter leur protégée Lübann Seizh Avel, sélectionnée lors du concours du Lion d’Angers durant le Grand Régional de la Fédération Poneys des Pays de la Loire qu’elle a remporté avec une note de 16,30. Au Sologn’Pony, la belle alezane est gratifiée d’un score de 8.55, soit le meilleur de la finale des femelles d’1 an ! Lübann, déjà dotée d’un modèle flatteur, est très bien née puisqu’il s’agit d’une fille du performer en Grand Prix de CSIOP Champagne d’Ar Cus et de Tekila des Etisses (par Linaro SL, Drp), elle-même fille de la très bonne sauteuse Belle du Pont (gagnante en C1 Elite de CSO, IPO 137), devenue poulinière au Haras des Etisses et qui a donné naissance, entre autres, à la crack Quibel des Etisses (championnats d’Europe de CSO en 2015 et 2016) !
La protégée de Nathalie Fritel, Lenny Star de Cisai, reçoit le titre de vice-championne de Frances des yearlings femelles (8,35). C’est une fille du bon Welsh Cob Nomade du Perthois, gagnant jusqu’en Petit Grand Prix de CSO et père de plusieurs poneys de Grand Prix malgré sa production confidentielle, dont C’Est A Nina Refleh. Sa mère est Palienny du Vieil Or (par l’Anglo-Arabe Jalienny) qui fut très régulière en As Poney 2 de CSO (IPO 150). La ravissante Lady Lou est troisième (7,80). Ses deux parents (montés par Lou Morali, d’où le nom donné à la pouliche dont elle est la co-naisseuse avec la SCEA du Roy) ont concouru jusqu’en Grand Prix de CSO : l’étalon Connemara Caruso Melody et la PFS Charlie Anguerny (par l’international Tricky Choice du Péna).
Retour sur les précédents résumés pour boucler ce chapitre dédié aux femelles du National Pfs.
Gamble Star Cameo, la nouvelle championne des poulinières PFS, qui se déplace en outre très bien, est un très beau moule, gratifiée sur chacune de ses sorties dans cette catégorie d’épreuve d’une note minimum de 16/20. Les juges ont accordé à la belle demoiselle de 6 ans la note de 16,64/20. Plus précisément : 16 au modèle, 18 pour la locomotion et 16,80 attribué à son poulain Monegasque C du Ham (une note qui le place au troisième rang du championnat relevé des foals mâles). Gamble Star est une fille du petit phénomène Very Star Kerveyer et de la Selle Français Perle de Rublard (par Valespoir Malabry). Elle est née chez Charles Grass qui la présentait et reproduit pour le compte de l’élevage du Ham de Jean-Jacques Castelain.
In Love de Chatelain est vice-championne des poulinières (16,40 au modèle, 18 aux allures et 15,80 pour son foal, soit un total de 16,54/20). Cette fille du petit cheval de sport Néerlandais Nirvana V et Rivendel de Chatelain (par Linaro SL, Drp) est née pour le compte de l’EARL de La Perouse. La troisième de ce lot de vingt-huit poulinières est Edelweiss Vici (par Quoutsou et Anthea du Roc par Machno Carwyn, Wd). Née chez Maylis Bescond et engagée par Dorothée Benedet, elle sort du ring avec un total de 16,26/20 (16,10, 16, 16,70, son foal Marley du Ninet se classant 4e de son groupe).
A noter, pour le compte de l’élevage d’Embets de Salomé Schmitt, la présence de l’ancienne ponette de Grand Prix Alaska du Tilia (14,85, 18e) suitée d’un foal par Royal Aronn du Vassal (un croisement intéressant) et pour celui de Manuel Eichner de Qofanny (par Lancer et la célèbre Ofanny). Celle-ci, âgée de 18 ans, termine bonne dernière… Elle peut surtout s’énorgueillir d’être la mère d’Ungaro of Qofanny, sacré vice-champion d’Europe par équipe et 4e de la finale individuelle de Strzegom (Ungaro étant le propre frère du poulain présenté sous sa mère, M’Elgin d’Hurl’Vent par Linaro donc).
Saluons également la 4e place de la protégée de Lydie Huault, Vagabonde de Taille (par Mac Geyver SL, Drp), multi championne des poulinières et mère du champion des foals Millesime de Taille (par le champion des 6 ans Frenchcornet d’Odival).
Le championnat des foals femelles – fourni puisque 34 pouliches étaient présentées – revient à la petite poupée Macarena Diam (par l’international Montbazillac du Lin, Drp et Quouixie, Pfs). Celle-ci est née chez Beth Loisil et décroche la note de 8,50. Elle dame le pion à la protégée de Gaël Lecouat, Makeba Elmo KBS (par l’international Alto de Fougnard, dont les produits commencent à sortir au Sologn’Pony, et Countessa d’Haryns par Ulk d’Eté). Elle obtient 8,45. Miamie Dream d’Extra est 3e pour le compte de Margot Sabbagh (8,30). Il s’agit d’une fille du Welsh Pony Dreamin’of Sir Embets et de la Selle Français Texane de Maillet (par L’Arc de Triomphe).
Bien connue pour être à la tête de l’élevage de poneys New Forest « de Civry », Geneviève Tréheux, 76 ans, voit Angela de Civry s’emparer du championnat des poulinières suitées facteur de PFS avec la note de 15,86. Engagée par David Delajarraud, la fille de l’européen en saut d’obstacles Rambo SL et Perle de Civry par le sire Kantje’s Ronaldo SL met à l’honneur le stud-book du poney New Forest (et les performers internationaux ou grands sires de la race). Son fils Machu Picchu Brenus, par Champagne d’Ar Cus, est également 5e de la classe des foals mâles. La jument Belge Elsy de la Prée (par Joutabe de Prat et Shenzy par Silvio II, Old) et la New Forest Néerlandaise Chalotte (par Magic Roses Cocktail et Eiberg’s Brenda par Moorland’s Crack) terminent respectivement 2e (15,14) et 3e (14,98) pour le compte de Fjohnny Divry et Céline Léonardis.