National Poney Français de Selle : les demoiselles à l’honneur (partie 1/2)
C’est en effet l’un des faits marquants de cette édition 2024 : le National Poney Français de Selle a enregistré, du 14 au 17 août, son record en matière d’engagements depuis sa première édition en 2000 (où deux Nationaux de race étaient à l’époque organisés, celui des PFS donc et celui des New Forest). À titre de comparaison, la finale d’élevage du plus gros stud-book de poneys de sport en France tournait autour des 216 engagés à Lamotte-Beuvron il y a 5 ans. Alors que sa première édition à Fontainebleau, l’an passé, recensait déjà 316 engagés, cette année le nombre est passé à 374 (hors Label dressage) ! L’engouement des éleveurs est notamment remarqué dans les classes des mâles de 2 et de 3 ans dotées cette année de 65 et 84 candidats. Autre fait marquant, bien sûr, de cette vingt-cinquième édition du Sologn’Pony (le « So’Pony » à compter de 2025) » : la passation de pouvoir entre Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille et Sébastien Maillet, le vendredi soir, lors de la traditionnelle Soirée de l’Avenir. En effet, Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, éleveuse sous l’affixe « du Lin », présidente depuis 2002 de l’ANPFS (Association nationale du Poney français de selle) – élue membre du conseil d’administration en 1986 – a passé le flambeau, non sans émotion, à Sébastien Maillet, éleveur sous l’affixe « du Péna », qui a de nouveau présenté au micro de nombreux lauréats tout au long des finales.
Les plus belles demoiselles
Les femelles Poney Français de Selle ont désormais leur fête au Sologn’Pony. Programmée la veille de la Soirée de l’Avenir – qui récompense les meilleurs mâles de 2 et 3 ans des finales de ce stud-book – cette première soirée nommée « Mademoiselle », dénouement de la finale des pouliches de la génération des « L » – dont l’initiative est à saluer et qui ne manquera pas, à l’avenir, d’être un peu plus rythmée et coulante – a en plus été l’occasion d’observer trois lignées maternelles, mais aussi Queen Sympatico Tilia, « guest-star » de la cérémonie, appelée aux côtés de ses rejetons engagés à Fontainebleau pour une mise à l’honneur, et de voir défiler, bien sûr, les meilleures femelles de 2 et 3 ans avant leur remise des prix ainsi que les lauréates des différents ateliers (ce que l’ANPFS nomme désormais le « Trophées Mademoiselle PFS »).
Les yeux se sont rivés sur la championne Let It Be Farrier. Classée 7e de la finale des femelles de 2 ans l’an passé, la très belle et solide baie foncée décroche cette fois la meilleure moyenne du lot des vingt-six femelles de 3 ans présentées : 17,23/20, avec la meilleure note au saut en liberté (du respect, une bonne technique devant et derrière, avec de la bascule, une prestation notée à 17,25) et aux allures (18). Jugée à 16,80 au modèle, soit la deuxième meilleure note de cet atelier, elle est du reste très signée par son père Usandro Tilia Derlenn (Wpb, par Sandro Boy, Old et Queen Sympatico Tilia citée précédemment) – étalon le plus utilisé il y a quelques années et dont une partie de la production était évidemment présente au Sologn’Pony. Sa mère, Triskel Kersidal (par le Connemara Dexter Leam Pondi), Elite du CCJP de CSO à 4 ans, IPO 132, a notamment produit, pour le compte de l’élevage Milin Riant, trois poneys indicés à un peu plus de 120. La championne de France représente l’élevage Farrier de François Halbout, situé dans l’Eure. Lors de ce Sologn’Pony, ce dernier montait également Just One Night Alias, classée 3e de la finale SHF des 5 ans C.
Lou du Roudoutous (par le Selle Français Funky Music Semilly) donne à son éleveuse, Nathalie Sablon, le deuxième rang au classement de cette finale. Elle s’octroie la moyenne de 16,77/20 (16,80 au modèle et 16,75 pour les deux autres ateliers). Cette ponette pie – robe léguée par sa mère Suzy de Cleudrain (par Najisco d’Haryns, Pfs), elle-même fille de la petite Suzy à l’origine de très bons sauteurs puisque l’on retrouve dans cette souche des performers en Grand Prix de CSO tels que l’étalon Millefeux des Sureaux et la championne de France Petit Grand Prix Quessada de la Roque ou encore la jument Regina de Chamant classée sur 1,45 m et détentrice d’un ISO 151 – a réalisé l’une des meilleures prestations à l’obstacle. Bien plus cheval dans son modèle, LSD d’Ajon, engagée par Julien Fossey, se positionne la troisième place grâce à sa note de 17,50 aux allures, 16,50 au saut et 16,30 au modèle (soit une moyenne de 16,66/20). Propre sœur de la vice-championne des 4 ans D Kokaïne d’Ajon, c’est une fille du petit PFS Very Star Kerveyer – qui a pris la suite d’Usandro Tilia Derlenn au classement des étalons ayant le plus sailli ces dernières années – et de la Selle Français Ankara d’Ajon (par Diamant de Semilly), ISO 127, elle-même propre sœur d’Upercut d’Ajon (ISO 140) et sœur utérine de Marquise d’Ajon (ISO 147) qui ont évolué sur 1,40 / 1,45 m. La 4e du classement est gratifiée de la meilleure note de modèle. Il s’agit d’une autre fille de Very Star Kerveyer : Lucy d’Ange’Line, née chez Nathalie Portela. Elle aussi provient d’une mère cheval, en l’occurrence Vareyse d’Halong (Sf, par Castronom Z, Z), petite-fille de Quinney d’Auvers (par Galoubet A) indicée 133 en CSO et mère d’Haram d’Auvers (gagnant en Grand Prix à 1,50 m, ISO 172).
Chez les demoiselles de 2 ans, Ma P’tite Lulu s’est démarquée. Engagée par Florent Gossart, cette fille de Flamingo Sereld’Hel et de Lutèce du Halage (Po, par l’étalon Connemara performer international en CSO Galibot d’Enfer et Espionne du Halage, sans origines connues, mère de trois sportifs indicés à plus de 120 parmi lesquels Quarine du Halage, IPO 138), née chez Gérard Nicolas et Fanny Martin, reçoit une moyenne de 17,54/20 et est gratifiée de l’une des plus belles notes de modèle (17,20) et d’allures (17). Cette sœur utérine du jeune étalon Kapsule de Bel Air (4e de la finale des mâles de 2 ans il y a 2 ans), par ailleurs autrice de la meilleure prestation à l’obstacle (18,50), devance Mam’Zelle de l’Aumoy, née dans la Sarthe chez son propriétaire Gaëtan Chaboteau. Le jury n’a pas hésité à lui attribuer la moyenne de 17,21/20 (17 aux allures, 18 au saut et 16,80 au modèle). La vice-championne est une fille du performer européen Aron N SL – que l’écurie de l’Aumoy de Gaëtan Chaboteau et Nathalie Blondel a longtemps stationné – et de la poulinière Jiuggiola de l’Aumoy (Pfs, par le Selle Français Ogrion des Champs) dont elle est le premier des trois produits. Notons également que sa troisième mère, Jade de Pecherie (Pfs par Rocambole III), fut une ancienne ponette de Grand Prix de concours complet (IPC 145, IPO 137). Celle qui complète le trio de tête est Magouille Risloise, une fille de Dzeus du Roc (par Machno Carwyn, classé jusqu’en Grand Prix As Poney Elite cette saison) très bien notée au modèle (17,50) et aux allures (18,75) – soit les deux meilleurs scores – et dont la prestation au saut fut évaluée à 15. Née chez Arnaud Bonvalet, Magouille, sœur utérine de la New Forest Anaïs de Civry (par Rambo SL, IPO 145), a pour mère Naïs de Civry (par Uhlan des Etangs et Quenelle V par Cheriton Rett Butler), soit une propre sœur de l’étalon Kinesitepas (IPO 137).
Face à vingt-huit autres candidates engagées dans la finale des femelles d’1 an, Noblesse de MJ a visiblement fait l’unanimité chez les juges. Cette jolie yearling née Jennifer Moreau, chic et bien proportionnée, devance d’assez loin, grâce à son excellente moyenne de 17,30/20, ses dauphines de l’élevage de Blonde. Noblesse est une fille de Quoutsou et d’Euforye (Oc, par l’Arabe Farouk du Château) qui a produit deux jeunes poulains pour le compte de l’élevage de Jennifer Moreau, Milady de MJ (par l’européen Champagne d’Ar Cus), née en 2022, étant l’ainée. Les pouliches de Christian Morel, Neuvième et Nuitblanche, sont respectivement 2e et 3e avec 16,80 et 16,70. Neuvième de Blonde, fille de Very Star Kerveyer et d’Urbiza (Sf, par Glaneur, Old), propre sœur de Force One de Blonde (IPO 142) et de Gachenot de Blonde (IPO 152), provient de la souche maternelle de la Selle Français Gnomide (et un peu plus loin de Juvelize et donc de Bourrée) travaillée notamment par la famille Legoupil (élevages d’Audouville et de St Martin) et dont sont issus de nombreux bons sportifs. Nuitblanche de Blonde, elle aussi très imprégnée de sang cheval, est une fille du petit PFS Jogry d’Odival (par Ogrion des Champs, Sf) et de Komunsoleil de Blonde (Pfs, par Pegase van’t Ruytershof, Bwp), elle-même fille de Daisy de Blonde (par Leadership, Co, petite-fille de la très bonne ponette C Daisy de la Forge, IPO 170), mère de Gimmick (champion d’Europe par équipe en concours complet cette année et 3e en individuel) ou encore de Jubaka, sacré vice-champion de France des mâles de 5 ans D lors de ce Sologn’Pony. Nairobi des Cieux (Machno Carwyn x Ulk d’Eté) de Géraldine Colin décroche la quatrième place devant la championne des jeunes foals de l’an passé appartenant à la famille Masquelier, Naia de Montigny, aux origines très intéressantes puisque fille du grand Casall et de la gagnante en Grand Prix de CSO Alia des Cosses (Pfs, par Royal Aronn du Vassal).
Trente-quatre femelles ont constitué le contingent de la finale des poulinières PFS suitées et trois d’entre elles sont parvenues à franchir la barre des 17/20. Gratifiée de ce titre il y a 2 ans, Gamble Star Cameo, fille elle aussi de Very Star Kerveyer et de la Selle Français Perle de Rublard (par Valespoir Malabry), réédite ! Cette très belle ponette née chez Charles Grass, gratifiée d’une note de modèle de 17,90 et de 18 aux allures, produit toujours pour le compte de l’élevage du Ham de Jean-Jacques Castelain qui la présentait à Fontainebleau suitée d’un petit mâle par Ulk d’Eté nommé Over The Top Cameo évalué, lui, à 16,90. Avec sa moyenne de 17,62, Gamble Star devance Ibelia d’Orval (par Coutsou de Lalande et Royale de la Lande par Lancer, Drp), suitée d’Olympik des Martrais (17,10/20) par l’Allemand Montbazillac du Lin, performer en Grand Prix de CSO. Cette mère, née chez Boris Lemperiere et engagée par Jade Bazile-Eugene, reçoit 17,20 et 17 pour les critères de modèle et de locomotion. Deux poulinières de Miléna Le Guen suivent au classement : sa Fortune Teller Alias est 3e et Venga Derlenn, née pour le compte de l’élevage de Nicolas Congratel, est 4e. Fortune (par Balou du Rouet, Old et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han), déjà 2e des foals et championne des femelles Pfs de 3 ans, a obtenu des juges 17,30 et 17, et sa pouliche de Roudoudou d’Hurl’Vent, Obstination Alias, 16,80. Venga, ex compétitrice de taille C classée jusqu’en As Poney 1 (IPO 164), sœur utérine, entre autres, de Tolkien Der Lenn (champion des mâles Pfs de 3 ans, IDR 125, IPD 138), décroche 17 et 16 (17,40 pour son rejeton Optimus Prime Alias, fils de Roudoudou également). Idylle des Oirées (par Daho du Paradis et Ulla Up du Mystere par Mexico, Co), née chez Bruno Romano et Chloé Gomez Sadourny, suitée d’O’Hara Demademoizelle (par Dragibus du Rouget) est 5e (16,81/20).
Du côté de la classe des poulinières suitées facteur de PFS, bien moins remplie (sept partantes), la Welsh Part-Bred néerlandaise de Florien Prévost, Turfhorst Pompidoo (par Kooihuster Samme et Turfhorst Prestige par Speyksbosch Nando), obtient la meilleure note, 16,43/20, et le titre dans cette catégorie.
Poulinières et foals ont été jugés simultanément par deux jurys distincts et comme l’année dernière, les poulains et pouliches PFS ont été répartis en deux classes, « jeunes » et « âgé(e)s ». Les éleveurs présents, fiers de présenter un ou plusieurs de leurs produits de l’année, ont eu affaire à des classes de seize et dix-sept candidates.
Sur les seize jeunes femelles engagées, les juges ont particulièrement apprécié le chic et la conformation d’Obsession Alias, sœur utérine de la championne des 6 ans D Inception Alias (par Catoki, Holst). Cette petite poupée, qui décroche un excellent 17,80/20, ne peut renier ses origines : fille de l’étalon B Greatstar Embet Tilia, elle est le huitième produit de Queen Sympatico Tilia (Pfs par Welcome Sympatico SL, Han) à décrocher le titre de champion de France en modèle et allures. Sa première dauphine (17,20) est la pouliche d’Arnaud Lelievre du Broeuille, Ogustine de la Baie, par Movie Star Tilia. Sa mère, Hermione de la Baie (par Vleut, Kwpn), est une fille de Romantica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han, sœur utérine des poneys de Grand Prix de CSO Vouaye Not et Binka’s Boy de Florys), IPO 147, elle-même descendante de la New Forest Néerlandaise Why Not qui fut 5e ex aequo de la finale individuelle des championnats d’Europe de 1994 sous la selle d’un certain Gerco Schröder. Olisca des Chênes Dor, née chez Emilie Depre, est 3e (16,90/20). Elle représente la première génération du jeune étalon PFS Jumangi de la Poterie (par le célèbre Emerald van’t Ruytershof, Bwp). Sa mère, Ice de la Crequoise, est une fille de la star Connemara Dexter Leam Pondi et de la Pur-Sang Ptite Tic (par Prince des Bois).
Du côté de leurs homologues plus âgées, la protégée d’Aurélie Martinet, Olympe du Désir, par Freebox Bélébat, classé 6e du championnat de France As Poney 1 « Cadet 2 et + » en juillet dernier, s’est imposée. Très chic elle aussi et régulière, l’isabelle a obtenu une moyenne de 17,20/20. Notons que sa mère, Rumba de l’Ambre (par Durello SL, Drp), Excellent à 4 ans en CSO et Elite à 5 ans (IPO 135), est issue de la célèbre souche de la Connemara Passport. Au classement, Olympe devance de 0,50 point O’Hara Demademoizelle (par le pie Dragibus du Rouget et Idylle des Oirées citée précédemment), née chez Chloé Gomez Sadourny. Avec une moyenne de 17,20 elle aussi, figure à la troisième place la protégée d’Emilie Renard, O’Dela de la Barre (par Jackpot de la Barre et Roxane de la Barre par Breiz Ar Park, Co).
RÉSULTATS complets des 5 premiers de chaque classe
Femelles de 3 ans (26 partantes)
1ere : Let It Be Farrier (par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Triskel Kersidal, Pfs par Dexter Leam Pondi, Co) / François Halbout – 17,23
2e : Lou du Roudoutous (par Funky Music Semilly, Sf et Suzy de Cleudrain, Pfs par Najisco d’Haryns, Pfs) / Nathalie Sablon – 16,77
3e : LSD d’Ajon (par Very Star Kerveyer, Pfs et Ankara d’Ajon, Sf par Diamant de Semilly) / liste rouge / Julien Fossey – 16,66
4e : Lucy d’Ange’Line (par Very Star Kerveyer, Pfs et Vareyse d’Halong, Sf par Castronom Z, Z) / Nathalie Portela – 16,62
5e : Labellevie du Quesnay (par Ulk d’Été, Pfs et Evoila du Quesnay, Wb par Escley Thimble, Wa) / Sandrine Manetti – 16,46
Femelles de 2 ans (37 partantes)
1ere : Ma P’tite Lulu (par Flamingo Sereld’Hel, Pfs et Lutèce du Halage, Po par Galibot d’Enfer, Co) / Gérard Nicolas et Fanny Martin / Florent Gossart – 17,54
2e : Mam’Zelle de l’Aumoy (par Aron N SL, Drp et Jiuggiola de l’Aumoy, Pfs par Ogrion des Champs, Sf) / Gaëtan Chaboteau – 17,21
3e : Magouille Risloise (par Dzeus du Roc, Pfs et Nais de Civry, Nf par Uhlan des Etangs) / Arnaud Bonvalet – 17,07
4e : Moorea de la Scye (par Welcome Sympatico SL, Han et Délisse de l’Aumont, Pfs par Syriac, Pfs) / Laetitia Durel / Coralie Burrow – 16,86
5e : Mood For Love du Lin (par Montbazillac du Lin, Drp et Venus Beauté du Lin, Pfs par Viersen K, Drp) / Élevage du Lin – 16,86
Femelles d’1 an (29 partantes)
1ere : Noblesse de MJ (par Quoutsou, Pfs et Euforye, Oc par Farouk du Château, Ar) / Jennifer Moreau – 17,30
2e : Neuvième de Blonde (par Very Star Kerveyer, Pfs et Urbiza, Sf par Glaneur, Old) / Christian Morel – 16,80
3e : Nuitblanche de Blonde (par Jogry d’Odival, Pfs et Komunsoleil de Blonde, Pfs par Pegase van’t Ruytershof, Bwp) / Christian Morel – 16,70
4e : Nairobi des Cieux (par Machno Carwyn, Wd et Darling des Cieux, Pfs par Ulk d’Été, Pfs) / Géraldine Colin – 16,70
5e : Naia de Montigny (par Casall, Holst et Alia des Cosses, Pfs par Royal Aronn du Vassal, Pfs) / Arnaud Masquelier – 16,50
Poulinières suitées (34 partantes)
1ere : Gamble Star Cameo (par Very Star Kerveyer, Pfs et Perle de Rublard, Sf par Valespoir Malabry) / Charles Grass / Jean-Jacques Castelain – 17,62
2e : Ibelia d’Orval (par Coutsou de Lalande, Pfs et Royale de la Lande, Pfs par Lancer, Drp) / Boris Lemperiere / Jade Bazile-Eugene – 17,13
3e : Fortune Teller Alias (par Balou du Rouet, Old et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han) / Miléna Le Guen – 17,09
4e : Venga Derlenn (par Lando, Dwb et Hokoumé de Lerieu, Wtc par Arthur Welsh King, Wd) / EARL Der Lenn / Miléna Le Guen – 16,92
5e : Idylle des Oirées (par Daho du Paradis, Pfs et Ulla Up du Mystère, Pfs par Mexico, Co) / Bruno Romano / Chloé Gomez Sadourny – 16,81
Poulinières suitées facteur de PFS (7 partantes)
1ere : Turfhorst Pompidoo (Wpb, par Kooihuster Samme et Turfhorst Prestige par Speyksbosch Nando) / M. H.p. Koele (Ned) / Florien Prévost – 16,43
2e : Hope Gilly (Wa, par Thistledown Xtra Cool et Hope Nutcracker par Cascob Silverghost) / M. D.j. Harries (Gbr) / Alexandre Behin – 16,1
3e : Kastanienhof Raffinesse (Drp, par Kennedy WE et Rafina par Can Dance) / Gestüt Kastanienhof / Marie Toublanc – 16,01
Foals âgés femelles (17 partantes)
1ere : Olympe du Désir (par Freebox Bélébat, Pfs et Rumba de l’Ambre, Pfs par Durello SL, Drp) / Aurèlie Martinet – 17,70
2e : O’Hara Demademoizelle (par Dragibus du Rouget, Pfs et Idylle des Oirées, Pfs par Daho du Paradis, Pfs) / Chloé Gomez Sadourny – 17,20
3e : O’Dela de la Barre (par Jackpot de la Barre, Pfs et Roxane de la Barre, Pfs par Breiz Ar Park, Co) / Émilie Renard – 17,20
4e : Obstination Alias (par Roudoudou d’Hurl’Vent, Pfs et Fortune Teller Alias, Pfs par Balou du Rouet, Old) / Miléna Le Guen et Julien Delorme – 16,80
5e : Obra Cadabra Biraval (par Aron N SL, Drp et Calamity de Biraval, Copb par Voyou du Routhou, Po) / Virginie Lopez – 16,70
Foals jeunes femelles (16 partantes)
1ere : Obsession Alias (par Greatstar Embet Tilia, Pfs et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han) / Miléna Le Guen – 17,80
2e : Ogustine de la Baie (par Movie Star Tilia, Pfs et Hermione de la Baie, Pfs par Vleut, Kwpn) / Arnaud Lelievre du Broeuille – 17,20
3e : Olisca des Chênes Dor (par Jumangi de la Poterie, Pfs et Ice de la Crequoise, Copb par Dexter Leam Pondi, Co) / Emilie Depre – 16,90
4e : O’Paradis d’Un Jour (par Daho du Paradis, Pfs et Obèle de l’Etang, Po par Ramses Desanghoues, Pfs) / Morgane Mazoyer – 16,80
5e : Ono Lulu du Buhot (par Movie Star Tilia, Pfs et Hawaïenne, Pfs par Champagne d’Ar Cus, Pfs) / Marie-Christine Lestelle – 16,60