National Welsh 2020 (1/2) : L’étalon Welsh Moutain Colne Turbo est champion Suprême !
Ce week-end, le National Welsh a posé ses valises à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Le programme a été dense et le nombre d’engagés record (151). La journée du samedi, réservée aux traditionnelles épreuves en main, a sacré l’étalon Welsh Moutain Colne Turbo. Dimanche matin, les Ridden classes ont évolué sur la carrière des Taillis tandis que le manège Bouchet recevait le championnat de France des poneys Welsh de 2 et 3 ans Sport tout l’après-midi.
La pluie n’a cessé de tomber samedi, mais une accalmie est apparue en fin d’après-midi durant le championnat Suprême où étaient conviés les champions et Réserve champions de chaque section Welsh (Mountain, Ponies, Ponies type Cob, Cobs et Part-Breds). Maurice Poiron, éleveurs sous l’affixe des Chouans depuis plus de 40 ans (l’un des pionniers en termes de production de poneys Welsh de sport) et juge, retranscrivait samedi, sous forme de notes, les résultats de ce National jugé par le Gallois Rob Jones (Pontsteffan Stud). Il confiait : « Nous avons pu observer de belles classes toutes sections confondues avec des poneys bien présentés. Jamais nous n’avions eu autant d’engagés et la quantité a rimé avec qualité ». La réponse de l’octogénaire, toujours aussi souriant et passionné par sa race et le sport, « son leitmotiv » des débuts, n’est pas étonnante lorsqu’il nous parle de la classe qu’il a préféré : celle des Part-Breds, dont il est d’ailleurs l’initiateur, « mais aussi celle des Welsh Cob. A vrai dire, les gagnants de chaque section étaient de très beaux poneys bien dans le type », à l’instar de Tea Time de l’Aurore (par Heniarth Tintagel et Heniarth Thingumajig par Rhoson Shem), championne de la section B sur ce National, mais surtout lauréate de sa classe des femelles de 2 ans lors du Royal Welsh Show en 2019. Rappelons qu’elle appartient à sa naisseuse Ingrid Delaitre, présidente de l’Association Française du Poney et Cob Welsh, conviée du reste à juger la section B du prochain International Welsh qui se tiendra à Aix-la-Chapelle en 2021 ; une belle vitrine là encore pour la France. Au sujet du Part-Bred, le Vendéen ajoute : « il y en avait très peu au début, mais aujourd’hui, la section s’est bien étendue et enregistre plus de 300 naissances par an ce qui est une énorme satisfaction pour notre association ».
La fin de journée s’est donc clôturée par le championnat Suprême. L’élégant juge au chapeau melon Rob Jones, qui officiait déjà au Sologn’Pony pour l’épreuve montée des poneys Welsh, appelé sur le tard pour remplacer les juges initialement prévus pour Saumur (au regard du Covid-19, les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France… et les vols sont peu nombreux !), a désigné l’étalon Welsh Mountain Colne Turbo, né chez les Britanniques E.B. Devenish et A. Overton Ablitt, appartenant à Aurélie Tuduri.
Colne Turbo, Top Price lors des ventes de Fayre Oaks à 1 an, est un ravissant petit poney gris de 14 ans fils de Nantdywyll Telor et Colne Tatiana (par Pendock Legend) ayant engrangé de nombreuses victoires en Show. Il avait par ailleurs été sacré champion section A lors du concours de l’AFPCW du Haras du Pin et Overall Suprême champion au Haras de Pompadour cette année. « La victoire de Turbo dans la section A ne me surprend pas, mais son titre de champion Suprême est tout à fait inattendu ! », confiait, dimanche, Aurélie Tuduri. « Turbo est un Welsh Mountain de type ancien, un modèle que j’affectionne tout particulièrement. Sa production est à l’image de sa lignée : très facile sous la selle et adaptée aux enfants. Je le suivais déjà depuis un moment et l’ai acquis dans son pays d’origine il y a 6 ans… jour pour jour. C’est un beau cadeau et une immense satisfaction ! Je suis toujours en contact avec son éleveuse, elle aimerait le récupérer un jour. Je ne sais pas encore exactement ce que sera la suite avec lui ; pour le moment, Turbo sailli chez moi mes propres juments et j’envisage de congeler sa semence ». Aurélie, instigatrice de l’élevage Granit situé dans le département du Loiret, s’est spécialisée dans la section Welsh Mountain et Part-Bred. Son objectif est de produire des poneys dans le standard et polyvalents dans plusieurs disciplines à l’image de Du Granit Tinkerbell, sacrée championne des 3 ans Sport FPPCF et fille de son champion Suprême.
D’après le challenge mis en place il y a quelques années par l’Association Française du Poney et Cob Welsh, « l’élevage Granit sera pour la quatrième fois consécutive le meilleur de la section A en France. Cette récompense est pour moi la plus gratifiante », ajoute-t-elle.
La Réserve championne Suprême est la Welsh Cob Hermione du Gui Nel née chez ses propriétaires Catherine et Etienne Stevens, d’abord gagnante de sa classe des yearlings, puis du championnat section D. Il s’agit d’une fille de Thorneyside the Jackpot et Brynithon Royal Duchess (par Thorneyside the Terminator), « conçue aux Pays de Galles où nous l’avons achetée », explique l’éleveur, également vice-président de l’AFPCW. Cela fait plus de 30 ans qu’Etienne et Catherine sont tombés amoureux du Welsh Cob. Leur élevage du Gui Nel, situé en plein cœur du Calvados, compte une à deux naissances par an (exception faite cette année avec 6 juments pleines) et est également connu Outre-Manche. « Nous nous rendons avec grand plaisir aux Pays de Galles, notamment au Royal Welsh Show et pour y faire saillir nos juments. Nous sommes tombés sous le charme du Welsh et de la section D en croisant un peu par hasard ce poney il y a près de 30 ans », explique-t-il. Depuis, que de chemin parcouru… Monsieur Stevens a même officié en tant que juge lors d’un International Welsh. Leur objectif a tous les deux n’a pas changé depuis les prémices : « faire naitre des poneys dans le standard de race. Nous sélectionnons sur la conformation et les lignées réputées pour cela, et non pour le sport ».
Dimanche matin, les poneys Welsh ont défilé montés, sous l’œil attentif encore de Rob Jones. Au programme, des épreuves de Leading Rein, First Ridden et Open Ridden. Le championnat Suprême de ces épreuves montées est remporté par la Welsh Cob de 9 ans née chez Sabine Richer (47), Billie Jean Cherry. Il s’agit d’une fille de Brynithon The Legend et Komedie du Gui Nel (née chez Etienne Stevens cité précédemment), elle-même par Hwylog Rhapsody. Habituée des terrains de CSO et de CCE, la baie sort sur des compétitions de type Poney 1 / Poney Elite sous la selle de Montaine Richer.
Sa Réserve est Cosmic Girl Kool, une femelle Welsh Moutain palomino née chez Marie Hindie (76) issue du mariage entre le Britannique Rhydyfelin Saracen et la Néerlandaise Erie (par Ciejan’s Zidane). La troisième est la jolie Part Bred Glossy Black Krystal (par Quaterbold du Payrol, Old et Stukhuster Rijarda, Wpb par Wengelo’s Ricardo) présentée par sa naisseuse et propriétaire Ambre Réau (18).
Ce championnat Suprême était sponsorisé par Poney As.
La deuxième partie réservée au championnat de France des Welsh de 2 et 3 ans Sport, la nouveauté 2020, est à retrouver demain, sur poney-as.com.