Réaliser une belle finale SHF de Dressage à Saumur et obtenir l’approbation étalon en tant que facteur de Poney Français de Selle ; tels étaient les objectifs de notre petit protégé Orchard NL*Poney As pour la fin de saison. Pour le charismatique bai brun actuellement au repos chez ses propriétaires, le contrat est rempli !
Un championnat SHF prometteur
Le travail d’Orchard NL*Poney As s’est intensifié après ses deux dernières reprises déroulées au Mans. L’objectif était de bien figurer à Saumur lors de la finale des 4 ans du Cycle classique de Dressage et sa cavalière, Alizée Rousssel, se montrait confiante quant à sa progression.
Arrivé le mardi soir avec les autres chevaux de l’écurie d’Alizée, NL a pris ses marques rapidement : une petite séance mercredi pour lui montrer l’environnement, une longe jeudi, puis une légère détente vendredi afin de lui conserver toute l’énergie et l’entrain nécessaires en vue des deux reprises du week-end. Ce fut le cas : NL et sa cavalière, sous le regard averti de Gosewien et Willem van Klaarbergen – ses naisseurs Néerlandais – prirent la tête du classement provisoire, devant les dix-sept autres candidats, s’octroyant l’excellente moyenne de 79,20%, soit 2 points de plus que leur challenger. En bon élève, dans le moule, disponible et à l’écoute, NL a montré ses capacités pour la discipline, bien qu’un peu contracté sur cette première prestation. Le couple a amélioré son score le lendemain : 80%, synonyme de titre de champion de France des 4 ans. « S’il a accusé un peu de fatigue en cette fin de week-end et qu’il fut un peu moins brillant, il s’est néanmoins montré plus stable et termine en beauté. Ses bases naturelles sont bonnes, il dégage beaucoup de qualité au pas et au galop. Son trot, nous allons le travailler, le construire. J’y crois beaucoup ! », relatait Alizée.
Ses notes ont dans l’ensemble été positives : 7,6 et 8,2 au trot, 8 et 8,8 au pas, 8,2 et 7,5 au galop, 7,8 et 7,5 en soumission et 8 en impression générale.
L’approbation chez les Pfs, dernier objectif de la saison
Le second et dernier objectif de la saison était la commission d’approbation étalon du stud-book Poney Français de Selle, 15 jours plus tard. Toujours sous la selle d’Alizée, NL a déroulé sa reprise des 4 ans après avoir été présenté aux allures en peloton, et au modèle. Gratifié d’une moyenne de 37,625/50 au modèle, 24/30 sur le test du dressage et 17/20 aux allures, il a décroché son passeport pour reproduire en Pfs ; contrat rempli !
–
Programme automnal pour NL
Orchard NL*Poney As a donc bien mérité quelques semaines de vacances et pour l’occasion, il est retourné dans les Deux-Sèvres, chez ses propriétaires, Matthieu et Anaïs : « NL partira à la congélation dans un mois, nous verrons si on peut faire des doses pour une éventuelle distribution dès 2017, mais la priorité restera le sport ». A suivre donc !