Il y a quelques semaines, notre petite équipe vous annonçait que l’entier NWR Orchard NL courrait désormais sous les couleurs de Poney As. Cette idée trottait dans notre tête depuis longtemps et c’est avec plaisir que nous vous ferons partager cette aventure. En attendant, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec « NL » et vous contons la genèse de ce projet.
« ORCHARD NL » de son nom complet, est un entier NWR (le Welsh Part-Bred des Pays-Bas, autrement plus développé que chez nous) de 4 ans, acheté foal chez son naisseur par Anaïs et son compagnon Matthieu Bellivier : « Matthieu et moi sommes allés une première fois en Hollande en 2011 dans le but d’en apprendre un peu plus sur les élevages de CSO et de Dressage : les démarches des éleveurs, leurs recherches génétiques, leurs objectifs. Nous avons fait la connaissance de Willem et Gosewien, naisseurs sous l’incontournable affixe « Orchard », élevage précurseur de la race NWR. Nous avons beaucoup apprécié leurs recherches et leur démarche : une sélection et la conservation d’une souche basse très ancienne, polyvalente, au type identifiable, croisée selon les années avec de grands sires ou de jeunes étalons tout juste approuvés. Cette année-là, nous avions découvert, foals, Orchard Bogina (propre sœur de l’étalon Orchard Boginov, CDIP, champion suprême de la race, l’un des plus célèbres étalons du stud-book) et Orchard E.T., champion des Pays-Bas des foals mâles, que ses naisseurs souhaitaient absolument conserver, faire approuver et amener jusqu’au niveau international en Dressage. Ce poulain nous a complétement séduit au premier regard, mais il n’était absolument pas à vendre. Ce qui nous a également plu dans la démarche de Willem et Gosewien, c’est la polyvalence recherchée chez leurs poneys. Même s’ils sont majoritairement utilisés en Dressage, le sport national, les poneys sont issus d’étalons qui, en plus d’avoir de superbes allures, possèdent une excellente poussée arrière et de bonnes capacités sur les barres (testées dans une certaine mesure lors de l’approbation, à 2 ans et demi). »
L’année suivante, c’est toute l’équipe Poney As qui se rend aux Pays-Bas, Matthieu et Anaïs étant toujours à la recherche d’un jeune mâle… tandis que Pauline et Camille n’étaient pas contre le fait de ramener une femelle. L’élevage Orchard est donc un passage obligé dans notre périple : « Camille avait craqué sur une foal femelle, sur laquelle elle avait fait d’énormes recherches génétiques, et attendait avec impatience de la découvrir en chair et en os. Cette pouliche, Orchard Appelonia, désormais en France chez elle, ainsi que NL, sont issus du jeune étalon Brouwershaven Diamond Hit, marié dans le cas d’NL à Orchard Jr Anna Palowna (la mère de notre coup de cœur 2011, E.T.), issue de l’étalon maison Orchard Red Prince. Willem nous confia alors qu’il avait un très vieux rêve, avoir un jour un étalon poney approuvé en France (c’est déjà le cas dans d’autres pays). Après moult conversation jusque tard dans la nuit au sein de l’équipe Poney As, le défi est accepté : un foal montrant d’ores et déjà de gros atouts, avec un physique moderne et une locomotion excellente, une souche basse béton testée pour sa gentillesse en plus de ses aptitudes sportives et un challenge, celui d’en faire un étalon ». Pour nous, la capacité à être étalonnable n’était cependant qu’un « plus » : nous voulions également (et surtout) un poney avec de réelles aptitudes sportives.
« NL » est donc arrivé en France en fin d’année 2012 : « nous l’avons élevé et manipulé jusqu’à ses 3 ans, où il est alors parti au débourrage chez une cavalière professionnelle (chevaux), Stéphanie Brémand. Il a ensuite été mis au travail chez Milena Le Guen, dans une optique de formation en Dressage dans un premier temps, sous l’œil avisé de la cavalière Alizée Roussel, chez qui le couple se rendait régulièrement en stage. En plus de cela, Milena a pu tester son aptitude sur les barres, où l’étalon a montré force et style. Pour des raisons professionnelles, Milena n’a malheureusement pas pu continuer la formation d’NL qui a donc, d’un commun accord, été confié directement aux bons soins d’Alizée. Celle-ci a accepté le défi de remonter à poney… et de qualifier NL pour la finale des 4 ans dans un temps record ».
Le projet d’achat de NL et l’importation de la souche en France étant nés au sein du team Poney As, c’est aujourd’hui une nouvelle aventure commune pour nous de le faire courir sous nos couleurs ! D’ici quelques semaines, nous vous donnerons ainsi avec plaisir des nouvelles des progrès d’« Orchard N.L.*Poney As » !
La génétique d’Orchard NLLe père de NL, BrouwershavenDiamond Hit, fut approuvé aux Pays-Bas en 2010 avec le titre d’« étalon avec le meilleur trot » du concours ; il a depuis brillamment commencé une carrière en CDIP en 2015 sous selle néerlandaise, avant d’être vendu au Danemark. Diamond Hit est un fils de Wengelo’s Ricardo (CDIOP, lui-même par l’européen Colenhage’s Purioso, sur une fille d’Hondsrug Raspoetin SL). La mère de Diamond Hit, Felicity (ster, preferent), possède 3 autres fils étalons et compte dans son papier les sires Downland Folklore, Pomeranets (Ar), Lydstep Barn Dance, des lignées ayant également produit de bons sauteurs… La production de Diamond Hit, encore jeune, compte néanmoins plusieurs fils étalons dont Westerhuis Zorro, champion des 4 ans Nwr (2016) et plusieurs gagnants en Show. |
|
NL est le deuxième produit de sa mère Orchard Jr Anna Palowna, qui a également produit Orchard ET (désormais approuvé et sortant en Dressage M1) et plusieurs sujets plus jeunes que NL. Anna Palowna est une fille d’Orchard Red Prince, l’un des plus célèbres étalons de la race, père d’une multitude de fils approuvés et de gagnants en sport et en Show. Il est notamment connu pour transmettre d’excellentes aptitudes sportives. |
|
NL possède un intéressant inbreeding sur sa seconde mère, Orchard Perestrojka (par Vita Nova’s Golden Boris), une des matrones de la race. Labellisée keur et elite, il s’agit de la propre sœur du sire Orchard d’Avranches (preferent, prestatie). Elle a produit plusieurs étalons (dont Orchard Boginov, précédemment cité, et Orchard Glasnost, St Georges en Grande-Bretagne) et une dizaine de filles, lesquelles comptent de précieuses poulinières de la race (Orchard Wielkanoc, d’où l’étalon Orchard Red Prince, la championne des Pays-Bas Orchard Red Elstar ou encore Orchard Orange Pippin, mère du phénomène Pippin’s Pride AT ; Orchard Swetlana, d’où l’étalon Orchard Wildeman…). Orchard Appelonia, sa toute dernière fille, est la pouliche importée par Camille. Plus loin dans la souche, les troisièmes et quatrièmes mères, par le Pur-Sang Cocky Dundas (également père d’FS Champion de Luxe) et par l’étalon Lisvane Pegasus (Wb x Ar), sont également labellisées (ster, preferent et keur, elite) et reconnues pour leur production. La souche compte en effet les européens Orchard Freedom Scan (CCE), Bodo et Jarno (étalons, tous deux championnats d’Europe Dressage) et bon nombre de produits s’étant illustrés dans les 3 disciplines olympiques et jusqu’au niveau national en Show. Cette souche basse, dont découle la grande majorité des jeunes vedettes du stud-book NWR, est totalement inédite en France, seulement représentée par NL et Appelonia. |