Présentation des étalons poneys du Lion d’Angers du 22 janvier 2012
C’est sous le soleil que se s’est tenue cette année la traditionnelle présentation des étalons poneys du Lion d’ Angers.
Organisée par la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL) en partenariat avec France Haras, l’événement comptait cette année 29 inscrits venus de Bretagne, Limousin, Normandie, Pays de Loire et Poitou-Charentes.
Cette année encore, la palette d’étalons présentés était vaste et variée.
Du shetland au Poney D, du jeune espoir au reproducteur confirmé ou au grand gagnant international, il y en avait pour tous les goûts…
Proposée sur une journée complète, la présentation testait cette année une nouvelle organisation.
Bien que se déroulant toujours dans le manège du Haras national de l’Isle Briand, les étalons n’étaient plus présentés montés. Le ring de présentation avait été judicieusement aménagé afin de permettre au public de bénéficier de plus de place et d’une meilleure visibilité. |
Les lieux et l’organisation étant décrits, nous pouvons désormais passer au cœur de notre sujet du jour : les étalons…
Comme indiqué en préambule, les sujets présentés étaient de toutes tailles. |
Texas n’était pas le seul individu de petite taille puisqu’il était accompagné du Welsh Montain Honey la Jarthe (par Nobel Cernin et Coed Coch Norma par Coed Coch Salsbri) et du Welsh A Henllan Storm (par Henllan Mark et Henllan Seren Mai par Stoatley Meteor) qui était venu accompagné de l’un de ses produits. |
Toujours chez les Welsh, le chic et non moins « frimeur » Ceulan Logan (Wa, par Powys Shon et Ceulan Libby par Synod Captain) était également de la partie, tout comme le petit Mistral Oliver (Wb, par Newman de Ravignan et Griotte IV par Paladin Philemon). |
Les écuries de l’Aumoy présentaient pour le compte du Syndicat Linaro le jeune étalon New Forest et champion des 4 ans B 2011 Jowourits SL (Arenberg’s Maurits et Ten Ankers Jowout par Heuvingshof Wout).
Les poneys C comptaient trois représentants :
Le Landais Unik des Deux Chênes (Tresor Landais et Valldemosa par Gamin II). |
Le Welsh K Mery Bayard Ysandre (par Bayard d’Elle, Sf et Feria III, Wb par Ceulan Seryddwr, Wa)
Sans oublier le champion des 6 ans C 2010 qui débutera la monte en 2012 : Quest du Buhot (par Nabor, Drp et Tiva, Pfs) qui, outre son propre palmarès, n’est autre que le frère utérin de l’excellent Juke Box du Buhot. |
Restaient enfin seize poneys D aux profils variés.
Chez les jeunes,
Le troisième de la finale des mâles Poneys Français de Selle de 2 ans en 2011, Very Nice de l’Aumont (Mac Geyver SL, Drp et Silverlea Martine, Nf par Silverlea Flash Harry) ouvrait la marche.
Très attendu, ce dernier débutera sa carrière de reproducteur cette année aux écuries de l’Aumoy.
Il y sera accompagné d’un Connemara au modèle léger mais au papier très prometteur : Vador Shadow du Gite (Silver Shadow SL et Nina de Garenne par kid de Garenne). |
Quelques 4 ans avaient également fait le déplacement :
Le Welsh K Usandro Tilia Derlenn (Sandro Boy, Old et Queen Sympatico Tilia, Po par Welcome Sympatico SL, Han) était accompagné du vainqueur du National des 3 ans montés Connemara 2011 : Un été au Ponthouar (Pumkins Pondi et Jenny de Beuseyer par Dexter Leam Pondi) qui aura profité d’une petite séance photo avec sa propriétaire pour s’enfuir et semer une certaine pagaille parmi les autres participants.
Le magnifique Uhland d’Aven (Pfs, par Lando, Dwb et Rune d’Aven, Pfs par Linaro SL, Poet) aura fait sensation auprès de nombreux éleveurs présents.
Uhland sera distribué par France Haras et disponible pour le réseau Grand Ouest en 2012.
Le Welsh Cob Swyn Barrade (par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation), récemment approuvé facteur de Pfs, représentait avec les Pfs Selliany Candy (par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Forty de Grange par Selim de Siam) et Sexy Boy du Routhou (par Najisco d’Haryns et Upsaline par Irak E, Sf), la génération des 6 ans.
Les étalons de 7 ans et plus étaient enfin la catégorie la plus fournie.
Parmi les étalons présentés, un étalon clairement orienté dressage, le poney allemand Golden Valido (par Golden Dandy et Doreen par Derbino) accompagnait son compatriote Aron N SL (par Aldan et Bettina par Lombard). Cet étalon, performer européen en CSO et toujours aussi vif malgré ses 22 ans, aura impressionné par son charisme et ses allures.
Les Connemara Oxbow du Loir (par Canal Misty Fionn et Belle de Neuville par Abbeyleix Apollo) et Royal du Bourray (par Gaelique de Louzes et Amely de Chantelou par Nathanael Darling) accompagnaient trois étalons de la même race issus de l’élevage Pondi :
Forban Pondy (par Apollon Pondy et Bourask de Kerinou par Gulf Stream), performer en Grand Prix, sorti en CSIP sous selle belge. Cet étalon sera disponible à l’élevage de Thouaré (44). |
Suivaient ensuite deux fils de l’exceptionnelle White Granite par Marble :
Granit’Boy Pondi (par Coolfin Bobby). Cet étalon au papier prestigieux avait malheureusement vu sa carrière sportive interrompue prématurément en 2005 en raison d’une fracture. Ayant pour le moment peu fait la monte, il sera stationné au Haras National du Lion d’Angers en 2012. |
Et le célèbre Cyrano Pondi (par Galway de la Dive). |
Enfin, le Welsh Cob Milord des Chouans (Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger) n’aura été présenté qu’en vidéo.
Le double champion d’Europe de CSO Machno Carwyn (Wd, par Carregcoch Bleddyn et Machno Ceridwen par Tylan Danny) ainsi que Quoutsou (Pfs, par Nabor, Drp et Letizzia, Po par Shining Starr Aristo, Poet), Salam du Roc (Pfs, par Linaro SL, Poet et Gold du Roc, Wd par Burton des Chouans) et Ut Majeur de Treille (Co, par Dexter Leam Pondi et Mandoline Melody par Idenoir) n’auront finalement pas été présentés.
Machno Carwyn qui fera cette année encore la monte au Haras du Lion d’Angers n’étant notamment pas encore rentré de Suisse et les trois autres absents n’ont pas fourni de mot d’excuse… Une belle journée donc que cette présentation 2012, même si l’on peut regretter qu’un public plus nombreux ne se soit pas déplacé.
Félicitation à toute l’équipe de la FPPL pour son dynamisme et son organisation et à l’année prochaine !
Texte et photos : Arnaud Testelin