Publi-rédactionnel –New Forest de croisement : ils témoignent
A l’heure où les coûts de production sont élevés, les contraintes sanitaires et administratives difficilement supportables, l’enregistrement des poulains sans coût exorbitant est un facteur sur lequel les éleveurs s’attardent désormais.
C’est pourquoi le stud-book du poney New Forest lève le frein et affirme sa communication quant à son registre de croisement. Pour un coût symbolique de 40 €, la démarche est très simple :
– le naisseur à la liberté à la naissance de déclarer un poulain au registre New Forest de croisement si son poulain détient au moins 12,25% de sang New Forest, peu importe la déclaration de saillie et l’enregistrement à un stud-book des producteurs
– la demande d’inscription se fait via un formulaire à remplir et à renvoyer à l’AFPNF. Celui-ci est disponible sur le site web de l’AFPNF
Deux voies sont possibles pour enregistrer votre poney dans ce registre :
– l’inscription directement à la naissance, au titre de l’ascendance
– la demande d’inscription à titre initial d’un équidé « Oc » ou « Poney », mais aussi « Origine Etrangère Poney » et « Origine Non Constatée »
Cet enregistrement donne l’accès au National de race, mais aussi aux primes d’élevage, PACE et SHF. Les New Forest de croisement entrent également en compte dans le programme d’élevage de l’AFPNF.
Témoignages
« Ce qui me plait chez le poney New Forest, c’est son côté polyvalent, très rustique, pratique et facile. Il s’adapte très bien aux jeunes cavaliers.
Initialement enregistrée en OC, j’ai fait la démarche d’inscrire Djet Set du Vimage en New Foret de croisement. J’avais le choix de l’inscrire en Pfs et Welsh Part-Bred, mais je ne me suis pas posée la question très longtemps. L’AFPNF m’a beaucoup accompagnée et j’apprécie qu’elle mette en avant l’aspect « polyvalence » de ce poney. Le futur poulain de Djet Set sera inscrit NFC, c’est sûr ! »
Chloé Beaudouin, éleveuse et cavalière, propriétaire de Djet Set du Vimage sacrée championne Suprême des New Forest de croisement au National
« J’ai une poulinière New Forest, Path des Roches, qui reproduit en croisement avec des chevaux. A l’époque, lorsque j’ai fait mes déclarations de naissance, on ne me proposait pas le choix du New Forest de croisement. C’était OC ou PFS après approbation de l’étalon. Rapidement, j’ai rencontré la présidente de l’AFPNF qui avait vu mon poney au championnat de France des 2 ans. A la suite de cela, nous avons beaucoup échangé. J’ai fait ce choix car j’ai senti une réelle dynamique de la part de l’association. C’est vraiment cela, je trouve qu’au niveau des démarches, l’AFPNF propose une belle dynamique, elle s’intéresse à nos produits et c’est chouette ! Les étalons adressés à Path sont soit KWPN ou SF. Ma ponette, qui toise aux alentours d’1,43m, croise très bien avec les chevaux et je souhaite rester dans cette optique-là. Ma spécialité est le dressage. Nous sommes plus orientés vers les chevaux, mais je trouve qu’il y a aussi quelque chose d’important à offrir au niveau du croisement poney x cheval car les bons poneys de dressage ne se trouvent pas beaucoup sur le sol français. D’où ma démarche de faire valoriser mes poneys par Maxime Collard. Cette relation avec Maxime a débuté il y a 4 ans environ : nous avons les mêmes attentes et nous sommes dans la même énergie. Pouvoir collaborer avec un cavalier qui a les mêmes valeurs est primordiale. Il faut le souligner car ce n’est pas évident de trouver la bonne personne ».
Jessica Bravard, éleveuse de la championne des foals France Dressage Inestimable B ou encore de Hors de Prix B, champion des mâles de 3 ans de la finale France Dressage et détenteur du meilleur indice de Dressage des poneys de 4 ans cette saison
« L’inscription de Calin des Etapes en New Forest de croisement vient de son éleveur Jérôme Seiller. Il me l’a demandé, et cela ne me dérangeait pas du tout de l’accompagner dans cette démarche. C’est le poney de Grand Prix de mon fils (loué depuis à une toute jeune cavalière de 10 ans, ndlr) et en tant que propriétaire, peu importe la race du poney, l’important est qu’il soit performant ! Je fais de l’élevage à titre privé et un peu de commerce, de toutes races. Je ne suis pas attaché à une race en particulier et ne suis pas affilié à une association. En revanche, j’ai un poney de l’élevage Seulande : Figaro. Il tourne en As Poney 1. Son ancienne propriétaire a fait la démarche de l’inscrire New Forest de croisement et en tant qu’étalon, c’est intéressant. J’y trouve un intérêt pour un étalon en activité ».
Yves Picquart, propriétaire de poneys de sport, père du cavalier de Grand Prix Maxence Picquart, médaillé de bronze du championnat de France As Poney Elite de CSO avec le NFC Calin de l’Etape
« Mes poneys issus de mes croisements sont enregistrés dans différents Stud-Books. Pourquoi ai-je choisi d’en inscrire en New Forest de croisement ? Car l’AFPNF se décarcasse pour les éleveurs. Patricia, la présidente, va se démener pour donner aux éleveurs toutes les informations nécessaires, même si les poneys ne sont pas enregistrés en New Forest. Beaucoup de mes poneys que je pouvais inscrire en NFC le sont désormais. Je pars du principe que la race du poney est secondaire, pour moi, c’est la qualité qui est recherchée. Je côtoie beaucoup d’étrangers et ils tiennent le même discours. C’est l’affixe qui est important ; pour ma part, les gens souhaitent investir dans un poney « de l’Etape » et pas dans une race ».
Jérôme Seiller, éleveur sous l’affixe de l’Etape (50 naissances par an aujourd’hui environ). Plusieurs de ses produits ont atteint le niveau international en CSO dont l’européenne Jezabel de l’Etape sous selle suisse