Salon des étalons de Saint-Lô : une sacrée vitrine pour les poneys !
Le Pôle Hippique de Saint-Lô et le Stud-Book Selle-Français en partenariat avec l’ASEP (Association Syndicale des Etalonniers Privés) et l’ONP (Organisation Normandie Poney) organisaient, les 18 et 19 février, le Salon des étalons chevaux et poneys de sport dans le Hall du Pôle Hippique de Saint-Lô. Si quelques poneys s’étaient présentés l’an passé ; 2017 est bien la première année où ils sont officiellement intégrés au Salon des étalons. Retour sur cette belle expérience.
Les responsables du Salon des étalons chevaux ont sollicité l’ONP alors que cette dernière organisait de manière autonome sa propre manifestation au sein de cette même structure, dans le courant du mois de février (une quarantaine d’étalons présentés ces dernières années). Les échanges entre les adhérents de l’ONP ont définitivement penché vers le « pour », à la condition que les poneys aient la même place tant au niveau de la présentation (défilé et atelier individuel soit sur le plat ou à l’obstacle) que de l’animation. Sébastien Maillet, chargé de communication au sein de l’ONP confiait : « Le fait d’intégrer les poneys au Salon est venu assez spontanément de la part des organisateurs. Nous y avons répondu favorablement au regard de la place que les poneys allaient avoir, c’est à dire la même que pour les chevaux ; le large public car on sent que les gens de chevaux s’ouvrent aux poneys et bien sûr l’exposition médiatique, nationale et internationale dont bénéficie cette manifestation. C’est une formidable opportunité de pouvoir s’appuyer sur une telle organisation professionnelle ! ». Les premiers échos et retours sont positifs : « Nous en avons discuté avec les adhérents présents, il y a de bons retours, c’est indéniable. C’est une excellente vitrine pour les poneys normands : notre stand a été très fréquenté et nous avons remis plusieurs bulletins d’adhésions ». Devraient découler aussi à travers le Salon des étalons chevaux et poneys de sport le recensement de nouveaux contacts et une dynamique de commerce.
On peut dès lors penser que les poneys trouveront une place pérenne à travers ce Salon. Un bilan sera bien sûr réalisé entre les adhérents de l’ONP et les responsables du Salon d’ici quelques jours.
Revenons aux étalons… Pas loin de 140 reproducteurs avaient fait le déplacement dont de grandes stars de la scène internationale à l’image de Diamant de Semilly, Contendro, Orient Express HDC, Catoki, Romanov II, Topinambour, Vleut, Lamm de Fetan, Balou du Rouet, Canturo etc…. Et parmi eux, dix-sept poneys avaient répondu à l’invitation ! Dexter Leam Pondi aurait du être à l’honneur pour cette première à Saint-Lô, mais l’étalon vedette de l’équipe de France de CSO des années 2000 souffrait d’une petite fièvre et est donc resté dans ses écuries au Haras de la Bouloye.
Le lot de poneys, hétéroclites, était composé de 2 jeunes sujets âgés de 4 ans : Djungle Speed (Pfs, par Upso d’Aunou, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin), 5e des mâles de 2 ans au National Pfs, puis 4e des mâles de 3 ans, appartenant à sa cavalière Jennifer Pardannaud et Django des Landelles (Pfs, par Ulk d’Ete*Pony Planet et Galice du Ruet par Titan du Mougard), vice-champion des mâles Pfs de 2 ans, présenté par la famille Mauger, tout comme Vegas. Le père de ce dernier, Ulk dEté (Pfs, par Heartbreaker, Kwpn et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) – père de 4 étalons dont le champion de France des mâles Pfs de 3 ans Daho du Paradis – venu en voisin puisque stationné au Haras de Saint-Lô, a aussi défilé dans le manège du pôle hippique pour le compte de ses éleveurs et propriétaires, Laurence et Vincent Roger.
Quatre étalons de 5 ans étaient présentés : le double champion de France des mâles Pfs de 2 et de 3 ans Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sfa par Quidam de Revel, Sfa) de la famille Le Berre ; le protégé de Ludovic Burnouf Coutsou de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard), 3e des mâles Pfs de 3 ans ; Conseil d’Etat A Twin (Pfs, par Dollar dela Pierre, Sfa et Petite Moise par Lancer, Drp), né et appartenant à Savina et Laetitia Blot Dollfus, 5e des mâles Pfs de 3 ans et Cannon Ball Briovere (Co, par Kimono Melody et Oceane Briovere par Grange Surf Sparrow), vice-champion de France des 3 ans montés toutes races, propriété de Nicolas Hervé.
Le protégé de Jean-Pierre Gaumain, Bamby de la Tour (Pfs, par Salam du Roc et Alika II par Hadj A, Aa), très en vu à 4 et 5 ans (Elite CCJP CSO) et que nous devrions revoir à 6 ans, mettait en exergue la production de Salam du Roc (Pfs, par Linaro SL, Poet et Gold du Roc, Wd par Burton des Chouans), né chez son propriétaire Régis Réveillé, également au programme. Lui fut double champion de France des mâles de 2 et 3 ans Pfs, 7e de la finale des 7 ans et gagnant en As Poney Elite Excellence. Il est le père de 3 champions de France Pfs et de plusieurs jeunes bien indicés et mentionnés en finale du CCJP (voir le Mémento Elevage Poney As 2017).
La classe d’âge des 7 ans étaient représentée par le Connemara de Frédérique Boissellier Ardheaven Stars Ledco (Co, par Alladin du Park et Elgnat du Martray par Steel Heaven), champion des mâles de 3 ans au National Connemara et plusieurs fois gratifié d’une mention en CCJP de Dressage et l’étalon d’Isabelle Delferriere, Air Force One (Pfs, par Rock’n Roll Semilly, Sfa et Etoile de Chenous, Oncp), Elite en CCJP de CSO à 5 ans et Excellent à 6 ans, classé désormais sur le circuit Ponam.
Le public a également pu observer Vegas des Landelles (Pfs, par Quabar des Monceaux et Isis d’Hardy par Pompei), finaliste en CSO à 4, 5 et 6 ans ; Usandro Tilia Derlenn (Wpb, par Sandro Boy, Old et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han), présenté par Miléna Le Guen du Haras du Phoenix, père de 2 étalons et de jeunes produits indicés en CCJP ; l’étalon de Laure Poupard Safran Landai (Pfs, par Jackson St Hymer et Nariska Landaise par Fareneit Herquetot), performer en Future Elite 7 ans, As Poney 1 de CSO et dont a production est présente en Cycle classique et concours de modèle et allures ; Peps Domain SL (Pfs, par Kooihuster Teake SL, Poet et Acrobatie, Nf par Cheriton Mr.Fluff IV), né chez son propriétaire Pascal Binet, père de poneys indicés en première série et lui même performer en Future Elite 7 ans et As Poney 1 de CSO ; Mery Bayard Ysandre (Wpb, par Bayard d’Elle, Sfa et Feria III, Wb par Ceulan Seryddwr, Wa), né chez Cécile Sparfel classé dans les trois disciplines et jusqu’en C Elite de CSO ; ainsi que le performeur international en CSO Anydale Ron SL (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Anydale Zusanne par Mermaids Jeroen), classé 6e de la finale individuelle des championnats d’Europe et propriété du Syndicat Linaro.
Le Syndicat Linaro avait un autre représentant, de taille cheval cette fois : Laudator SL (Sfa, par Narcos II et Uriosa par Franc Ryk Ps), champion des 6 ans en Hunter et performers sur des épreuves à 1,35 m.
Texte et photos : Pauline Bernuchon