De toutes tailles et races, du jeune au grand performer international, le Salon des étalons poneys du Lion d’Angers (49) a de nouveau recensé samedi cinquante reproducteurs, dont quelques-uns venus loin. Retour sur cette traditionnelle manifestation organisée par la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL).
« Avec une cinquantaine de reproducteurs engagés chaque année, le Salon des étalons de la FPPL est devenu incontournable. Cette année, il prend une autre tournure et le visuel est accentué : le manège est en conséquence décoré de banderoles et tous les exposants ont chacun un stand fermé (chapiteau). Le manège étant exigu, nous avons préféré arrêter la présentation à l’obstacle et la remplacer par une vidéo que le public peut voir sur un écran géant installé par la société ATV (Régis Réveillé, Elevage du Roc) lors de chaque passage des étalons. Le salon est aussi retransmis en live sur Dailymotion. Nous avons toujours deux présentations, le matin en main et l’après-midi en main ou monté sur la plat. Pixies Leam Pondi SL, Welcome Sympatico SL, Mon Nantano de Florys SL, Aron N SL, Salam du Roc, Mac Geyver SL et des champions de France du CCJP font parties des têtes d’affiche. Nous tenons à fédérer toutes les races de poneys, c’est une volonté depuis toujours, et nous pouvons ainsi compter sur la présence de 2 étalons Dartmoors, 2 Shetland et 2 Landais », confiait les membres de la FPPL (voir l’Interview complète du Mémento Elevage Poney As).
Shetland
Deux Shetlands ont répondu à l’invitation : Samouraï de Cabue (par Okay vd Westerdijk et My Fly Schuracker par Largo van Spuitjesdom) et Chaleston du Vaillant (par Tuti Fruti Incarville et Nanou de la Clairiere par Adonis de la Clairiere) du Domaine de Keravel.
Dartmoor
Flipper des Cèdres (par Orasse des Cèdres et Urielle des Cèdres par Umoor de Chantelou) et Shilstone Rocks Cottage Gale (par Shilstone Rocks Atlantic et Shilstone Rocks Country C par Shilstone Rocks Cavaliere), soit deux affixes, l’un français l’autre britannique, bien connus de la race.
Landais
Tiran de l’Arros (par Nuttea des Bois et Lumiere de Siougos par Ques Broy II) et Uncroyable de Labat (par Vite Fait Bienfait et Candie de Siougos par Ques Broy II), qualifié pour la finale du CCJP de CSO à 5 ans, ont eux aussi défilé.
New Forest
Les étalons de Sylvie Bonnan ont comme chaque année été présenté : Ivoire de Civry (par Perac des Etangs et Floralie de Tyv par Hillary) détenteur d’un IPO 155/08, Elite en CCJP CSO à 4 et 5 ans, puis champion de France B2P CSO et performer en B1 et Numerus Clausus (par Glen de l’Aumont et Neige de Tyv par Goast), IPO 139/10, lui aussi lauréat en CCJP de CSO et vice-champion de France E1P.
Barbe
Sileh (par Rohil et Nejma par Ouled), finaliste du CCJP de CSO à 6 ans (IPO 128/07) et qui prendra le départ du circuit Futur Elite 7 ans était le représentant de la race Barbe.
Welsh
Chez les Welsh, le public a pu découvrir Tamevalley Casablanca (par Ringstead Candi et Tamevalley Vienna par Gredington Andreas) de la section A, Encore Un Lanlore (par Sir Raspoetin Tilia, Wb et Neredva de St Gery, Wtc par Friquet d’Audes, Wb), de la section Type Cob, Déclic de Bannes (par Moka du Vignault, Wb et Lune du Bellay, Po par Capitan, Wb) en Part-Bred et Vifargent de l’Aurore (par Equus Mr Spock et Royal Gem de l’aurore par Baccara de Brie) de la section B. Deux représentants de l’élevage des Chouans du Vendéen Maurice Poiron étaient de la partie : le Welsh D Always des Chouans (par Tanan des Chouans et Iona des Chouans par Dyffrynaled Gari Tryfan), 5e de la finale du CCJP de CSO 6 ans D et finaliste à 7 ans et le Part-Bred First des Chouans (par Quabar des Monceaux, Pfs et Quimba des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan, Wd) tous deux sous les couleurs des Ecuries d’Eskame.
Connemara
Six étalons Connemara ont défilé au Lion d’Angers. Il s’agissait d’Oliver des Blanpins (par Grange Surf Sparrow et Kiss de Garenne par Kid de Garenne), True Blue Boy (par True Commotion et Meelickisland Sweet Gallo par Billy), Urka du Rocher (par Fricotin et Finlande par Quito de la Scarpe), Arioso de Boissy (par Tornade IV et Syrielle du Coteau par River des Landes), Belem du Verdon (par Poetic Justice et Idylle d’Agora par Dexter Leam Pondi), qualifié pour la finale du CCJP de CSO 6 ans D et Eadership de Vuzit (par Leadership et Nostirenn par Ready IV).
Poney Français de Selle
Klindoeil du Verger (par Senateur Fox Den, Wb et Une Perle d’Or, Po par Marco de Tyv, Pfs), IPO 131/14
Cremell’aux Lays (par Nildungrey de Liberty, Wtc et Indienne du Theil, Sfa par Aladin du Chesnay), IPO 153/17, mention Elite en CCJP de CSO 4 ans D, champion des 5 ans C sous la selle de sa propriétaire et éleveuse Sophie Mavrocordato, et 1er du Top 100 SHF.
Fargo de la Ronde (par Linaro SL, Poet et Haiti des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan)
Fest Noz Williams (par Rambo SL, Nf et Ouelcome Donarlo, Pfs par Kantje’s Ronaldo, Nf), 3e des mâles de 2 ans lors du National Pfs.
Flamingo Sereld’Hel (par Batman d’Eté, Pfs et Bulle d’Eté, Pfs par Dexter Leam Pondi Co), 5e des mâles de 2 ans lors du National Pfs.
Doowup de Grisien (par Ulk d’Eté, Pfs et Emocja, Oes par Heff)
Donot Disturb of Lays (par Ninio de Rox, Sfa et Rianna d’Uranie, Pfs par Oscar des Chouans, Wb), 9e de la classe des mâles de 3 ans au National Pfs.
Chivas de Fougnard (par Don Juan V, Co et Valma de Fougnard, Pfs par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), 3e des mâles de 2 ans au National Pfs, puis 4e à 3 ans, mention Très Bon en CCJP de CSO 5 ans D.
Bonus du Ham (par Linaro SL, Poet et Uvylove du Ham, Pfs par Machno Carwyn, Wd), IPO 129/17, Excellent en CCJP de CSO à 4 ans, Elite à 5 ans.
Broocklyn Williams (par Quabar des Monceaux, Pfs et Ouelcome Donarlo, Pfs par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), Excellent en finale du CCJP CSO 4 ans D, même mention dans la finale du CCJP de Dressage, Elite en CCJP de CSO à 5 ans et Excellent à 6 ans.
Dolie’s Son de Florys (par Carlson SL, Drp et Dolie, Pfs par Ors Tulira Sparrow, Co), IPO 129/17, Elite en CCJP de CSO à 4 ans.
Dagster du Roquet (par Uhland d’Aven, Pfs et Klara Love de Cé, Pfs par Selim de Siam, Pfs), IPO 126/17, champion de France du CCJP de CSO 4 ans D, lui aussi sous la selle de Sophie Mavrocordato.
All Star de Bélébat*Dorcamp (par Poetic Justice SL, Co et Forever Love de Cé, Pfs par Selim de Siam, Pfs), IPO 128/16, Très Bon en CCJP CSO à 4 et 5 ans et évoluant sur le circuit cheval.
Selliany Candy (par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Forty de Grange, Pfs par Selim de Siam, Pfs), IPO 139/11, Elite en CCJP de CSO 4 ans D et classé en As Poney 1.
Paquito du Hardrais (par Galway de la Dive, Co et Utopie du Hardrais, Pfs par Polo de Cossé, Pfs), accidenté jeune.
Vidam Sand (par Quidam de Revel, Sfa et Exquise Delamotte, Wb par Mynach Fulmar, WB), Elite en CCJP de CSO 4 ans D, IPO 135/13.
Envoyé Spécial du Luy (par Quoutsou, Pfs et Sitgess du Luy, Pfs par Thunder du Blin, Co), 7e en 2017 de la finale des mâles Pfs de 3 ans.
Les poneys de Grands Prix
Star des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa Van de Fluithoek) a évolué en As Poney Elite CSO, participant aux championnats de France dans cette catégorie par deux fois (9e en 2016), IPO 148/14.
Salam du Roc (Pfs, par Linaro SL, Poet et Gold du Roc, Wd par Burton des Chouans), IPO 145/14, père qui confirme avec ses jeunes produits qui trustent les places d’honneurs en finale du Cycle Classique de CSO.
Spartakus de France (Pfs, par Jackson St Hymer et Huit de Mai par Vazy du Viertot), IPO 153/16, ISO 122/16, très régulier en sport, gagnant en Grand Prix et sorti en Pro 2 chevaux jusqu’à 1,30 m.
Le frère utérin de Jimmerdor, Ialoubet de Florys SL (Pfs, par Galoubet A, Sfa et Nickie II par Islam Sparrow Kim, Co), IPO 134/12, classé en Pro 3 chevaux (1,20 m) et en Grand Prix As Elite, remportant celui de Cluny en 2012.
Il ne sort pas en Grand Prix Poney, mais est gagnant en GP Amateur Elite à 1,25 m : Ugo des Clas*Dorcamp (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Kissmie du Touney par Thunder du Blin, Co), IPO 122/15, ISO 120/17.
Les grands performers internationaux
Aron N SL (Drp, par Aldan, Drp et Bettina, Poet par Lombard, Drp), 4 championnats d’Europe de CSO à son actif, 8e en individuel et vice-champion d’Europe par équipes à l’âge de 7 ans (1997), meilleur père de l’année 2017. Ici en pleine forme, lui qui est âgé de 28 ans.
Mac Geyver SL (Drp, par Magnum et Bianka par Aldan), 26 ans, IPO 150/07, membre de l’équipe du Luxembourg aux championnats d’Europe de CSO.
Pixies Leam Pondi (Sf, par Elan de la Cour, Sfa et Banquise Pondi, Co par Leam Finnigan), né en 2003, ISO 145/16, grand performer sur 1,40 m sous la selle de Camille Conde Ferreira.
Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano SL, Drp et Ira Glove de Florys par Hand In Glove, Ps), 18 ans, double champion de France Grand Prix, IPC 176/11, a participé à 4 championnats d’Europe de CCE et a rapporté 4 médailles, dont un titre de double champion d’Europe en 2011.
Welcome Sympatico SL (Han, par Sandro et Patella par Gaylord, Oes), en très bonne forme du haut de ses 27 ans, grand performer sur 1,50 m, père de plusieurs poneys ayant participé à l’échéance européenne dont le champion d’Europe de CSO en 2015, Shamrock du Gite.
Chez les chevaux enfin, aux côtés de Welcome Sympatico SL, Bandolero M (Kwpn, par Burggraaf, Holst et Iddle Dancer, Se par Wolfgang, Han) a de nouveau été présenté. Gratifié d’un ISO 160/06, il s’est classé dans des épreuves internationales à 1,35 / 1,45 m.
Les nombreuses photos des étalons sont disponibles à la vente. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (contact@poney-as.com).