Salon des étalons poneys du Lion d’Angers, le 11 février 2017
Du plus petit au plus grand, du jeune lauréat d’élevage à la star des compétitions internationales, pas moins de 52 étalons ont défilé ce samedi 11 février lors du Salon organisé par la Fédération des Poneys des Pays de la Loire (FPPL) au Haras du Lion d’Angers. Retour sur les reproducteurs qui ont animé la journée !
A cette période de l’année, pouvoir observer un large panel d’étalons poneys au Haras du Lion d’Angers (49) devient une habitude ! A plus de 40 participants depuis plusieurs années, la barre des 50 a même de nouveau été franchie samedi dernier. La Fédération des Poneys des Pays de la Loire (FPPL) maintient et confirme au niveau national l’organisation de sa manifestation. « Les étalonniers renouvellent leur confiance chaque année ce qui est un motif de satisfaction « , se félicitait Frédéric Beaumon, président de cette fédération active dans le milieu du poney et d’ajouter « nous essayons d’organiser des manifestations qui plaisent aux éleveurs et pour cela, nous sommes toujours prêts à travailler en bonne intelligence avec toutes les personnes investies et passionnées, et ce, dans toutes les races. Cette année, dans le cadre du Régional d’élevage, nous devrions accueillir les poneys New-Forest. En plus du régional Welsh et Connemara, les 3 races pures de poneys de sport seraient ainsi représentées« . Cette cinquième édition du Grand Régional Modèles et Allures se tiendra les 17 et 18 juin. Eu égard à la fréquentation de leurs manifestations, nul doute que les éleveurs et étalonniers adhèrent à cette dynamique !
Revenons à la présentation des étalons… Le programme ? Cinquante-deux étalons présentés lors d’un premier défilé en main le matin, puis au cours d’une seconde présentation en main ou montées l’après-midi. Le public – bien moins présent en revanche que les années passées – a pu observer des représentants des 4 races de poneys de sport, c’est à dire les Poneys Français de Selle (les plus nombreux, 18), Connemara, Welsh toutes sections et New-Forest, ainsi que des Shetlands, Barbe, Highland et Deutsche Reitpony. Trois petits reproducteurs de races chevaux venaient compléter cette belle palette majoritairement axée vers le sport.
La présentation a débuté avec 5 Shetlands : Ben Mousse, Uccello et Tic Tac, tous de l’affixe Schueracher (qui cohabitent avec les Connemara) ainsi que Dave V Klein Engelland et Chagrin d’amour V.D Lopster Toren. Un Barbe avait aussi fait le déplacement, Sileh (Rohil x Ouled), tout comme un Highland, Ravel de Keriel (Jasper de Kergroix x Duncrub Kyle).
L’élevage du Vignault de poneys Welsh Pony avait emmené Quetsche (Charivari x Firecracker) et Navy Blue. Le premier, petit fils de la star allemande Constantin, a notamment été 2e de la classe des mâles de 2 ans au National Welsh de 2006. Navy Blue du Vignault (Go On du Vignault x Horsegate Ambassador), plusieurs fois vainqueur de sa classe au National Welsh et champion Suprême en 2008, avait remporté la finale du CCJP 4 ans B en CSO. Parmi les Welsh Pony à l’honneur, il y avait aussi le performeur en Grand Prix de CSO (IPO 157/14), Pallas des Chouans (Oscar des Chouans x Cennen Vandalier), le petit protégé de la famille Callette.
Un Destin Royal (Doornzicht Joshua x Springbourne Halwyn) représentait lui la section Welsh Mountain, le poney néerlandais Keizerskroon Edison (Desperado, Wpb x Verona’s Bo Gi, Oep) celle des Part-Bred, alors que Chut Coolfin (Nikolas Diwan, Wa x Nebo Bouncer, Wtc) et Encore Un Lanlore (Sir Raspoetin Tilia, Wb x Friquet d’Audes, Wb), de la bonne souche de Babouche Barastan, représentaient les Welsh pony type Cob. Always des Chouans (Tanan des Chouans x Dyffrynaled Gari Tryfan) et Penwyn Ceridwen (Ceulan Nathan x Sable Noir Dousud) portaient eux les couleurs de la section Cob.
Parmi les New-Forest, nous trouvions le petit Ivoire de Civry (Perac des Etangs x Hillary), classé en B1P de CSO (IPO 155/08) et Birkilds Balboa (Sulaatik’s Benji x Pedro), récemment importé du Danemark.
Pour le Stud-Book Connemara, le public a pu observer les tous jeunes Dexter Leam Pondi (Leam Finnigan x Stentor Pondi) et Celtik des Mioko (Loup Yes Tu Tartifume x Dexter Leam Pondi) fils de la ponette d’As Excellence de CSO Vixen Trust Claddagh, mais aussi Cousin Broderick (Coosheen Finbarr x Calvin Klein) ; le champion Suprême du National 2016 Azzaro des Bretis (Bunowen Paddy x Lehid Canal Prince) ; Lake Lad (Currachmore Cashel x Kenagh King), Elite en CCJP de CSO à 4 et 5 ans ; Arda’s Murphy (Kulan Kavat x Hagens Jaguar) ; Silver Boy (Silver Shadow SL x Killyreagh Kim) ; True Blue Boy (True Commotion x Billy) et Belem du Verdon (Poetic Justice SL x Dexter Leam Pondi). Chez les plus âgés, Westide Mirah II (Westside Mirah x Callowfeenish Mairtin) et les poneys de Grands Prix de Dressage Olympe Modesty (Dream of Aulne x Cheviot Midas) et Italic des Landes (River des Landes x Robber Boy), 5 fois sélectionnés en équipe de France aux championnats d’Europe (IPD 143/11, IDR 133/07, IPC 140/12), complétaient ce panel de poneys Connemara.
Le Stud-Book du Poney Français de Selle était mis en exergue à la fois par de jeunes lauréats en épreuves d’élevage et des sportifs. Parmi les bien classés du derniers National Pfs : le vice-champion de France des mâles de 2 ans Eye Catcher de Lourcq (Aron N SL, Drp x Envol d’Angrie) et Everest du Verdon (Under Cover Fast x Cyrano Pondi, Co), 6e de cette même catégorie et champion de France des mâles de 2 ans France Dressage, ainsi que Dagster du Roquet (Uhland d’Aven x Selim de Siam), 8e de la classe des mâles de 3 ans et Donot Disturb of Lays (Ninio de Rox, Sfa x Oscar des Chouans, Wb), 9e des mâles de 3 ans et 3e de la finale France Dressage. Trois poneys de 5 ans ont défilé : Cremell’Aux Lays (Nildungrey de Liberty, Wtc x Aladin du Chesnay, Sfa), 3e et Elite en 4 ans D de CSO ; Comeback de l’Aumoy (Welcome Sympatico SL, Han x Cansas, Drp) et Cocktail de Fougnard (Dexter Leam Pondi, Co x Kantje’s Ronaldo SL, Nf), 8e de la classe des mâles de 2 ans au National Pfs. Quatre poneys de 6 ans : le champion de France des 2 ans en son temps Bacara de Grossetière (Salam du Roc x Oscar des Chouans, Wb) ; Broocklyn Williams (Quabar des Monceaux x Kantje’s Ronaldo SL, Nf), Elite en 5 ans D de CSO ; Bonus du Ham (Linaro SL, Poet x Machno Carwyn, Wd), Elite en 5 ans D de CSO, et le champion des 4 ans de CCE, Boston du Verdon (Salam du Roc x Abbeyleix Apollo, Co). Parmi les plus âgés, Klindoeil du Verger (Senateur Fox Den, Wb x Marco de Tyv), 3e de la finale CCJP CSO B à 4 ans (IPO 131/14) ; Qui Va de Thouaré (Ultra de Ruille x Epona Came, Wb) ; Mon Linaro de Florys (Linaro SL, Poet x Shining Starr Aristo, Poet), gagnant en D1P CSO (IPO 137/08) et Selliany Candy (Kantje’s Ronaldo SL, Nf x Selim de Siam), vice-champion des mâles de 2 ans au National Pfs et Elite en CCJP CSO 4 ans D (IPO 139/11) étaient entourés des poneys de Grands Prix Spartakus de France (Jackson St Hymer x Vazy du Viertot), IPO 153/16 ; du frère utérin de Melvin Candy (Linaro SL, Poet x Selim de Siam), auteur d’un joli palmarès en As Excellence de CSO et CSIP (IPO 157/11) et Nanour de l’Ilatte (Sable Noir Dousud, Wd x Lightening Darling, Co), gagnant en Grand Prix et CSIP (IPO 164/08, ISO 127/08).
Le poney de selle allemand Aron N SL (Aldan x Lombard) était bien sûr le porte drapeau de ce salon, si ce n’est le poney de loin le plus titré : père incontournable en France et sacré par le passé vice-champion d’Europe par équipes et 8e de la finale individuelle de CSO ; le sanguin alezan était présenté en bel état de forme du haut de ses 27 printemps.
Enfin, trois petits chevaux de selle venaient compléter ce jolis lots de reproducteurs poneys : le Kwpn Bandolero M (Burggraaf, Holst x Wolfgang, Han), classé sur des épreuves internationales à 1,35 / 1,45 m (ISO 160/06) ; le Selle-Français Laudator SL (Narcos II, Sfa x Franc Ryk, Ps), champion des 6 ans en Hunter et performers sur des épreuves à 1,35 m (ISO 152/09) ; et le célèbre Hannovrien (le petit Jappeloup) Welcome Sympatico SL (Sandro, Holst x Gaylord, Oes), sorti sur des épreuves internationales jusqu’à 1,55 m et père de 4 poneys ayant participé aux championnats d’Europe dont le champion d’Europe individuel de CSO en 2015, Shamrock du Gite, bon pied bon œil à 26 ans !
Entre les deux défilés des étalons, la FPPL a récompensé ses meilleurs poneys de la saison 2015/2016. Félicités notamment par Eric Touron, délégué « équidé » à la région, Gospelblues des Anges, Donot Disturb of Lays, Dagster du Roquet ainsi que onze autres lauréats ont été convié à la petite cérémonie.
Les nombreuses photos des étalons sont disponibles à la vente. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (contact@poney-as.com).
Texte et photos : Pauline Bernuchon et Judiths’Art