Retour à la liste d'articles Article du 15/03/2011

Salon des étalons poneys du Lion d’Angers, le 12 mars 2011

Samedi 12 mars avait lieu la traditionnelle présentation des étalons poneys du Lion d’Angers.
Organisée par la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL), en partenariat avec l’IFCE, cette manifestation est peu à peu devenue incontournable pour les éleveurs du Grand Ouest.
Cette année, l’événement enregistrait un nombre record de participants puisque pas moins de 51 étalons, parfois accompagnés de leurs produits, furent présentés à un public venu en nombre des Pays de Loire ainsi que des régions voisines.

Parmi les 51 étalons publics ou privés présents, on retrouvait une majorité de Poneys Français de Selle avec 14 inscrits, suivis de près par les Connemara (13). Les Welsh, toutes sections confondues, étaient au nombre de 11. Suivaient ensuite les New Forest (5), les poneys de selle allemands (3), les shetlands (2), les Arabes (2) et même un représentant de la race Highland : Ravel de Keriel.

Ravel de Keriel – ph. Arnaud Testelin

Ru A du Prat Braz – ph. Arnaud Testelin

Les étalons étaient présentés par lot de 3 pendant 15 minutes.
Les étalonniers avaient le choix de les présenter en main, montés sur le plat ou à l’obstacle.

La manifestation a permis de voir évoluer des poneys aux profils et aptitudes différentes, de quoi offrir aux éleveurs présents un choix conséquent pour leurs futurs croisements.

Du côté des étalons « sport », le choix était vaste avec :

Quelques jeunes tels :

Tolkien der Lenn, Pfs par Zodiak (Nrps) et Hokoume de Lerieu (Wc) par Arthur Welsh King (Wd), champion de France 2010 des mâles Pfs de 3 ans.

Tolkien der Lenn – ph. Arnaud Testelin

Selliany Candy, Pfs par Kantje’s Ronaldo (Nf) et Forty de Granges (Pfs) par Selim de Siam (Pfs), 5e du championnat des 4 ans D en 2010 et frère utérin du bon Melvin Candy (Linaro).

Selliany Candy – ph. Arnaud Testelin

Salam du Roc, Pfs par Linaro et Gold du Roc (Wd) par Burton des Chouans (Wd), champion de France des mâles Pfs à 2 et 3 ans.

Lehid Clover Boy, jeune étalon Connemara de 4 ans par Currachmore Cashel et Village Clover par Boden Park Finnard, importé d’Irlande par l’élevage de l’Aulne (53) et qui sortira cette saison en Cycles Classiques de CSO.

Lehid Clover Boy – ph. Arnaud Testelin

Le petit New Forest Néerlandais (1m23) Jowourits SL par Arenberg’s Maurits et Ten Ankers Jowout par Heuvingshof Wout, récemment importé par le syndicat Linaro.

Jowourits SL – ph. Arnaud Testelin

Des espoirs avec entre autre Quoutsou (Nabor et Letizzia par Shining Starr Aristo) qui sort cette année du réseau de distribution HN pour passer chez un étalonnier privé ou le très athlétique Quilébo d’Angrie (Linaro et Klassique d’Angrie par Un atout d’Angrie). Ce dernier, à la fois performer en Dressage et en CSO était très pressé de partir après le rappel des étalons Pfs puisque participant à la D Elite de la Baule l’après-midi même !

Quilébo d’Angrie – ph. Arnaud Testelin

Et des étalons performers, stars des terrains nationaux et internationaux.

Dans cette catégorie, les écuries de l’Aumoy (72) présentaient l’énergique Aron N (4 participations aux championnats d’Europe CSO).

Aron N – ph. Arnaud Testelin

Les haras nationaux alignaient pour leur part un carré d’as composé de 4 poneys s’étant très brillamment illustrés sur les terrains de concours nationaux ou européens :

•    Le Welsh Cob  Machno Carwyn (Carregcoch Bleddyn et Machno Ceridwen par Tylan Danny), double champion d’Europe de CSO.

Machno Carwyn – ph. Arnaud Testelin

Ainsi que les 3 Connemara :

•    Eloi IV (Tanam an Diaghall et Vinca II par I des Cartes), double champion de France D1 Elite de CSO et frère utérin d’un autre champion : Don Juan V (Abbeyleix Apollo).

Eloi IV – ph. Arnaud Testelin

•    l’international Baurisheen King (King’s Ransom et Perlette III par Mac Duff), propre frère de l’excellente poulinière Chesterfield Duff.

Baurisheen King – ph. Arnaud Testelin

•    Thunder du Blin (King-Cup RC et Fort Helen par Glenarde), véritable star de l’élevage français dont les qualités de reproducteur ne sont plus à démontrer et qui, malgré ses 26 printemps, débordait d’énergie et semblait incapable de tenir en place plus de quelques secondes !

Thunder du Blin – ph. Arnaud Testelin

… toujours fringuant ! ph. Arnaud Testelin

Un rappel des étalons par race a clôturé cette manifestation.
Ce rappel fut suivi d’un verre de l’amitié offert par la FPPL et d’un tirage au sort de saillies offertes par quelques étalonniers et les Haras Nationaux.

Quitus de la Loue – ph. Arnaud Testelin

Westside Mirah II – ph. Arnaud Testelin

Cette présentation 2011 fut donc un franc succès.
Il y a fort à parier qu’avec le succès de cette édition, d’autres étalonniers souhaiteront être du rendez-vous l’an prochain et que le nombre de 51 étalons sera dépassé en 2012.

Restera donc à convaincre le soleil de venir et de rester durant toute la matinée l’an prochain afin de pouvoir vous offrir un reportage encore plus complet et de jolies photos…

Arnaud Testelin