Salon du Lion d’Angers : la FPPL fait la part belle aux étalons
Après une année d’interruption suite à la crise sanitaire, les membres de la dynamique Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL) étaient ravis de rouvrir et redécorer à leurs couleurs le petit manège du Parc Départemental de l’Isle Briand au Lion d’Angers (49). Le samedi 12 février était en effet propice au « show étalons 100% poneys », une manifestation qui d’ordinaire enregistre une cinquantaine de reproducteurs mâles – soit la plus fréquentée en termes d’engagements dans le paysage des poneys – et attire professionnels et passionnés.
Cette année, 35 étalons étaient répartis dans le programme de la journée, le matin étant consacré aux présentations en main et l’après-midi, selon le choix des étalonniers, à des passages en main ou montés. Entre les deux, la FPPL a récompensé les champions 2021 des éleveurs de la région. Cette baisse est probablement liée à plusieurs facteurs. D’abord, les évènements sanitaires où le pass vaccinal est évoqué. Certains étalonniers, éleveurs et observateurs, ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet, n’ont pu engager leurs étalons ou venir les observer comme l’indique Charlie Garreau, membre actif de la FPPL. Du côté du public, un nombre moins important de personnes était également observé. Sans doute ont-elles regardé le show à domicile puisque celui-ci était une nouvelle fois diffusé en direct sur internet. Et puis enfin, le coût du carburant, en augmentation, a peut-être été un frein. Bref, il y a eu moins de monde pour cette édition de reprise, mais l’état d’esprit est resté le même : convivial, riche en moment de partages et découvertes entre étalonniers, éleveurs et représentants des associations nationales ou régionales de race, dans les stands ou autour des boxes, prêts à parler de génétique et de croisements.
Enregistré dans différents Stud-Books – Shetland, Welsh (sections A, B et Part-Berd), Dartmoor (Part-Bred également), Landais, New Forest, Connemara, Poney Français de Selle (race la plus représentée avec 15 sujets), Selle Français et Kwpn – ce panel d’étalons s’est mis sur son trente-et-un. Passage en revue des reproducteurs présentés.
Le seul poney Shetland était le jeune Ironstar de Cabue (Espoir de Caux x Rialto des Girards) issu de l’élevage de Véronique Poisson-Maignan. Présenté par sa petite cavalière, il fait partie des étalons distribués par Capucine Montel de l’élevage des Charreaux (28) tout comme le Welsh Part-Bred de taille C Fébus des Charreaux (Sea Bird Fast, Drp x Valda du Terrefort, Wb), Excellent lors de la finale du CCJP de CSO à 4 ans (IPO 123) et le tout jeune New Forest Néerlandais de taille B Koetsiershoeve Billy of Glory (Comm’s Forest Dille x Orlando).
Cap A Cap A Peylin (Jason de Bruges x Vite Fait Bienfait) mettait à l’honneur le poney Landais. Ce noir pangaré, détenteur d’un IPO 132 (10e du championnat de France Poney Elite C), était engagé par les écuries des Lays de Sophie Mavrocordato.
Parmi la bonne vingtaine de reproducteurs présents dans le catalogue édité par la structure vendéenne de Sophie Mavrocordato et Nicolas Labourdette, huit étaient présentés sur ce salon. Chivas de la Violette (Pfs, Kefir de l’Etang, Co x Rodlease Carnival Boy, Nf) est sorti dans les trois disciplines et a notamment été gratifié d’un titre de vice-champion des 6 ans en CCE (Elite). Cremell’Aux Lays (Pfs, Nildungrey de Liberty, Wtc x Aladin du Chesnay, Sf) est champion de France des 5 ans et des 6 ans C de CSO, mais également gagnant en As Poney 2 et CSIYP (IPO 153). Goldwyn d’Embets (Pfs, Blue Tinka Tilia*Kerveyer x Machno Carwyn, Wd) est gagnant du Criterium de CSO des 4 ans C, 2e de la finale de CCE et Excellent en Dressage en 2020, puis 3e et Elite de la finale de CSO et 4e en CCE à 5 ans (IPO 142). Hwen d’O Vezauziere (Pfs, Laudator SL, Sf x Jimmerdor de Florys SL) a pris la troisième place de la finale du Cycle Classique des 4 ans D de CSO (Elite). Ibiza d’Argan (Welcome Sympatico SL, Han x Top Nonstop SL, Drp) s’est classé 12e du championnat de France des mâles Pfs de 3 ans. Itsby O’Baz (Pfs, Under Cover Fast x Kooihuster Teake SL, Poet) né chez le vice-président de la FPPL François Bazire, a été sacré champion de France des mâles Pfs d’1 an. Huitième à 2 ans, il a aussi été primé à plusieurs reprises lors des finales France Dressage. Le fringuant et frimeur Welsh Mountain Iz Perfect du Krystal (Crak Angel du Krystal x Penwisg Pirate) a quant à lui décroché un titre de champion de France des mâles de 3 ans Sport lors du dernier Sologn’Pony.
Stéphane Madelaine, qui proposait lui aussi un stand, présentait à son compte le petit Dartmoor Part-Bred issu de son élevage Avion de France (Royal Blue Winsmill), détenteur d’un IPO 130, d’une mention Excellent en CCJP de CSO à 5 ans et d’accessits dans la catégorie Poney Elite B et le vif Pfs Santju’s de l’Ourcq (Kantje’s Admiraal, Poet x par Alricho, Ar), performant jusqu’en Grand Prix de CSO (13e du championnat de France As Poney 1 en 2017, IPO 149).
Deux autres Welsh Part-Bred complétaient le programme : H’Ydris Mirys Dream (Keizerskroon Edison x Vlonderzicht’s Harm, Wa), champion des étalons de 4 ans et plus, entre autres, au Régional du Pin et présenté par Audrey Rachet des écuries de la Grande Sévaudière ainsi que Déclic de Bannes (Moka du Vignault, Wb x par Capitan, Wb) né chez Gaëlle Begouin et lui appartenant. Ce dernier compte deux indices supérieurs à 120 en CSO et CCE.
Le petit et chic Welsh Pony Berrington Fredrick (Wynswood Golden Guinea x Eyarth Celebration) est l’un des représentants du Haras du Semnon cette saison. Appartenant à l’élevage Tartifume, il évoluait au Lion d’Angers sous la selle d’Agathe Hervé, 12 ans, fille de Gaëlle et Nicolas Hervé dirigeants de ce Haras situé en Bretagne. Parmi leurs étalons poneys présentés sur ce salon, citons le Connemara Folk’N Rock Rhapsody (Idefix du Villon SL x Laerkens Cascade Dawn), né chez eux et sorti en CCJP de CSO (IPO 121) et le bien connu Salam du Roc (Pfs, Linaro SL, Drp x Burton des Chouans, Wd), champion des mâles Pfs de 2 et de 3 ans, classé jusqu’en Grand Prix de CSO (IPO 145) et père de l’étalon Boston du Verdon, double champion d’Europe de CCE en 2021 et porte-drapeau de l’élevage de poneys de sport du Maine-et-Loire (mannequin pour l’affiche de la FPPL). Basé dans ce même département, l’élevage Williams de la famille Lequeux n’a pas non plus loupé l’évènement. Dimitri Lequeux, des écuries de l’Hyrôme, avait engagé Broocklyn Williams (Pfs, Quabar des Monceaux x Kantje’s Ronaldo SL, Nf), classé Elite en CCJP de CSO à 5 ans et Excellent à 6 ans, puis finaliste du championnat de France As Poney 1 Excellence (IPO 137). Le centre Pony Planet de Laurence et Vincent Roger, distributeur de Salam en IAC, pouvait compter sur Douanier du Buhot (Pfs, Quest du Buhot x Vazy du Viertot). Elite en CCJP de CSO à 4 ans, à nouveau 6e à 5 ans, il empoche encore une mention Elite à 6 ans se classant 3e de la finale solognote.
Parmi les étalons Poney Français de Selle, Jamaisantoi Cordailla (Dollar du Rouet Sf x Rotherwood Ambassador, Wb) et Hatov Cordailla (Eurocommerce Berlin, Holst x Rotherwood Ambassador, Wb), nés chez leur cavalier Felix Bergeron, étaient aussi de la partie. Le premier, distribué par le Haras du Val d’Arnon, est 6e de la finale des mâles Pfs de 3 ans. Le second, proposé par Pony Stallion Company, a décroché une mention Excellent à 4 ans après s’être classé 10e de la finale des mâles Pfs de 3 ans.
Cinq étalons Connemara avaient fait le déplacement. Parmi eux, le bai Faro du Moyec (Urchin de Milin Avel x Gwennic de Goariva), Très Bon à 6 ans lors de la finale de Hunter et présenté par l’élevage de Pag d’Amélie Berthault, Géraison d’Emia (True Blue Boy x Coral Lad), classé 2e du Régional Connemara à 2 et 3 ans et proposé par l’élevage d’Emia d’Emilie Ergand et Qladdaghduff (Garry x Blackthorn Star), Réserve champion des mâles Séniors à Laval l’an passé et distribué par Michel Lebranchu. Soprano Leam Pondi (Magic Leam Pondi x par Cyrano Pondi) appartenant à Ségolène Groualle (élevage des Trèfles) et présenté par son étalonnière Julie Briand, est venu de Normandie comme il y a 2 ans. Il allie dans son palmarès des victoires et classements au National Connemara (champion à 1 an, 2e à 2 et 3 ans…) et en sport (Amateur 2 CCE, CSO 1,20m et E Elite).
Outre Koetsiershoeve Billy of Glory, le Stud-Book du poney New Forest était représenté par quatre autres reproducteurs : Rodlease Major Tom (Bullhill Major x Wayland Cranberry) appartenant à Isabelle Cabelguen (Breizh Equitation), sacré champion des mâles de 2 ans et vice-champion Suprême lors du dernier National de race ainsi que deux étalons de sport présentés par Morgane et Sylvie Bonnan de l’élevage du Gévaudan, Numérus Clausus (Glen de l’Aumont x Goast), toujours bon pied bon œil du haut de ses 21 ans, Excellent à 4 ans puis Elite à 5 ans, gagnant en C1/D1P de CSO et vainqueur du Critérium E Elite en 2009 et Talisman du Gévaudan (Watershof Pretendent SL x Scalp Lugny), champion régional As Poney 1 en Dressage et gagnant en Club Elite et Amateur 3/2 dans cette discipline.
L’Ecurie de l’Aumoy de Gaétan Chaboteau avait quant à elle amené Cocktail de Fougnard, fils des internationaux Dexter Leam Pondi et Valma de Fougnard (par Kantje’s Ronaldo SL et la célèbre Qure de la Rive) approuvé à 2 ans, le jeune Inchalah de Beau Mont (Snoopy des Etisses x Titan du Mougard), 10e de la finale des mâles Pfs de 3 ans, mais aussi Vaguely Noble Haryns (Pfs, Jimmerdor de Florys SL x Quick Star Sf), classé en Grand Prix As Poney Elite Excellence de CSO (IPO 154) ainsi que les très grands sportifs Pixies Leam Pondi (Sf, par Elan de la Cour et la poulinière Banquise Pondi, Co par Leam Finnigan, soit la propre sœur de Dexter Leam Pondi), performer en Grand Prix 1,40/1,45m et le New Forest Emmickhoven’s Diego SL (Kantje’s Ronaldo SL x Duke’s Forest Oberon), ancienne vedette du circuit Grand Prix et performer aux championnats d’Europe de CSO (IPO 155).
Enfin, la présentation par Gaétan Chaboteau du petit Kwpn Bandolero M (Burggraaf, Holst x Wolfgang, Han), classé en CSI/CSIO sur des épreuves à 1,45m, a permis de rendre hommage à sa propriétaire Caroline Grou, décédée deux jours plus tôt à l’âge de 37 ans. Parmi les poneys de son élevage situé dans la Sarthe et évoluant actuellement sur le circuit, il y a notamment Dragon Ball de Mel en Grand Prix de Dressage et Falbala de Mel, la fille de Bandolero tournant sur les épreuves Future Elite 7 ans. Lorsque l’étalon bai de 27 ans est apparu dans le manège, en toute fin de matinée, Frédéric Beaumon, président de la FPPL, a pris le micro et fait observer au public une minute de silence pour sa mémoire.
Poney As était bien sûr présent au Lion d’Angers pour la distribution des premiers exemplaires de son Catalogue des Étalons 2022 et son Mémento Élevage. Merci à la FPPL et à vous, toujours aussi nombreux à nous suivre. Si vous n’avez pas pu les récupérer, ces éditions sont disponibles sur simple demande (10 € de frais de port).
A vos agendas ! Rendez-vous à Saint-Lô, vendredi, samedi et dimanche. Des chefs de race à la jeune génétique, c’est l’occasion de venir à la rencontre de plus de 170 étalons (dont une trentaine d’étalons poneys) et d’échanger encore avec des professionnels de l’élevage. |