Session d’approbation des étalons Poneys Français de Selle – Lamotte-Beuvron, 1er octobre 2011
Session d’approbation des étalons Poneys Français de Selle – Lamotte-Beuvron, 1er octobre 2011 – deuxième partie
Cliquer ici pour revenir à la première partie.
Dans la catégorie facteur PFS
Dans cette catégorie, c’est le grand Connemara de 8 ans (toisé à 1m53,5 ferré) Westide Mirah II qui obtient la meilleure moyenne avec un 15,8 et la deuxième meilleure note de cette session d’octobre à l’obstacle. Son père Westside Mirah, a produit entre autres Clogherboy Mirah, européen en CSO, Grey Palace, un des meilleurs poneys de CSO au Royaume-Uni, Castleside JJ, vainqueur du Discovery Millstreet en 2000 et Samson Mirah, vainqueur du JC Championnat à Hickstead en 2002. Sa mère Grange Sandy est une fille de Callowfeenish Mairtin, lui même père de mère de la championne d’Europe de CSO Ballyowen Maybelle Molly. Westide Mirah II sort actuellement sur des épreuves chevaux de 110/115cm.
Unique poney a avoir été présenté en dressage pur, le très chic Robinson (Drp) n’a pas failli à son papier exceptionnel. En effet, il est le seul produit enregistré sur le sol français de l’étalon Languard (Drp), second de l’approbation en Allemagne à 3 ans et 4e à 4 ans, et membre de l’équipe nationale anglaise dont il fut le meilleur représentant individuel au championnat d’Europe en 2009 (10e). Quant à sa mère, Narzisse (Drp, par Loriot), il s’agit d’une soeur utérine du crack Dressman, grand performer en dressage, vainqueur de son agrément, champion des 3 ans, 4 ans, gagnant du Bundeschampionnat et champion d’ Europe, lui-même père de plus de 30 étalons. La semaine précédente, Robinson emmenait sa cavalière sur la troisième marche du podium de la finale des poneys de 6 ans dressage, y décrochant par la même occasion une mention Excellent.
Et un Connemara de plus ! Il s’agit du petit Qualou des Muses (1m44 ferré), très bon sauteur, finaliste en cycles libres chevaux 4 ans, cycles classiques poneys 5 et 6 ans, et récemment 4e du championnat de France D Elite à 7 ans. Côté génétique, Qualou a pour père le performer international et finaliste en championnat d’Europe Thunder du Blin, père de nombreux excellents poneys de sport dont les européens Joyau d’Argent (CSO), Mustang de Buges (CCE)… et pour mère la jolie Finola of Laps (par Garryhinch Millrace) qui a déjà donné naissance à Mexico, IPO 140.
Deuxième poney à vocation dressage de cette session, Swyn Barrade (Wd) a tout de même été présenté sur les barres et décroche son approbation, notamment grâce à l’obtention de la meilleure note aux allures. Côté papier, le joli bai très expressif est né de l’union du célèbre Ceulan Nathan (Wd) qui s’est de nombreuses fois illustré en modèles et allures, décrochant par cinq fois le titre de champion suprême du national Welsh, et qui laisse derrière lui une production extrêmement polyvalente qui s’exprime au plus haut niveau tels que les européens Flying Welshman (CSO) et Ivry de Montoux (Dressage), et d’Usk Barrade (par Hwylog Sensation). Swyn Barrade a été sacré vice champion des 3 ans montés de Saumur puis des 4 ans, et termine Excellent cette année à 5 ans.
Très apprécié au modèle, Rom Coco de Boissel (IPO 127) est le troisième Connemara approuvé sur trois présentés. Fils du performer Vandale Daf, IPO 155, poney de GP CSO, qui a notamment produit Maccadam Boom, IPO 155, Jesse des Dolland, IPO 157, ou encore l’européenne Jade d’Hurl’vent, IPC 159, et de Vénus du Pech (par Ard Breeze), Rom Coco a réalisé une très régulière saison des 6 ans cette année avec 10sf/11 au compteur et une mention Elite à la clé lors de sa finale.
Des prestations correctes mais cela n’aura pas suffi pour Rêve de Fées Greys (Nf), qui après avoir été récompensé d’une mention Très Bon à 4 et 5 ans, puis Excellent à 6, se voit ici ajourner pour un demi point. Il s’agit d’un des deux seuls produits de l’étalon Mineptah d’Orion, IPO 127, finaliste à 5 ans et mention Excellent. Rêve est le frère utérin d’Olympe de Fées Greys, IPO 137, par Fée d’Hardy (par Flightpath).
Egalement ajourné, le petit Murphy Carmantran (Wd), médaille d’argent au championnat de France Ponam D1, aura été un peu surpris par les côtes des obstacles proposées. Son père, Orient la Brée a engendré de nombreux bons poneys dont Okla de Malaret, IPO 139, Killbee Carmantran, IPO 131, Diana Conti, IPO 133 et Bicenti Carmantran, IPO 134. Sa mère, Cherry Bleu (par La Brée Eros) est la propre soeur de la bien connue Java Bleue La Brée, championne d’Europe par équipe en Complet cette année.
Textes et photos : Julie et Pierre Valade