Sologn’Pony 2012 – National Poney Français-de-Selle – Lamotte-Beuvron, 16 au 19 août 2012
Cette année, le National Pfs comptait quelques modifications dans ses engagements, avec certaines classes allégées par rapport à 2011 et d’autres plus développées. Au final, ils étaient quasiment le même nombre (164 contre 178 l’an passé) et il n’y eu pas de jaloux puisque le champion suprême mâle venait du Sud et sa compatriote championne Suprême femelle… du Nord ! Apothéose du week-end et seul petit moment de fraîcheur d’ailleurs, la soirée des mâles de 3 ans qui a couronné le prometteur Vdesas du Chapelan…
Les yearlings mâles
Lancées il y a quelques années, les classes des yearlings se développent petit à petit. Chez les mâles, BOWIE DES HAM l’a emporté avec la moyenne de 15,36/20. Né chez Deborah Smith et engagé par Aurélie Martin, Bowie est un fils du jeune Rock Star de la Fosse (Movie Star Tilia x Count Ivor) et d’une mère bien indicée en CSO et dressage dont il est un des plus jeunes produits. Homogène sur ses deux tests, Bowie est donc le champion de France 2012. Il devance Bingo Jump (Mac Geyver SL x Silver of Laps) qui obtient la meilleure note au modèle (78/100) et 15,29 de moyenne et Boomerang Rislois (Peps Domain x Rex) noté à 14,64. Les deux meilleurs poneys aux allures sont ex aequo avec 31/40, il s’agit de Bestof Sablonnet (Mac Geyver SL x Dutche de Montmain) et Boston du Verdon (Salam du Roc x Abbeyleix Apollo, frère utérin de l’européenne Dressage Opale des Vents).
Les yearling femelles
Du côté des femelles, la très jolie BALRINE DES MONCEAUX (Quabar des Monceaux x Moonlight Berenger) faisait honneur à son père qui remportait le même week-end le Grand Prix Excellence de CSO et voyait son second fils approuvé étalon chez les 3 ans ! Née chez André Magdelaine tout comme Quabar en son temps, Balrine obtient de loin la meilleure note au modèle (82/100) et termine avec la très bonne moyenne de 16,14/20. Bon du Trésor au Péna (Rexter d’Or x Najisco d’Haryns) est sa poursuivante avec 15,36 tandis que Baronne Landai (Royal Aronn du Vassal sur la mère du prometteur Ustinov Landai, champion des 3 ans en 2011 et champion des 4 ans D CSO en 2012) se classe 3e avec 15,29. Le meilleur score aux allures de 31,50/40 est pour Blue Bell de Fleuriel (Rosco de Bellefond x Dutche de Montmain). Très appréciée du jury, Balrine sera sacrée Championne Suprême Femelle 2012 à l’issue du week-end.
Les mâles de 2 ans
Les mâles nés en 2010 étaient 19 à se présenter devant le jury, qui n’en retiendra au final que 3 pour l’approbation étalon contre 6 l’an passé. Jugée un peu moins « intéressante et mâle » qu’en 2011, cette classe 2012 n’aura pas marqué les esprits. Le vainqueur sera pourtant couronné Champion Suprême Mâle 2012, il s’agit du très chic et très bien né AMGOON DE BERNIERES, fils de Kantje’s Ronaldo SL sur une jeune mère par Linaro SL… un papier taillé pour le sport ! Né chez Stéphane Deteix et aujourd’hui propriété du haras de Cazals, Amgoon a obtenu la note finale de 15,30 avec trois notes homogènes. Son dauphin est le pie Alisco du Roquet (Najisco d’Haryns x Selim de Siam), meilleure note ex aequo aux allures (48/60) avec son poursuivant Ascot de Beaufort (Kantje’s Ronaldo SL x Naswan), 3e et également approuvé, tous deux avec la note de 15. Aleos de Terretot (Quabar des Monceaux x Beau Prince) est 4e avec la meilleure note au modèle de 78,5, tandis que Antares de Montigny des Islots (Quaprice Boismargot x Ardent d’Angrie) et Aminos Cha de Florys (Minotauros SL x Meeping Cha de Florys SL) sont ex aequo à l’obstacle en liberté avec 32/40.
Les femelles de 2 ans
Vingt-quatre pouliches se sont présentées et la grande gagnante, de loin puisqu’elle obtient l’excellente moyenne de 17,25/20 est la superbe ADDICTION ALIAS. Née chez Milena Le Guen et Nicolas Congratel qui la présentaient en tant que co-propriétaires, Addiction est une fille du cheval de CSI *** Campo Flamingo Z et d’une mère par Welcome Sympatico SL sur la très bonne Blup Set l’Echeneau de l’élevage du Tilia. Elle obtient les tops scores dans les trois ateliers : 89,50 au modèle, 50 aux allures et 33 à l’obstacle, meilleure note ex aequo qu’elle partage avec Atilia ru Flavien (Pidji du Tilia SL x Roland). Les belles Alaska de Tassine (Iowa x Scotch de Bruneval) et Annelaure (Linaro SL x Glanteifi Cardi) complètent ce très joli podium, respectivement notées à 16,05 et 15,90.
Les mâles de 3 ans
Contre 51 l’an passé, seuls 38 mâles étaient présents cette année sur le championnat des 3 ans. En effet suite à la « trop forte participation » en 2011, l’ANPFS avait rehaussé la note minimale qualificative en régionaux à 13 au lieu de 12… Nos candidats étalons étaient tout d’abord vus à l’obstacle en liberté et aux allures montés, puis sont repassés devant le jury pour un jugement « à l’anglaise » où ils étaient tous présents devant les juges (quarante mâles de 3 ans extrêmement sages sous le chaud soleil lamottois…) afin de déterminer qui seraient finalement les « élus », c’est-à-dire les rappelés pour la soirée de l’Avenir du samedi soir. A ce moment, aucune note n’avait été donnée et c’est donc le samedi soir dans le manège aménagé pour l’occasion en piste de show que le classement final fut prononcé… Rappelons que le modèle est noté sur 50, les allures sur 30 et l’obstacle en liberté sur 20.
Démonstratif à l’obstacle, harmonieux au modèle et avec ce « petit truc en plus » qui fait toute la différence, VDESAS DU CHAPELAN a été sacré champion de France 2012. Ce fils de Quick Star est un frère utérin du crack Océan des As, qui participait cette année aux championnats d’Europe de CSO pour la Suisse. Né chez Alexandrine Dalmais et appartenant désormais à Dominique Calvier, Vdesas était présenté par Milena Le Guen. Dès le rond d’Avrincourt, il a enchanté le public qui n’aura cessé de l’ovationner le samedi soir… il y avait de l’ambiance dans le manège ! Au final, Vdesas termine avec la très bonne moyenne de 16,10 pour les notes suivantes : 40/50 au modèle, 16,50/20 (top score) à l’obstacle et 24/30 aux allures.
Son dauphin pour 2 centièmes seulement est Vito de Blonde, déjà approuvé l’an passé puisque déjà vice-champion de France pour le compte de son naisseur Christian Morel. Vito est issu de la première génération de monte du très prolifique Quoutsou, et sa mère est Samba de Blonde par Happy des Charmes. Joli poney et bon sauteur quoiqu’encore un peu vert dans le style parfois, Vito se démarque surtout par ses allures souples et équilibrées, atelier où il obtient d’ailleurs la meilleure note (25/30). Il conclue donc son championnat par une moyenne de 16,08.
Enfin sur la troisième marche du podium, c’est une grosse mécanique qui a également beaucoup plu au jury et termine avec la moyenne de 15,85. Walnut Grove du Pena était présenté par Bérengère Mouroux pour le compte de ses naisseurs, Christelle et Sébastien Maillet. C’est un fils d’Apache d’Adriers et de Rive Gauche du Pena par Thunder du Blin qui a notamment fait une véritable démonstration à l’obstacle où il a montré force, équilibre et couverture. Plus développé que l’an passé dans le modèle et dorénavant épais et profond, c’est un vrai « mâle » au sens premier du terme et assurément un poney de sport à suivre…
Six autres candidats notés à 15 et plus obtiennent leur approbation cette année ou confirment celle obtenue l’an passé. Dans l’ordre de leur classement il s’agit de Valmont de Fougnard (Kantje’s Ronaldo SL x Linaro SL) avec 15,83, Vendome de Beaufort (Intermède à Bord x In Chaallah III, meilleure note au modèle bien méritée avec un 40,63/50, déjà approuvé en 2011) avec 15,43, Volupto des Bourdons (Viersen K x Dornik B) avec 15,18, Very Nice de l’Aumont (Mac Geyver SL x Silverlea Flash Harry, déjà approuvé en 2011) avec 15,10, Vegas des Landelles (Quabar des Monceaux x Pompei) avec 15 et Veeping de Beaufort (Meeping Cha de Florys SL x Thunder du Blin, le champion des 2 ans et approuvé en 2011, toujours très intéressant à l’obstacle où il obtient la meilleure note ex aequo mais sans doute pénalisé par son modèle moins éclaté que ses confrères) avec 15.
Comme en 2011, certains poneys approuvés l’année de leurs 2 ans ne font pas partie des poneys notés au-dessus de 15 à 3 ans… Ils sont cette année 2 dans ce cas, mais leur approbation obtenue à 2 ans étant définitive, ils pourront continuer à faire la monte.
Les femelles de 3 ans
Il y avait 14 demoiselles de 3 ans engagées dans cette épreuve et c’est finalement la meilleure sauteuse qui aura obtenu le titre de championne de France : la petite (1,40m) VOLTE FACE D’EMERY atteint sur cet atelier la bonne note de 16,50 après une prestation où elle aura montré cœur, style et force pour une moyenne générale de 15,85. Volte Face est née chez Rachel Triqueneaux qui la présentait, c’est une fille de l’excellent petit compétiteur Illoway Cheriton Fast et d’une mère par le poney de Grand Prix CSO Tourbillon de Syl dont elle est le premier produit.
Sur la seconde marche du podium avec 15,80, on trouve la grise Very Blue de la Fosse, plus grande que sa consœur mais tout aussi démonstrative à l’obstacle, même si son geste de devant reste très perfectible. Jolie jument harmonieuse aux allures déliées, elle est née chez la famille Fauvet qui la présentait et est issue de l’étalon cheval Quartz de Chanu et de la petite Welsh B Equus Blue Bess par Equus Blueberry.
Enfin Vue du Ciel du Lin complète le très serré trio de tête de l’épreuve avec une note de 15,75. Propre sœur de la ponette de Grand Prix Quartier Sud du Lin (Welcome Sympatico SL x Woodrow Honey’s Benjamin) et possédant d’ailleurs le même look que sa sœur, Vue du Ciel a obtenu les top scores au modèle (41,8) et ex aequo aux allures (24) et vient bien sûr de l’élevage de Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille.
Quatrième de l’épreuve mais également notée à 24 à l’obstacle, on trouve Vulcania des Roys (Mad du Bosc x Danseur du Sud)
Les poulinières suitées
Epreuve sponsorisée par Poney-As cette année, la classe des poulinières comptait 21 partantes, pour la plupart ayant déjà engendré quelques bons poneys de compétition. Pour rappel, les juments sont notées sur 100 au modèle, sur 40 aux allures (pas et trot) et leur foal est noté sur 60. La grande gagnante 2012 est la magnifique SITGESS DU LUY, fille de Thunder du Blin et d’Hysteresis du Luy par Nuits St Georges (Ar) dont elle est le premier produit. « Jeune maman », Sitgess a pour le moment produit deux femelles d’Heliot de Blonde SL et Roudoudou d’Hurl’Vent et était suitée cette année de Cas d’Ecole du Luy, mâle par Salam du Roc. Belle jument profonde et expressive, Sitgess était présentée pour le compte de Marie Noëlle Mouroux et termine en 15,50 avec la meilleure note ex aequo au modèle (79,5) et une excellente note de 47 pour son foal.
Pepite des Charmes prend la deuxième place, ex aequo au modèle pour une note finale de 15,30. IPO 123, et possédant les labels Très bon et Elite respectivement en performances et au modèle, il s’agit d’une fille de Linaro SL par la toute bonne poulinière de Jean Lebreton, Demver (Quartz IV), qui a produit 6 poneys indicés au-dessus de 120 en CSO et 3 fils étalons. Pépite était présentée par Marie-Joseph Benais, elle est suitée d’une fille du jeune Tolkien der Lenn répondant au joli nom de Célestine des Charmes
Trois juments sont ensuite ex aequo avec 15,20 de moyenne et dans ces cas-là, c’est la note de modèle qui les départage. Pomme Normande est la mieux notée des 3 et se hisse donc à la troisième place ! Présentée par son naisseur Paul Leroyer, Pomme possède les labels Très bon et Elite en performances (IPO 124) et modèle. Elle était suitée de C’Aronn Normande par Aron N SL et fut saillie cette année par le jeune Selliany Candy ; elle est également déjà mère d’Aubépine Normande par Aron N SL et Bocage Normand par Meeping Cha de Florys SL. Son père est le poney de Grand Prix CSO Karisto de l’Aumont tandis que sa mère est Berceuse Normande (Ramses Desanghoues) qui a produit plusieurs poneys indicés en CSO dont Orange Normand, IPO 134 (07).
Ex aequo avec 15,20 donc, Mésange Bleu (Panama du Cassou x Lotus de Coiselet) et Tiphany des Charmes (Misty des Charmes x Vazy du Viertot) occupent les quatrièmes et cinquièmes places. Tiphany fut la mieux notée aux allures (43), juste devant… Mésange (42,5).
Foals mâles et femelles
Galanterie oblige, place aux foals femelles qui étaient 16 dans leur classe. COMTESSE DU BOSQUET l’emporte avec la moyenne de 16. Pleine de points de force, régulière et expressive, la fille de Salam du Roc et Naomie du Bosquet (Gabaye La Bree) était présentée par Hubert Renet et s’impose au modèle. Son père était également représenté par le foal classé second chez les mâles, joli tir groupé ! La dauphine de Comtesse est Calmize des Charmes dont nous parlions plus haut, qui obtient quant à elle la meilleure note ex aequo aux allures (24,75) avec sa poursuivante Chimène de Blonde (Ulk d’Eté x Iram d’Audes). La première était présentée par Jean Lebreton et termine en 15,95, la seconde par Christian Morel et obtient 15,75.
Chez les mâles, le beau CALAGHAN DE LA MONIE a pris l’avantage sur ses poursuivants. Il était l’un des 6 produits de son père, Ulk d’Eté présentés ce jour. Quoique parfois un peu « petites choses », les 6 ont en commun des modèles harmonieux et expressifs, dans l’ensemble plus chics que leurs mères et ont été bien classés. La mère de Calaghan est Hegire de Kerdour (Nico de Syrah), également génitrice de Ready Teddy d’Albran qui a laissé une très grosse impression dans la finale des 7 ans sur la carrière voisine. Notre champion obtient la meilleure note au modèle (ex aequo avec le très bien orienté et mâle fils… d’Ulk, Cobold Starr, classé 4e) de 56 et également la meilleure note aux allures de 25,50 pour une moyenne de 16,30. Il était présenté pour le compte de Yannick Schulz, sa naisseuse est Aurélie Lemire… et c’est sans doute un poulain à suivre ! Le joli fils de Salam du Roc et de Sitgess du Luy se classe 2e avec 15,85, il s’agit de Cas d’Ecole du Luy, tandis que Cosmos de Fougnard, né de Donc Juan V x Duc de Loulay et présenté pour la SCEA du Fougnard a montré énergie et points de force pour une moyenne de 15,65, ce qui lui vaut la troisième place.
Le National Pfs 2012 se clôturera par l’élection des champions suprêmes 2012 qui sont Balrine des Monceaux chez les femelles et Amgoon de Bernières chez les mâles, à l’année prochaine !
Textes et photos : Camille Kirmann