Excellente initiative de la part de l’AFPCW : convier les meilleurs gagnants en Show de l’année à un rappel général, devant le public de la Soirée de l’Avenir de l’ANPFS. A l’occasion du cinquantenaire de l’association nationale des Welsh, cet évènement a servi de flatteuse vitrine à une race souvent méconnue des spectateurs du Sologn’Pony, plutôt habitués aux Pfs. La très jolie yearling Welsh Pony Golden Rose Galicias d’Anaïs Lefebvre s’est imposée parmi les 11 finalistes.
Si son handler Franck Gueguen a ensuite mis le feu sur la piste de danse, Golden Rose Galicias a pour sa part séduit le jury composé de mesdames Boubeaud et de Ravignan, représentant respectivement les élevages La Brée et Ravignan. La Welsh Pony grise est une fille d’Heniarth Tintagel, Elite le même week-end sur la finale CCJP CSO 4 ans C, et de Cwrtycadno Rhosyn-y-Mynydd par Carwed Charmer. La protégée d’Anaïs Lefèbvre s’était imposée dans sa classe des pouliches d’1 an une semaine plus tôt sur l’International Welsh d’Ermelo (Ned), après avoir été réserve championne Suprême du Youngstock Show AFPCW à l’automne dernier. Elle remporte ici le titre de championne Suprême de cette finale 2017.
Son dauphin est l’étalon Welsh Type Cob de Diane Turner, présenté par son mari Garry, le beau Brascote Galaxy. Fort d’un solide palmarès en Show en France (champion Section C au National l’an passé), il avait également gagné aux Pays-de-Galles avant son importation, notamment sur le Lampeter Stallion Show. Agé de 8 ans cette année, Brascote Galaxy est un fils de Laurtom Glyndwr et Redpools Ginette par Parvadean Geraint.
Enfin la troisième classée est la pouliche Welsh B d’Ingrid Delaître, Rhozzon Kizzie. Elle a pour père Heniarth Wood-Wind et pour mère Rhoson Sipsi par Cottrell Fabergé. Gagnante aux Pays-de-Galles et deux fois classée 2e au RWS, l’alezane a continué sa carrière en Show en France, enlevant notamment les titres de championne section B au National 2016 et de championne Suprême du show de printemps 2017. Cette année, à 3 ans, elle a récemment été 1re, championne Youngstock et réserve championne section B lors de l’International Welsh néerlandais.
Les poneys classés des rangs 4 à 6 sont Golden Star de Maïka (yearling Welsh Cob née en 2016 par Volveryn de Maika et Duhonw Guinevere par Janton Lightning à Mr et Mme Walter Vallée), Eyarth Troy (étalon Welsh Pony né en 1999 par Carwed Charmer et Weston Twiggy par Weston Chilo, à Beth Loisil) et Groeze’s Luna (jument Welsh Part-bred née en 2003 par Aester El Nino et Wengelo’s Frauke par Vita Nova’s Golden Boris, à Ambre Réau).
L’équipe Poney As a récompensé avec plaisir la championne Suprême du jour, tandis que l’AFPCW se chargeait de remettre deux autres prix. Tout d’abord à Ambre Réau, celui de meilleure éleveuse de l’année pour ses résultats en Show. Maurice Poiron, à la tête de l’élevage des Chouans, a enfin été félicité pour sa carrière, lui qui avait notamment été meilleur éleveur poney de l’année il y a 2 ans dans le très convoité classement du Hors-Série Elevage de l’Eperon.
Pour les Welsh et leurs éleveurs, les regards se tournent désormais vers Pompadour, où se courra le National 2017 dès samedi. Poney As y sera présent pour récompenser les classes montées, à très vite !