Sologn’Pony 2021 : Lexington et Lolypop sacrés chez les foals poneys français de Selle !
Première journée de finale du côté des Poneys Français de Selle et premiers sacres… Hier, Lexington de Baca s’est vu remettre le titre de champion des foals mâles ! Gratifié de l’excellente moyenne de 17,6/20, ce foal a obtenu 17,75 au modèle et 17 en locomotion. L’alezan est né chez Nicolas Barbier. C’est un fils de l’européen Aron N SL et Estonie Landai (par Opplala St Hymer), une poulinière classée Excellent à 4 ans en 2018 et issue de la souche de Nariska Landaise. Cette dernière a été une grande habituée du Sologn’Pony : championne de France des poulinières Pfs en 2013 et 2014, elle est aussi la mère des étalons Safran et Ustinov (champion des mâles Pfs de 3 ans, puis des 4 ans D), Fleuron Landai (champion des 4 ans de CSO), Tania Landaise (IPD 130/11), Baronne Landai (5e des femelles de 3 ans du National Pfs, Elite CCJP CSO 4 ans D, IPO 135/15), Echo Landai (4e des foals mâles du National Pfs)…
Le Divin Mignon (par Box Office du Péna et Urielle de Belair par Baccara de Brie, Wb) est vice-champion. Le protégé de Stéphane Miquet sort avec une moyenne de 17,20/20 dont 18 pour la locomotion.
L’Artiste de Baca (par Fleuron Landai et Une Histoired’Or, Aa par Hermes d’Authieux, Ac) obtient un score de 17,1 et complète le podium de cette classe dotée de 32 sujets. Lui aussi fait référence à l’élevage de Nicolas Barbier !
La ravissante Lolypop de Cazals décroche quant à elle le titre de championne de France des foals femelles. Au regard des notes, les juges semblent être tombés sous son charme : 18 en locomotion et 17,5 au modèle, pour un score global de 17,6/20. Il s’agit d’une fille d’Heliostar de Cazals (un fils de Movie Star Tilia classé 4e de la finale des mâles Pfs de 3 ans l’an passé) et de Queridwen du Luot, elle-même par le double champion d’Europe Machno Carwyn. Elle met en relief l’élevage de Céline et Jean-Baptiste Leonardis, fidèles au rendez-vous du Sologn’Pony depuis plusieurs années.
L’affixe Gravière est également souvent en exergue lors des finales dédiées aux Poneys Français de Selle. Cette fois, son instigatrice Lynda Jourdain place sa jolie Leenane Gravière (par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Diva de Chambord par Aron N SL, Drp) en 2e position (deux notes à 17) juste devant la jeune élève de Christian Morel, une fille du Holsteiner Diacasall nommée Labell de Blonde. Cette dernière, dont la mère Hestia de Blonde est une fille de Blue Tinka Tilia*Kerveyer, décroche un score de 16,75/20 dont 18 pour la locomotion.