Sologn’Pony : East River Alias, Gotan Project Neottia, Diva de Blonde, Gout du Risk au Pena et les autres…
Au Sologn’Pony, le National des Poneys Français de Selle se poursuit sous le soleil et dans la bonne humeur ! Retrouvez les derniers résultats de la journée, avant le dénouement des championnats des mâles de 2 et 3 ans ce soir ! Ce samedi a signé un carton plein pour l’élevage du Péna, qui non content d’avoir fait naître Walnut Grove, récent 2e du championnat des 7 ans, a remporté deux titres aujourd’hui : celui des foals mâles avec Gout du Risk au Pena et celui des femelles de 2 ans avec East River Alias !
Femelles de 2 ans
Très joli lot de futures compétitrices et poulinières que cette classe des juments de 2 ans ! La fille de Balou du Rouet et de Queen Sympatico Tilia (Welcome Sympatico SL), East River Alias, est championne de France pour le compte de l’élevage du Péna de Christelle et Sebastien Maillet. La très sérieuse jument avait été réservée in utero à sa naisseuse, Milena Le Guen, et rejoint la liste des produits de Queen lauréats sur ce National Pfs ! Avec 15,95/20 au modèle, 16/20 aux allures et 16,25/20 à l’obstacle, elle s’impose avec une moyenne de 16,135 et devance Etoile de Lalande (Opplala St Hymer x Titan du Mougard, notée à 15,78 pour son naisseur Ludovic Burnouf) et Edelweiss Vici (Quoutsou x Machno Carwyn, 15,18 pour le compte de Maylis Bescond).
Foals femelles et mâles
Une fille de Cordo H a été mise à l’honneur cet après-midi : Gotan Project Neottia, née chez Mikael Launay d’une mère par Dyffrynaled Gari Tryfan, est la nouvelle championne de France des foals femelles ! Chez les mâles, c’est le protégé de la famille Maillet (!), Gout du Risk au Pena, qui s’est imposé au sein d’un très beau lot. Gout du Risk n’est autre que le fils de la championne des 3 ans 2015, Carte à Jouer au Pena, tandis que son père est l’étalon Jeune Génétique Cobold Starr.
Poulinières suitées
Si la nouvelle catégorie des poulinières « facteurs de Pfs » ne comptait que deux partantes (et a sacré la fille de Kantje’s Ronaldo SL, Orkidee de Civry, avec la bonne moyenne de 15,425), le lot des poulinières Pfs a été dominé par Diva de Blonde… championne des 2 ans l’an passé ! La jument de Christian Morel est une fille de Verdi 144 x Machno Carwyn, dont l’excellente locomotion notamment a permis un formidable score général de 16,75 ! Diva devance Molene des Verrouis (Titan du Mougard x Cyrano Pondi à Ludovic Burnouf), notamment mère de l’étalon Coutsou de Lalande et notée à 15,925, puis Diva de Chambord (Aron N SL x Linaro SL à Lynda Jourdain), qui obtient le score de 15,575.
Femelles et mâles d’1 an
Dernière classe récompensée avant la soirée de l’Avenir, le championnat des yearlings a souri à Flirt Jump et Féline de l’Aumont. Le premier est un fils d’Aron N SL (x Silver of Laps), né chez Aurélie Routier, tandis que la seconde est issue du croisement Avenir de l’Aumont x Karisto de l’Aumont, née chez Marc Bernardin et présentée par Laetitia Durel.
Texte : Camille Kirmann
Photos : Anaïs Barbier et Camille Kirmann