Sologn’Pony – finales d’élevage, du 21 au 24 août 2008
Elevage, finales SHF, épreuves ponam, le Sologn’Pony est une grande fête du poney mais surtout l’évènement incontournable pour les acteurs du milieu. Les éleveurs présentent leurs meilleurs sujets, du foal aux 3 ans, en passant par les étalons ; les cavaliers tentent de valoriser les 4, 5 et 6 ans et d’accrocher une mention Elite lors des finales des cycles classiques, et les épreuves ponam amènent un large plateau susceptible d’acheter de jeunes produits. C’est ainsi, qu’éleveurs, propriétaires, cavaliers et potentiels acheteurs peuvent se retrouver pendant 4 jours, pour échanger des idées, voir évoluer les différents sujets de classe d’âges et envisager des transactions. Dans la continuité du progrès de l’élevage français, cette année a mis en exergue un panel d’épreuves de qualité. Et même si la météo n’a pas toujours été de la partie, cette édition 2008 restera une belle réussite.
Poney Français de Selle
C’est incontestable, l’élevage poney progresse : un regard averti sur les souches – qui doit, dans la poursuite de la progression, faire l’objet d’une sélection encore plus assidue – choix d’étalons performers ou à la production testée en compétition, des modèles de qualité et du sérieux dans les présentations, il y a de quoi être optimiste.
Côtés résultats, Pin Up de Blonde (Linaro) à Christian Morel remporte la classe des poulinières avec une moyenne de 15.45, devant la championne de France D1 Elite CCE 2003 Halloween du Lin (Dunixi x Silverlea Redlink) présentée par sa cavalière Mathilde Saumont Lacoeuille, Nariska Landaise (Fareneit Herquetot x Pompei) et l’une des meilleures ponettes internationales de CCE, Eva la Brée (Llanarth Marc ap Braint x Brenneville) dont la carrière de reproductrice est gérée par l’élevage du Lin.
Une fille de Blonde (Silverlea Baywatch x Linaro, notée à 15.30) et Ug Esclin Victis (Teake it Easy, noté à 17.10) à Guy Hardy, remportent respectivement la classe des foals femelles et foals mâles.
Du côté des femelles de 2 ans, le jury a également remarqué un lot très homogène, avec les 6 premières au dessus de 15. C’est encore l’élevage de Christian Morel qui est mis à l’honneur grâce à Salsa de Blonde (Linaro x Vinci du Logis, 15.45) qui gagne l’épreuve. Shadan Grey d’Albran (Ice and Fire d’Albran x Nico de Syrah, 15.30) appartenant à Jehan-Baptiste et Emmanuelle de Monléon et Shanisco du Serein (Najisco d’Haryns x Ramdane, 15.30) à Stéphanie Stroh, ont toutes deux obtenu la même note de 15.30 mais c’est la première, qui, avec sa note de modèle, repart avec la seconde place.
Chez les mâles, c’est Salam du Roc (Linaro x Burton des Chouans, 15.25), un produit de Régis Reveillé, qui est sacré champion. Selliany Candy (Kantje’s Ronaldo x Selim de Siam, 15), frère utérin de l’étalon Melvin Candy, est second, et le petit Scooty du Tourps (Machno Carwyn x Silverlea Baywatch), meilleure note à l’obstacle, se classe 3e.
Avec une moyenne de 16.1, la protégée de Ludovic Burnouf, Rapsodie de la Lande (Leopard de Mahous x Caprice de Laselle) repart avec une victoire dans la classe des femelles de 3 ans. Suivaient ensuite Ryad d’Orcamp (Havane Welsh x Echiehh) et Rosée de Mons (Idem de B’Neville x Baccara de Brie).
Enfin, les mâles de 3 ans auront donné du fil à retordre au jury tant le lot était élevé. Nouveauté cette année : la présentation au modèle le samedi soir, dans l’ordre inverse du classement provisoire à l’issu du saut et des allures, avec un écran géant retraçant leurs prestations à l’obstacle. Du spectacle ! Premier au provisoire et au final 3e, Roméo de Chambord (Linaro x Sable Noir Dousud) s’est vu voler la vedette par le très plaisant Royal Aronn du Vassal (Aron x Dafydd de l’Arche) appartenant à l’EARL Charlot Lepine. Ségolène Charlot s’avouait « très surprise. Tout le monde rêve d’avoir un champion des 3 ans ! » La famille Charlot, davantage axée sur le cheval – le frère de Ségolène tourne en junior – ne possède que 4 poneys. « J’ai vendu la mère de Royal Aronn. Nous avons Quadrophino (Linaro) qui tourne en 4 ans D, classé Très Bon, un produit de Kantje’s Ronaldo et nous venons d’acheter une très bonne 3 ans pour la reproduction ». Jean Drexler de l’élevage d’Hurl’Vent comptait 3 produits : Rahan (Cap de B’Neville x Boogie de la Gère) est 2e, Roudoudou (Leadership x Nabor) 5e, et Romulus (Lancer x Machno Carwyn) 13e. Marie-Dominique Saumont Lacoeuille, présidente de l’ANPFS et membre du jury ne tarissait pas d’éloge sur ces sujets : « Les notes sont très serrées. Les 8 premiers ont entre 15 et 15.9. C’est un très bon lot de mâles ! ». Les 8 premiers se voient agréer provisoirement étalon. Il s’agit donc du trio de tête cité précédemment, rejoint par Rastaquouere 4e (Machno Carwyn x Shining Starr Aristo, frère utérin de l’étalon Quoutsou), Roudoudou 5e, Rodriguo du Luy (Louis x Love), Rock Star de la Fosse (Movie Star Tilia x Count Ivor) et Rosco de Bellefond (Linaro x Joad, frère utérin d’Achille Melusin et de Geraldine Melusine, gagnants en GP CSO).
3 ans montés HN, toutes races
Du côté des 3 ans HN, Ravenn d’Aven (Aron x Parc Boneddwr) remporte la classe des tailles C et Rodeo Sand (Happy Villers x Mynach Fulmar) celle des D.
New-Forest
La race New-Forest, discrète et nettement moins fournie que celle des Pfs, du fait aussi d’un nombre de naissance annuelle beaucoup moins importante, a sacré la poulinière suitée Karoly championne suprême. C’est une fille de Merrie Milton et de Varia par Obelisque, qui est née chez Auguste Neveu. La vice-Championne suprême est Ramille du Vent, une pouliche de 3 ans par Valentino et Goutte d’Ocq par Vent du Galion, appartenant à Arlette Muller, qui avait gagné les 2 ans l’année dernière. Song de Bel Air reçoit le titre de champion suprême junior et le foal de Quartzifere Risloise celui de vice-champion. Rebelotte Risloise (Little Boy du Vent x Cheriky) obtient les titres de l’élégance et du Stud-Book belge. A noter que seul Sminos de Civry a obtenu un agrément parmi les entiers de 2 ans. Chez les poneys d’âge, Pegaze de Civry (Kantje’s Ronaldo x Glen de l’Aumont) et Miriejans JR (Orchid’sTygo x Nieuwmoeds Patrick) ont été agréé.
Welsh
Quant aux poneys Welsh, leurs National de race s’était auparavant déroulé au Haras National du Lion d’Angers. Néanmoins une délégation de bons poneys avait fait le déplacement. Le titre de champion suprême revient à la Welsh Cob Qrackel Welsh de Lachem (Jerry de Lachem x Ebbw Victor), propriété de Sandra Albert. Sa réserve est la championne junior Welsh B de Fabien Pellegrin, So Xtasis du Marssu (Penwood Navaho x Violaine Chufflewing). Equus Mr Spock (Shamrock Mr Oliver x Tetworth Crimson Lake) est réserve du championnat adulte et Twister de Maika (Synod Roxburry x Llanarth Red Lion) réserve des juniors. La classe des part-bred revient à Top Class d’Oman (Icare de Chaudry x Alricho).
Pauline Bernuchon