Finale Jeunes Poneys SHF de CSO 4 ans – Lamotte-Beuvron, 21 au 24 août 2014
Retour sur les finales SHF de saut d’obstacle cru 2014 ! Premier épisode avec les poneys de 4 ans, la catégorie d’âge qui a compté 27 mentions Elite toutes tailles confondues.
Aioli du Lou, Antares de Montigny des Islots ont remporté respectivement les finales B et C alors qu’Actif d’Argent et Aloupette de Quincey se sont tous les deux imposés en D.
4 ans B :
Dix partants : 1 Elite, 4 Excellent et 4 Très Bon
La championne des 4 ans B se nomme Aioli du Lou (Pfs par Requiem en Lou Mineur et Belle, Oi), seule Elite de cette finale grâce à l’unique double sans faute et une NEP de 14.20. Aioli est née et appartient à Edith Bonnard (30) et était présentée par Lola Parent. La fille de Requiem en Lou Mineur – gagnant à 4, 5 et 6 ans – comptait dans son palmarès cette saison 11 parcours sans faute sur 13 (IPO 128). Sa mère, Belle, est aussi celle d’Uolitta des Lou (IPO 125).
Poney classé « Elite »
1er : Aioli du Lou (Pfs par Requiem en Lou Mineur et Belle, Oi) / Lola Parent
–
4 ans C :
Vingt-deux partants : 2 Elite, 4 Excellent et 8 Très Bon
Antares de Montigny des Islots (Pfs par Quaprice Boimargot, Holst et Tip Top d’Eté, Pfs par Ardent d’Angrie) remporte le championnat des 4 ans C sous la selle de l’ancienne cavalière de l’équipe de France Poney, Tressy Muhr. Ce mâle alezan, né chez Sandrine et Arnaud Masquelier (59) et appartenant à Jean-Luc Leboucher, a obtenu une NEP de 13,77 et a réalisé un double sans faute. Antares avait à son actif 5 parcours sans faute sur 11 cette saison (IPO 119).
Sa mère, Tip Top d’Eté, classée Excellent en 4 ans B, est une fille d’Hipipip de la Motte – la mère des étalons Ulk d’Eté et Batman d’Eté -, elle même fille de la Welsh B Best Love du Logis, à l’origine notamment de Kemistar du Vieil Or (IPO 162) et Lavande du Vieil Or (IPO 152).
Son dauphin, vice-champion et second Elite, est Athos de Fourches (Oc, par Ouragan de Fourches, Oncp et Haedie du Maffray, Po par Titan de Mai, Pfs), auteur de 5 parcours sans faute sur 10 avant la finale (IPO 130). Il est né chez Christophe Lefevre appartient à Julie Cravero et était présenté par Léa Cesarini. Mère de cinq produits, Haedie du Maffray en compte deux indicés parmi lesquels Marquise de Fourches (IPO 125 en 2011).
Poneys classés « Elite »
1er : Antares de Montigny des Islots (Pfs par Quaprice Boimargot, Holst et Tip Top d’Eté, Pfs par Ardent d’Angrie) / Tressy Muhr
2e : Athos de Fourches (Oc, par Ouragan de Fourches, Oncp et Haedie du Maffray, Po par Titan de Mai, Pfs) / Lea Cesarini
–
4 ans D :
Cent vingt-cinq partants : 24 Elite, 38 Excellent et 31 Très Bon
Deux champions cette année : Actif d’Argent et Aloupette de Quincey.
Joli geste, appliqué, l’étalon Actif d’Argent (Pfs par Outsider, Bwp et Delice Marnaise, Pfs par Slogan de Tyv) a confirmé à 4 ans après s’être fait remarquer l’an passé lors de la finale nationale des mâles Pfs de 3 ans… Né et appartenant à l’EARL de la Commelle (51), il était présenté par Vincent Mandron avec qui il réalise un double sans faute et une NEP notée à 14.73, après avoir enregistré 6 parcours sans faute sur 12 durant la saison. La mère d’Actif, Delice Marnaise, compte 12 produits dont 8 indicés et parmi eux, l’étalon Neicop d’Argent (ISO 127 – IPO 124), Salomée d’Argent (IPO 133), Romantic d’Argent (IPO 135) et Quizmir d’Argent (IPO 135). Sa deuxième mère, la New-Forest Iola (par Cheriton Mr.Wonderful II) a notamment produit Temeraire Marnais (IPO 134) et Ciba Marnaise (IPO 124). On trouve enfin dans cette souche des produits de l’élevage d’Emery tels que Kiss Kool d’Emery (IPO 128) et Isoar d’Emery (IPO 125). Actif est titulaire cette année d’un IPO de 118.
Sous la selle de Mélanie Colau, Aloupette de Quincey (Pfs par Rahan d’Hurl’Vent et Houpette du Tourney par Sherrif), née et appartenant à Stéphane Ligny (70), décroche le titre avec Actif grâce à un double sans faute et une NEP de 14.73 elle aussi. Elle est issue du champion des 4 ans D 2009 Rahan d’Hurl’Vent (frère utérin de l’européen Nils d’Hurl’Vent). Sa mère est à l’origine de huit poulains et sa deuxième mère a notamment produit Iris du Touney (IPO 128). Aloupette, qui a déjà mis au monde un poulain en 2013, était titulaire cette saison de 8 parcours sans faute sur 12 et d’un IPO de 130.
Autre produit de Rahan d’Hurl’Vent : Akira d’Hurl’Vent, classé 3e. Ce hongre, né chez Jean Drexler et lui appartenant, était monté par le cavalier maison Cédric Hallez avec qui il est double sans faute avec une NEP de 14.63 après avoir obtenu 6 clear round sur 12 parcours dans la saison (IPO 121). C’est un fils de Naborah d’Hurl’Vent (Nabor, Drp x Talent Platiere, Sf), mère de neufs poulains parmi lesquels l’étalon Roudoudou d’Hurl’Vent (IPO 159), gagnant en Grand Prix de saut d’obstacles, Tocatta d’Hurl’Vent (IPO 131) et Vasco d’Hurl’Vent (IPO 121).
Deux sujets sont 4e ex aequo : Aron des Cours et Admiraal de Maupet.
Aron des Cours est un fils du poney de selle allemand Aron N SL et de Hortensia II (IPO 114 – IPC 112). Né au Haras des Cours qui est en toujours le propriétaire, Aron était valorisé par Lucas Ricard (7 parcours sans faute sur 8 avec un IPO de 138). Sa note de NEP s’élève à 14.60. Sa mère, Hortensia II, est une sœur utérine de la ponette de Grand Prix de Concours Complet Kaline de Mondesir (IPC 127) et du champion d’Europe par équipes en CCE, l’excellent Calin III (IPO 140 – IPC 138).
Même NEP pour Admiraal de Maupet (Pfs, Par Kantje’s Admiraal, Poet et Quarwyna de Blonde par Machno Carwyn, Wd), né chez Christine Idier, appartenant à Audrey Pinot et présenté par Lucie Thomas. Admiraal a accumulé cette année 7 parcours sans faute sur 12 (IPO 122). Sur les quatre jeunes produits de sa mère, The Shine des Dauges est gratifiée d’un IPO de 133. Sa deuxième mère, Anabelle de Blonde, a produit Pin Up de Blonde, poulinière gagnante en modèles et allures, Ida de Blonde – la mère de l’étalon Olywood de Blonde (IPD 140) -, Lena de Blonde – mère de Volubilis Labruyere, IPC 132 et Quodiak Labruyere, IPO 132 – ou encore Ghaouze de Blonde (IPO 126),
Onze parcours sans faute sur 14, Action des Chesnaies (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Kaline de Canville par Un Bijou d’Angrie), né au Haras des Chesnaies et monté par le cavalier maison Adrien Mioche, double sans faute et gratifié d’une NEP de 14.33, est 6e. Il s’agit d’un fils du petit étalon Sf Flipper d’Elle que l’on ne présente plus et de la Pfs Kaline de Canville à l’origine de trois produits indicés : Action donc (IPO 136 en 2014), Uline des Chesnaies (IPO 141, Elite chez les 6 ans le même week-end) et Tess des Chesnaies (IPO 119). Sa deuxième mère, très imprégnée de sang New-Forest, est la mère de Julie de Canville (IPO 138).
Comme son affixe l’indique, Acrobatte des Islots (Pfs, par Aron N SL, Drp et Oceane des Islots par Helios de la Cour II, Sfa), classé 7e, est né chez Jean-Luc Leboucher . Avec son pilote Edouard Grass, il n’a pas commis la moindre faute lors de cette finale et a obtenu une NEP de 14.27. Cette saison, Acrobatte a accumulé 8 parcours sans faute sur 11 (IPO 128). Sa mère a fait les 6 ans et sa souche maternelle compte plusieurs poneys compétitifs : sa deuxième mère, Adora Bruere, très prolifique, n’est autre que la mère de Fakir Bruere (IPO 129), Lavenir des Islots (IPO 123 – GP CSO), Quenotte des Islots (IPO 137), Star des Islots (IPO 148 – CSIP), Toscane des Islots (IPO 127), Ufrane des Islots (IPO 139), Venise des Islots (IPO 133) et de l’international Mobis des Islots (IPO 164 – CSIP).
Aerienne de Buterne (Pfs, par Papito Landai et Konchita Van’t Streyehof, Co par Murvey Mario), 8e, est née chez Jean-Claude Notteau, appartient à Dominique Piekarski et était confiée au jeune champion d’Europe, Thomas Scalabre. 4 sans faute sur 10 cette saison (IPO 118), la grisette est double clear round en finale avec une NEP de 14.13. Aerienne est la première pouliche inscrite au SIRE de sa mère Connemara née en Belgique.
A la 8e place ex-æquo, l’étalon Connemara irlandais Lake Lad (par Currachmore Cashel et Portduff Jennie par Kenagh King), né chez Monsieur Pat Liston, appartenant à la E.A.R.L. de Seguret et présenté par Isabelle Marteau. Le fils du multi-médaillé en show, Currachmore Cashel, a à son actif plusieurs titres de champion au National Connemara de Pompadour (1 et 2 ans, champion Junior). Auteur de 4 parcours sans faute sur 12 cette saison, il sort de cette finale avec deux clear round au compteur et une NEP de 14.13. Son IPO à 4 ans est de 109.
Poneys classés « Elite »
1er : Actif d’Argent (Pfs par Outsider, Bwp et Delice Marnaise, Pfs par Slogan de Tyv) / Vincent Mandron
1er ex : Aloupette de Quincey (Pfs par Rahan d’Hurl’Vent et Houpette du Tourney par Sherrif) / Mélanie Colau
3e : Akira d’Hurl’Vent (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp) / Cédric Hallez
4e : Aron des Cours (Oc, par Aron N SL, Drp et Hortensia II, Dsa par Horus Al Desert, Ar) / Lucas Ricard
4e ex : Admiraal de Maupet (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Quarwyna de Blonde par Machno Carwyn, Wd) / Lucie Thomas
6e : Action des Chesnaies (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Kaline de Canville par Un Bijou d’Angrie) / Adrien Mioche
7e : Acrobatte des Islots (Pfs, par Aron N SL, Drp et Oceane des Islots par Helios de la Cour II, Sfa) / Edouard Grass
8e : Aerienne de Buterne (Pfs, par Papito Landai et Konchita Van’t Streyehof, Co par Murvey Mario) / Thomas Scalabre
8e ex : Lake Lad (étalon Co, par Currachmore Cashel et Portduff Jennie par Kenagh King) / Isabelle Marteau
10e : Air Line du Lin (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Eva la Brée par Llanarth Marc Ap Braint, Wd) / Mathilde Saumont
11e : Altia du Verdon (Co, par Poetic Justice et Snowdrop du Luot par Cyrano Pondi) / Isabelle Vincenot
12e : Amok d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Traviata d’Hurl’Vent par Minos d’Hurl’Vent) / Cédric Hallez
13e : Adonis d’Hurl’Vent (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Steendieks Maddy Love, Drp par Mad Max) / Cédric Hallez
14e : Avelus Ar Kiestin (Pfs, par Quettino de Florys et Eurvad ar Crano, Oi) / Edouard Grass
15e : Alba de la Cerisaie (Pfs, par Don Juan V, Co et Sniedershoeve’s Doortje, Wb par Den Bramel’s Baye) / Romain Girardot
16e : As de Thouare (Pfs, par Geo de Vaubadon et Kermesse de Thouare par Ultra de Ruille) / Elodie Maingret
17e : Avenir de la Vallée (Pfs, par Don Juan V Co et Nidalgor du Lys, Po par Rotherwood Ambassador, Wb) / Marie Dagorne
18e : Adelle (Pfs, par Nikos de Loisel et Rale du Houx, Oc par Tarig des Chouans, Wd) / Sandra Roussel
19e : As de Bel Air (Pfs, par Salam du Roc et Heloise II par Bar, Ar) / Sophie Maurocordato
20e : Abigaelle Sponte (Wd, par Trevallion Harley et Kanelle Sponte par Hywi Real Magic) / Pauline Neveu
21e : Aronie la Meulerie (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Java du Pont par Vazy du Viertot) / Nicolas Lebourgeois
22e : Alesia de la Selune (Wd, par Dyffrynaled Gari Tryfan et Quibell des Chouans, Wtc par Oscar des Chouans, Wb) / Deborah Eastwood
22e ex : Alibi de Roc (Pfs, par Quel Amour des Ifs et Encre des Ifs par Paleo Dargos) / Virginie Auclair
24e : Anna Rona de Florys (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et Dolie par Ors Tulira Sparrow, Co) / Tiffany Daviau
Texte et photos : Pauline Bernuchon