Top scores des saillies 2016, Dexter Leam Pondi toujours en tête !
Inusable et inaltérable Dexter Leam Pondi ! En 2016 encore, l’étalon Connemara de la famille Chambaud est le reproducteur poney ayant servi le plus de juments. Il tient la tête devant un camarade Connemara, Don Juan V, suivi de près par le double champion de France Pfs Daho du Paradis. A l’heure du lancement de la saison 2017, retour sur les derniers scores.
Distribué conjointement en 2016 par le Syndicat Linaro et Beligneux Le Haras, la vedette mondiale Dexter Leam Pondi confirme ainsi sa popularité à l’élevage avec 67 juments à son actif (dont 56 ponettes). Son dauphin est l’étalon confirmé Don Juan V (57 juments, dont 50 ponettes), toujours disponible auprès du Haras de Circée de Caroline de Faucigny. Pour sa première année de monte via Pony Planet et comme son père Ulk d’Eté (encore 10e du classement cette année) avant lui, Daho du Paradis réalise une entrée fracassante à l’élevage et un excellent score de 54 saillies (36 ponettes et 18 juments). Si la vedette Quabar des Monceaux prend la quatrième place (3e l’an passé) avec 47 saillies, et voit deux de ses fils intégrer ce classement, les cinquièmes et sixièmes places mettent à l’honneur les génétiques travaillées par Marine Guérillon Dorguin et Cécile Houillon. Ce sont en effet Blue Tinka Tilia*Kerveyer (né chez Marine et appartenant à Cécile, 38 juments) et Very Star Kerveyer SL (né chez Cécile de Movie Star Tilia, né chez Marine, 33 juments) qui sont 5e et 6e, le champion de France Very Star obtenant par là-même le total le plus élevé chez les étalons de taille B. Deux autres étalons passent la barre des 30 juments : le Pfs Boston des Londes (32) et le Connemara Uiskey d’Or (30).
Découvrez ci-dessous la liste des étalons de race poney ayant servi plus de 20 juments en 2016. Notez que les chevaux Welcome Sympatico SL (34 ponettes), Ogrion des Champs (24 ponettes) et Ninio de Rox (16 ponettes) sont ceux ayant été le plus utilisés sur la jumenterie poney.