L’épreuve d’ouverture du FEI Jumping Ponies’ Trophy pour Paddy Reape et Valma de Fougnard !
Il fallait être matinal ce matin pour profiter du spectacle offert par les meilleurs binômes européens sur la grande piste d’Equita Lyon ! Heure irlandaise visiblement, puisque Paddy Reape a mis tout le monde d’accord, en selle sur Valma de Fougnard !
Comme tout premier jour, le parcours de Jean-François Gourdin était abordable au vu du plateau présent ce week-end : ainsi, 21 couples sur 29 sortent sans pénalité de ce premier tour ! De quoi mettre en confiance, et de permettre à certains de prendre plus de risques.
Après quelques parcours propres, l’épreuve a changé de dimension avec le passage de Paddy Reape et de Valma de Fougnard (Pfs, par Kantje’s Ronaldo sl, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Drp). Le binôme irlandais, du voyage à Strzegom cet été, était tout simplement imbattable ce matin ! Jugez plutôt : la paire franchi la ligne d’arrivée sans incident avec un chronomètre de 56.76 secondes… tandis que Jack Conlon Gateau, son poursuivant direct en étant deuxième aujourd’hui avec son européenne Samba van de Groenheuvel, concède plus de deux secondes en chemin (58.94s). Le jeune tricolore a pourtant réalisé un très beau tour, avec des courbes serrées et des options. Insuffisant néanmoins face à des irlandais qui excellent dans cet exercice de vitesse. Paddy Reape et Valma de Fougnard se classaient d’ailleurs déjà deuxièmes de cette même épreuve l’année dernière.
La troisième place revient à la Néerlandaise Bethany Vos, avec Still Got Me. Là aussi, le binôme a su faire parler son expérience pour franchir la ligne d’arrivée sans encombre en un peu plus de 60s.
Belle performance d’Axelle Pottier, quatrième aux rênes de Vvalnut Grove du Péna. Le couple va bien depuis plusieurs concours, il le montre à nouveau aujourd’hui, et lance idéalement son week-end ! L’Irlandais Ben Walsh, lui aussi efficace avec sa Derryvane Belle, est ce matin cinquième, juste devant notre couple champion de France As Poney Elite Excellence, Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont, à leur aise sur la grande piste. Willia Ohlinger Axelsson pour la Suède (Barravalley Shadow) et Laura Sargent pour le Danemark (Foxtown Elberry) complètent la remise des prix du jour.
Beaucoup de voyants sont également au vert du côté de nos autres français présents dans ce CSIP. Héloïse Gruson et Diabolo Meniljean signent un beau parcours sans-faute, même si leur temps ne leur permet pas de figurer plus haut (17e). Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny, eux aussi très en forme en ce moment, sont passés tout près d’aller accrocher le podium ; cependant, en prenant des risques dans le tournant avant la ligne finale, la jeune cavalière ne peut s’empêcher de bousculer le premier oxer. Parcours rageant aussi pour Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent, eux aussi dans le coup ce matin… mais qui mettent à terre le dernier ! Janelle Rebelo sort également de piste avec une barre aux rênes d’un Dance Floor du Cauroy très en forme. Arwen Le Saux (Come Girl du Rond Pré) et Estelle Salomé (Box Office du Péna) mettent deux barres à terre, mais assurément le potentiel est là pour montrer de bonnes choses demain.
En effet, le principal rendez-vous du week-end aura lieu demain midi, pour le Grand Prix côté à 1,35 m, qui devrait réserver comme chaque année du très beau spectacle. Espérons des tribunes plus remplies pour encourager les jeunes cavaliers et voir qui succédera à Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent !
Sur place, Marine Delie