Local d’élevage de Saint-Lô : de chouettes yearlings ! – Volet 2 / 3
Si les poneys de 2 et 3 ans ont été examiné au Pôle Hippique de Saint-Lô samedi, les 1 an, les poulinières et leurs foals ont eux défilé dimanche dans la magnifique cour du Haras.
Ce matin, les yearlings ont la part belle ! Qui sont les trios gagnants de ce local Manchois organisé par l’ONP ?
Femelle d’1 an : Gamble, la star !
Sept yearling femelles se sont présentées devant le jury. Alors que son propriétaire et naisseur, Charles Grass, hésitant, ne savait pas encore la veille s’il allait présenter sa protégée ; Gamble Star Cameo s’est pourtant imposée ! « J’ai demandé autour de moi si je devais amener Gamble qui se trouve à une dizaine de kilomètres du Haras. En regardant des photos d’autres femelles du même âge, je ne la trouvais pas assez épaisse… Je me suis décidé le soir et l’ai engagée sur place », confiait-il, en demandant à Sébastien Maillet (élevage du Péna), qui a l’habitude de cet exercice, de la présenter. La fille du petit crack Very Star Kerveyer (multi champion de France en CSO) a été très appréciée obtenant une note de 15,89. « C’est une jument qui se déplace bien, comme un petit cheval, et qui a déjà de l’envergure », commentait Gilbert Leservoisier (élevage Sf de Subligny), l’un des juges de ce local, tous spécialisés dans le cheval et appréciant d’œuvrer au sein des poneys. Ce petit côté cheval propre à Gamble provient de sa mère, la Selle Français Perle de Rublard (fille de Valespoir Malabry) issue d’une souche Pur-Sang.
Sa dauphine, très proche dans les notes (16,11), est tout aussi ravissante. Il s’agit d’une autre Poney Français de Selle, Goyave de la Scye, par Aleos de Terretot et Quenelle des Champs par le bon sire Allemand Durello SL, née chez Laetitia Durel et François Morel (Le Vretot – 50). Dans sa souche, nous trouvons la ponette de Petit Grand Prix de CSO Gerbe d’Or (IPO 148/00, ISO 129/00).
Genoise, appartenant à Marc Bernardin (Canisy – 50) et classée 3e, n’a pas non plus laissé les juges indifférents (15,54). Elle est le fruit d’un croisement intéressant entre l’excellent Allemand et sanguin Carlson SL avec Paola de l’Aumont (par Karisto de l’Aumont), une fille de la New-Forest Soon des Etangs, mère de 4 étalons et de Ferry (IPO 138/12), Idol (IPO 131/00), Jenny (IPO 137/01), Queyras (Grand Prix CSO, IPO 150/10), tous de l’affixe de l’Aumont.
G Rever d’Ymou (Pfs, par Coutsou de Lalande et Herseline d’Ymou par Vazy du Viertot) est 4e (15,30). C’est une sœur utérine de Léo de Civry (IPC 143/07, IPO 138/16), Old Louis (IPO 126/10), Princesse James (IPO 138/11) et de Saint James (IPO 150/15). La deuxième mère de la pouliche de Tiphaine Rayer (Millieres – 50) a produit Olive d’Ymouville (IPO 133/11).
La yearling classée 5e (14,78) a retenu l’attention… étant la fille d’une ponette que l’on avait pu observer l’été dernier aux championnats de France As Elite de CSO : Graine de Star II est en effet issue de la Kwpn Duna ! Nicolas Baele, propriétaire de la pouliche et ancien cavalier de Duna raconte : « Nous avons acheté Duna à 4 ans, elle ne savait alors rien faire. Nous nous connaissions par cœur et nous avons évolué ensemble. J’ai fais ma dernière saison en Grand Prix avant de la vendre à Noa Verel. Graine de Star est issue d’un transfert d’embryon entre Duna et Bamby de la Tour, que j’ai eu la chance monter lorsqu’il avait 3 ans. Il lui a apporté ce côté « poney ». Je souhaitais garder un poulain de ma ponette et j’ai beaucoup de chance d’avoir eu une femelle ». L’avenir de cette pouliche est tout tracé, elle sera valorisée par le grand et fort sympathique Nicolas qui la présentait sur le ring, sous l’œil de sa maman Elisabeth. Une belle histoire !
Mâle d’1 an : G’Dream remporte sa classe
Il a fait bonne figure le joli bai ! Élégant, chic et bien fait, G’Dream des Lines remporte sa classe des yearlings mâles d’1 an (15,89). Ce Pfs né chez Charlène Chevron Jonart (Quibou – 50) a le pedigree suivant : l’européen en CSO Linaro SL et la Wesh B Sugar Doll du Logis, elle même fille d’Hondsrug Raspoetin SL. Entre autres championne de France des 3 ans montés HN en 2009, Sugar Doll a produit un autre poulain fils de Dexter Leam Pondi. La deuxième mère de G’Dream, My Honey du Logis (IPO 137 et IPC 136/16), provient d’une souche très suivie, celle de l’élevage du Logis de Jean Bocquillon dont bon nombre de poneys ont été performants en première série. Nous trouvons aussi à travers cette souche la très bonne petite Tatiana de Ray, mère de 9 produits indicés à plus de 120 dont 5 à plus de 130 (Fée de Solies, IPO 144/00 ou encore Horla de Solies IPO 140/02…). « Nous avons acheté Sugar Doll pour notre fille en vue de faire de la compétition. Nous l’avons d’abord mise à la reproduction et aujourd’hui Eline la monte en concours », nous confiait sa propriétaire avant d’ajouter, « son fils G’Dream, qui ne fera pas je pense les finales du Sologn’Pony, a remporté le régional des foals en 2016 et réédite cette année ! ».
Son dauphin, Galador Darqueminerie, décroche lui aussi une note supérieure à 15 (15,41). De race Poney Français de Selle tout comme le premier, ce poulain classé 5e l’an passé de la classe des foals du régional multi-races du NHS, est un fils de Romeo de Chambord et de Gauloise V par le bon Arabe Love, né chez Carine Jouanne (St Sauveur Le Vicomte – 50).
A noter également la 3e place de Gamin des Sept (Pfs, par Quest du Buhot et la Pur-Sang Zulika par Khalkevi) né chez Anne-Claire Bouts (Combourg – 35) noté à 14,62. L’occasion de demander à Marion Lestelle (élevage du Buhot et membre de l’ONP) quelques nouvelles du petit étalon Quest du Buhot, gagnant en C Elite et classé jusqu’en Petit Grand Prix de CSO : « il avait été vendu en Irlande, puis il est parti en Angleterre où il se montre toujours performant avec les enfants de sa nouvelle famille », confiait l’éleveuse, à la tête d’un élevage familial d’environ 80 équidés.
Retrouvez le volet 1 / 3, ici !
Photos de la manifestation disponibles à la vente. Miniatures et tarifs sur demande à contact@poney-as.com