Si la France peut se réjouir d’accueillir dans ses rangs les européens Ashen Dew Drop (Dressage) et Nibelungenstern (CCE), elle a également vu partir deux bons poneys de CSO, Valma de Fougnard et Rahan d’Hurl’vent, qui ont respectivement rejoint l’Irlande et la Suisse. En France et partout en Europe, une cinquantaine de poneys de Grand Prix et internationaux, toutes disciplines confondues, a fait l’objet de transferts. Orlane Chapelle vous dresse un état des lieux du « mercato des poneys », depuis l’été dernier.
En effet, âgée de 17 ans cette année, la jeune cavalière Louise Desmaizières s’est séparée de sa jument Valma de Fougnard avec qui elle évoluait sur le circuit As Poney Elite Excellence et CSIP / CSIOP. La fille de Qure de la Rive est venue agrandir le piquet du jeune Irlandais Max Foley, un nom désormais bien connu du public français puisqu’il est déjà le cavalier de l’étalon Connemara Pumkins Pondi. Les débuts sont prometteurs pour Max et Valma puisqu’ils se sont classés 6e d’une épreuve à 1,30 m le week-end dernier au Ard Chuain Pony Spring Tour.
La seconde jument de Louise Desmaizières, Sweety Vertefeuille, reste quant à elle en France : Louise a confié les rênes de sa jument palomino à sa petite sœur Jeanne.
Beaucoup d’autres changements en France
Du côté du CSO …
Tout comme Louise Desmaizières, Romane Garo remet également les rênes de ses poneys à sa petite sœur. L’étalon Pfs Alto de Fougnard et Tarzan Ru Flavien sont désormais montés par la jeune Romane.
Twinkle Toes Aluinn et Hazelrock Fizz qui avaient tous deux représentés la France lors des derniers championnats d’Europe restent en France et sont désormais respectivement montés par Maily Verel et Victoire Lefevere.
Le complice de Louise Frantz, Rahan d’Hurl’vent, a quant à lui quitté la France pour la Suisse. Il rejoint le piquet de la jeune Mya Quiquerez aux côtés notamment de la petite ponette française Stella d’Epuisay (par Intermede A Bord).
Du changement, il y en a eu aussi dans les écuries du jeune Raphaël Salès. Le jeune cavalier a tout d’abord récupéré en début d’année le champion de France des 7 ans, Acrobatte des Islots, puis s’est séparé, en fin d’année dernière, de l’européen Océan de Bourdons, aujourd’hui monté par Sibylle Metayer. Le fils du regretté Ogrion des Champs, Tygrion, a à son tour rejoint le piquet de Raphaël car entre temps, le jeune cavalier s’était séparé de Devon Van Orchid’s au profit de Kilcar Don. Dernier changement en date : l’européen Tinaro d’Odival, finaliste des championnats d’Europe en 2016, est venu renforcer son piquet en février dernier en raison de la blessure d’Acrobatte le privant pour le moment des terrains de compétition.
Baptiste Eichner voit également son piquet s’agrandir. Après le départ d’Okehurst Quick Silver, désormais sous la selle de Marie-Sarah Cartigny, le jeune cavalier a récupéré la prometteuse Bagatelle de Malvau en début de saison, puis Regate de Costil il y a quelques semaines.
Les deux poneys pie, le prometteur Baladin du Bessey (meilleur IPO de sa génération) et la génialissime petite ponette Sauterelle du Pech, ont tous deux rejoints les écuries de la très jeune cavalière Zoé Maréchal.
Un Champion Delalande et Arlequin du Milon ont tous deux quittés les écuries de leur cavalière Margaux Courdent. C’est sous la selle de Clémence Dubois que nous avons retrouvé le champion de France As Elite. William Ligier de la Prade a quant à lui récupéré l’atypique Arlequin.
Tout comme Margaux Courdent, Alice Xhémal n’a plus l’âge de concourir sur les internationaux : la jeune cavalière s’est donc également séparée de ses deux poneys. Tiramisu du Louet est désormais monté par Inès Marajo, quant à Audanum de Grangues, il évolue désormais sous la selle de la talentueuse Alice Lainé. Up Mélodie du Palet, après un cours passage chez Alice en début de saison, est désormais montée par Marine Segura.
Après avoir récupéré l’excellente Vouaye Not de Florys en début de saison, la jeune Lilas Foliard Robberechts a également renforcé sa cavalerie avec l’arrivée de la prometteuse Athéna du Roc (Pfs, par Quoutsou).
Rocket de la Courance, 4e des derniers championnats de France en As Poney Elite Excellence, est quant à elle venu agrandir le piquet d’Alizée Bros.
Le compétitif Vertige de Bélébat, classé régulièrement lors de ses sorties en As Poney Elite l’an passé avec sa cavalière Estelle Durivault, est désormais monté par la jeune Junie Buisson.
Après plusieurs saisons sous la selle de sa propriétaire Lily Barriau, celle qui fût révélée au grand public par Sara Brionne (aujourd’hui en équipe de France Juniors), change de selle. Pin Up des Roses est désormais montée par Gaétane Nicolas mais reste cependant aux écuries de l’Odon.
Alors qu’il recherchait un cavalier pour la/les saison(s) à venir, l’imposant Mon Chou d’Othon (propre frère de l’étalon de championnats d’Europe de CCE Kisaute Ho d’Othon) est finalement resté aux écuries de la Chaumière aux Poneys : il évolue désormais sous la selle d’Hély Largerie, qui n’est autre que le cousin de Nellie Largerie, avec qui l’étalon évoluait en As Poney Elite Excellence et CSIP/CSIOP.
Mais également chez nos cavaliers de concours complet …
Déjà cavalière de l’excellent Versailles des Morins avec qui elle fût médaillée de bronze aux derniers championnats de France, mais également lors des championnats d’Europe par équipe, Louise Petitjean a récupéré dans son piquet Vent Fou de Marcy (Co, par Thunder du Blin), le poney de sa grande sœur, Clémence.
Mina Saiagh a confié les rênes de son double champion de France, Penvins de Dives, à sa petite sœur : Judith Saiagh !
Toujours installé au Comptoir du Cavalier (49), le performant mais délicat Doerak a cependant changé de cavalier : il est désormais monté par Robin Suter !
Changement également pour As de Bel Air, désormais monté par Nicolas Chardonnet, tout comme Uttack Pondi qui a quitté la selle de sa cavalière Salomé Queme pour celle du jeune Jules Perrin (petit frère de Louise Perrin, performante en As Poney 1 avec Taleyrac).
Et chez nos dresseurs également !
Beaucoup de changement également du côté de l’équipe de France de Dressage. Alors qu’il restait 1 an à poney à Aurore Thevenot, cette dernière a finalement décidé de passer à cheval après avoir décroché trois médailles d’argent aux championnats de France et trois sélections aux championnats d’Europe avec le poney de famille, Osbourne. Le maître d’école est passé dans les mains de la jeune Valentine Bineau.
Confié à la talentueuse Lou Morali depuis septembre 2014, Swyn Barrade a changé de selle en octobre dernier. Lou n’ayant plus l’âge de concourir sur le circuit international poney, Rose Harang, propriétaire de Swyn, a décidé de confier son étalon Welsh Cob à Enora de Vienne, jeune cavalière qui évoluait sur le circuit Children.
Ça bouge également du côté du champion de France de 2016, Domenik. Le poney de la famille Desjardins a rejoint la famille Billy Beauté et évolue sous la selle de Laure et Cléo.
L’européen Pearcy Pearson Junior a quant à lui rejoint les écuries de la cavalière de saut d’obstacle, Charlotte Coquerelle.
Et du côté international ?
L’Irlande continue de s’équiper !
L’Irlande ne sait pas contentée d’acquérir la ponette française Valma de Fougnard, elle a aussi frappé fort en acquérant les champions d’Europe de CCE et de CSO en titre !
Little Indian Feather et Océan des As, ont tous deux quitté leur pays respectif pour rejoindre les vestes vertes.
Pour Little Indian Feather, il s’agit d’un retour aux sources. En effet, avant de décrocher quatre médailles européennes pour l’Angleterre avec Saffie Osborne (double vice-championne d’Europe en 2017 et double championne d’Europe en 2018), la jument pie avait couru ses premiers championnats d’Europe pour l’Irlande, son pays natal, en 2012 à Fontainebleau. Ici, « Jojo » se classait 8e à tout juste 7 ans. Little Indian Feather est désormais montée par la jeune Susan Shanahan.
Océan des As a quant à lui rejoint le piquet de la famille Wachman, aux côtés notamment de Cuffesgrange Cavalidam (vice-championne d’Europe de la finale individuelle en 2018), du petit Selle Français Quaprice d’Astrée (vice-champion d’Europe individuel en 2016) ou encore de l’international Aughnashammer, ancienne monture de l’équipe Britannique. Il est désormais monté par le cadet de la famille, Tom Wachman, également pilote du Pfs Unsphinx d’Hurl’Vent depuis mars 2017.
Les irlandais, amateurs de poneys français ? Après Pumkins Pondi, Quaprice d’Astrée, Toscane Davnir (Pfs, par Movie Star Tilia) ou plus récemment Valma de Fougnard, une autre jument française a rejoint l’Irlande en début de saison. Il s’agit de Vie’Nka du Lavandin (Sf, Tinka’s Boy, Kwpn x Volatire, Han) qui évolue depuis le mois de septembre sous la selle de l’irlandais Rhys William. L’alezane fût sélectionnée dans l’équipe du Danemark lors des championnats d’Europe de 2017.
Une de perdu, deux de retrouvés pour nos voisins britanniques !
La ponette française Valmy de Treille qui avait quitté la France en 2017 pour rejoindre la Grande-Bretagne et sa nouvelle cavalière Lily Atwood-Freeman, quitte à son tour l’Angleterre. Après deux années sous la selle de Lily jonchées de classements – vice-championne d’Europe par équipe, gagnante du GP du CSIOP de Wierden et du CSIP d’Opglabbeek en 2017 – la jeune jument de 10 ans a récemment rejoint l’Autriche et sa nouvelle cavalière, la jeune Ludovica Goess-Saurau, performante sur le circuit Children.
La Grande-Bretagne a néanmoins récupéré dans ses rangs la très bonne Carrickaduff Pet, l’ancienne complice de la cavalière Irlando-Portugaise Molly Hughes Bravo, désormais montée par le Britannique Red Morgan (2e de la finale du CSIP PJT de Mechelen avec Bodyssée des Avelines cet hiver). Avec Molly, Carrickaduff avait entre autre remporté les CSIP PJT de Herning et Lyon en 2018 et celui de Stuttgart en 2017.
Changement de cavalière, de pays et même de nom pour Qualitat des Bourdons. Celui que l’on devra désormais appeler Shadow Bumblebee a quitté les Pays-Bas en début de saison au profit de la Grande-Bretagne : c’est la jeune Zoé Allen qui a récupéré le multi-médaillé, notamment double médaillé d’or aux championnats d’Europe de Millstreet en 2014. Le couple compte déjà plusieurs classements en BE100.
La Suède va quant à elle devoir se reconstruire sans deux de ses piliers …
Après avoir perdu leur champion d’Europe Océan des As, la Suède doit également faire face au départ du très prometteur Vox Pop de l’Aulne, 5e en individuel des championnats d’Europe et vice-champion par équipe aux côtés notamment d’Océan. En effet, l’étalon Connemara de 10 ans est passé sous la selle de Magnus Schmidt et défend désormais les couleurs de l’Allemagne.
En Allemagne, les deux derniers triples champions d’Europe changent de selle !
Alors que l’on pensait que Morritz Treffinger aurait profité de sa jument Top Queen H pour sa dernière saison à poney, il n’en est rien : le jeune (et très grand) Allemand a décidé de se séparer de son exceptionnelle jument avec qui il fût sacré triple champion d’Europe l’été dernier. La costaude alezane reste cependant en Allemagne puisque c’est la toute jeune cavalière de 12 ans, Paulina Von Wullfen, qui la récupère.
Le légendaire Zinq Massimiliano FH – septuple champion d’Europe ! – qui n’était plus apparu en compétition depuis les derniers championnats d’Europe a fait son retour sous la selle d’une nouvelle cavalière : Lana-Pinou Baumgürtel, qui n’est autre que la petite sœur de Lucie-Anouk avec qui il a glané ses titres. Cette dernière se consacre désormais à ses deux autres poneys que sont Zinq Coriander FH et Classic Dream FH.
Un peu de changement également chez nos voisins italiens, belges et néerlandais
Le champion d’Italie, Saphir de Cormeilles (étalon Co, par Thunder du Blin), a lui aussi changé de selle, mais reste dans son pays d’adoption, sous la selle de la jeune Chiara Saleri.
Âgé de 17 ans, l’étalon Connemara Goliath Van de Groenweg SL se retire de la scène internationale. Le vice-champion d’Europe en individuel en 2014 sera désormais monté par la jeune Inès Van Dijck, fille de l’entraîneur de Marthe Van Gorp (sa dernière cavalière), avec qui il continuera cependant de sortir sur des compétitions nationales.
Enfin, après Paris et Skye, c’est le dernier de la famille Morssinkhof, Milan, qui récupère le crack étalon Carrick 13.
Texte : Orlane Chapelle