Identity, sur cette photo prise lors des championnats d’Europe du Touquet en 1998, est à cette époque la star des poneys au même titre que la plus grande championne de tous les temps Colton Maelstrom. La génialissime grisette est passée dans les mains d’Olivier Vanderhasselt depuis une saison et a laissé une trace indélébile dans les annales de la compétition internationale en ayant glané 4 médailles avec les frères ainés de son cavalier : l’argent en individuel et l’or par équipe avec Yves (l’échéance d’Achselschwang en 1995) ; l’argent et le bronze en individuel avec Philippe (Barthahus et Hartpury en 1996 et 1997).
Fort de ses victoires dans les Grand Prix des CSIP de Diest en Belgique (l’un des plus difficiles de la saison à cette époque) et de Wiesbaden en Allemagne, le couple fait indubitablement parti des grands favoris. Il remporta aussi quelques mois plus tard celui du CSIP de Walkenraedt ! Identity est sans doute la ponette ayant le plus de victoires à son actif en Grand Prix de CSIP/CSIOP et l’on peut encore citer Liège, Wiesbaden, Aix-en-Provence, Berne…
Mais revenons à cette photo. Bien que déjà gagnant des plus prestigieuses compétitions du circuit, Olivier, 14 ans, n’a que peu d’expérience à ce niveau de compétition et participe à sa première échéance européenne. Il n’a pas non plus toute la technique et se montre parfois approximatif. Qu’importe, Identity s’en débrouille. Guerrière, ne reculant devant rien : la crack a encore démontré ce trait de caractère durant la Coupe des nations. Mais cette fois, ce fut encore plus impressionnant sur le passage du très gros triple ! En roue libre, bien trop rapide, Olivier semble perdre ses moyens et lâche ses rênes à l’abord de la combinaison. Si le public et les gens bordant la piste ont le souffle coupé, la bondissante Identity n’est aucunement préoccupée par cet « abandon » et avale les trois obstacles avec une aisance déconcertante laissant tout le monde pantois ! Grâce au double sans-faute de sa vedette, l’équipe Belge est sacrée vice-championne d’Europe et rééditera cette médaille en 2000 avec son binôme fétiche.